Actu - Plantu offre une collection de 500 dessins à la BnF

Le célèbre dessinateur du Monde offre la majeure partie de sa collection de dessins de presse à la Bibliothèque nationale de France. Ils seront bientôt accessibles sur la plateforme Gallica.

Résultat de recherche d'images pour "Plantu"

500 dessins de presse parmi près de 20 000 pièces confiées au total par Plantu rejoindront les collections de la BnF très prochainement. Du début des années 1970 à nos jours, tirés de l'institution du Monde ou d'une quarantaine de publications différentes, c'est tout un panorama de la France ou d'ailleurs qui resurgit sous nos yeux avec la vivacité, l'immédiateté et l'humour du dessin de presse.

"Ces dessins constituent une véritable illustration de l'actualité française et internationale de ce demi-siècle écoulé", confie la BnF.

Cette événement est l'occasion pour l'institution française d'entériner l'importance du dessin de presse comme partie intégrante du patrimoine culturel français, et témoin précieux des grands bouleversements et petites controverses qui agitent notre société. C'est aussi l'opportunité de faire parler de l'importante plateforme numérique de la bibliothèque, Gallica, qui regroupe plus de 5 millions de documents en accès libre !

Pour faire un tour parmi les richesses de la plus grande bibliothèque de France sans bouger de chez soi, c'est par ici.


Vous aimerez aussi…

Tous droits réservés
  • Actu
  • Gratuit

Bon plan- La Maison de Balzac à Paris rouvre enfin ses portes

Maison de Balzac
Collections permanentes

Soyez Honoré, la maison de Balzac rouvre enfin ses portes dans le 16ème arrondissement de Paris !

la-chanteuse-smilyana-zaharieva-a-starosel-bulgarie-le-8-juillet-2019
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Une voix aussi puissante qu'un concert de rock

La chanteuse bulgare Smilyana Zaharieva a une voix incroyable : elle possède l'un des timbres les plus puissants du monde, comparable aux décibels d'un concert de rock. 

© Stefan Draschan
  • Actu
  • Découverte

Découverte - People Matching Artworks de Stefan Draschan

Et si les visiteurs d'un musée devenaient eux-mêmes des œuvres d'art... La prochaine fois que vous allez voir une exposition, faites attention à comment vous vous habillez! 

museum-of-selfies-820x360
  • Actu

Actu - Un Musée du selfie à Budapest

Lilla Gangel et son compagnon Balazs Koltai ont voulu explorer l'obsession du selfie dans le premier musée européen consacré à ce phénomène, ouvert à Budapest depuis décembre dernier.