Actu - Plantu offre une collection de 500 dessins à la BnF

Le célèbre dessinateur du Monde offre la majeure partie de sa collection de dessins de presse à la Bibliothèque nationale de France. Ils seront bientôt accessibles sur la plateforme Gallica.

Résultat de recherche d'images pour "Plantu"

500 dessins de presse parmi près de 20 000 pièces confiées au total par Plantu rejoindront les collections de la BnF très prochainement. Du début des années 1970 à nos jours, tirés de l'institution du Monde ou d'une quarantaine de publications différentes, c'est tout un panorama de la France ou d'ailleurs qui resurgit sous nos yeux avec la vivacité, l'immédiateté et l'humour du dessin de presse.

"Ces dessins constituent une véritable illustration de l'actualité française et internationale de ce demi-siècle écoulé", confie la BnF.

Cette événement est l'occasion pour l'institution française d'entériner l'importance du dessin de presse comme partie intégrante du patrimoine culturel français, et témoin précieux des grands bouleversements et petites controverses qui agitent notre société. C'est aussi l'opportunité de faire parler de l'importante plateforme numérique de la bibliothèque, Gallica, qui regroupe plus de 5 millions de documents en accès libre !

Pour faire un tour parmi les richesses de la plus grande bibliothèque de France sans bouger de chez soi, c'est par ici.


Vous aimerez aussi…

AFP/Guillaume Souvant

Le Pass Patrimoine : un accès illimité aux musées et châteaux de France

En voilà une bonne nouvelle ! Un abonnement annuel offrant un accès illimité à de nombreuses institutions culturelles débarque en France. Vous avez accès à 400 monuments, en France et en Belgique soit plus de 10% des 3000 monuments ouverts à la visite.

Journal Charlie Hebdo, Mémoires

Bientôt une nouvelle maison de presse en France !

L’annonce est tombée ! Lors du cinquième anniversaire de l’attentat contre « Charlie Hebdo », le ministre de la Culture Franck Riester a annoncé la création d’une « maison du dessin de presse et du dessin satirique ».

AFP/Archives / STEPHANE DE SAKUTIN

Une vente record pour un tableau de Gauguin !

Une toile tahitienne de Gauguin vendue aux enchères pour 9,5 millions d’euros ! Oui oui, vous avez bien entendu 9,5 millions d’euros.

© KHALED DESOUKI AFP
  • Actu
  • Insolite

Actu - 30 sarcophages ont été découverts à Louxor en Egypte

L'exposition phare Toutânkhamon à la Villette ne vous a pas rassasié ? Cette nouvelle devrait vous mettre du baume au cœur !