Des planches du célèbre dessinateur Uderzo vendues au profit des hôpitaux

 

1

Tout le monde connaît le célèbre Albert Uderzo, co-créateur d’Astérix et d'Oumpah-Pah, auteur de la série Tanguy et Laverdure, l’artiste est considéré comme une véritable icône de la culture française.

Récemment, quatre planches originales, ont été offertes par l’épouse et la fille du célèbre dessinateur décédé le 24 mars dernier. Celles-ci ont été adjugées à 390.000 euros au profit de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. Une somme colossale !

"Ma fille Sylvie et moi remercions chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué au succès de cette vente aux enchères caritative. C’est un soutien que mon mari aurait apporté à nos nouveaux héros qui ont su résister à l’envahisseur!", affirme Ada Uderzo.

Parmi ces planches, une est issue de Tanguy et Laverdure, extraite de l’album « Escadrille des cigognes » datant de 1964. Réalisé à l’encre de Chine, crayon et crayon bleu sur papier, ce petit bijou était estimé entre 60.000 et 100.000 euros. Finalement, celle-ci incarne la plus grosse vente des quatre avec le plus haut prix : 150.000 euros. La planche d’Oumpah-Pah, crée elle aussi à partir d’une encre de Chine sur papier et issu de l’album « Le Peau-rouge », a à son tour été adjugée à 65.000 euros.

Deux records du monde pour une planche de Tanguy et Laverdure et d’Oumpah-Pah d’Albert Uderzo aux enchères !

Les deux autres planches d’Astérix, sont un peu plus récentes. « La Galère d’Obélix » est partie à 95.000 euros et « La Rose et le glaive » a été vendue à 80.000 euros. De très belles ventes directement reversées à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France dédié à l’achat de matériels médical, à la livraison de repas chaud ainsi qu’à la prise en charge de frais divers (transport, hébergement.)

Une action solidaire de la part de la famille Uderzo qui met à l’honneur le travail titanesque que fournit quotidiennement l’ensemble du personnel soignant.


Vous aimerez aussi…

Vincent Van Gogh, dessin La Mousmé, 1888
  • Actu
  • Dessin

Un dessin de Van Gogh part pour 10,4 millions de dollars

Un dessin reprenant le portrait La Mousmé, toile réalisée en 1888 par le peintre Vincent Van Gogh, a été adjugé 10,4 millions de dollars, lors d'une vente aux enchères chez Christie's.

©Wazart
  • Actu
  • Dessin

Auteurs de BD et dessinateurs proposent des jeux liés au dessin sur les réseaux

Le confinement ? Même pas peur ! Dessinateurs et auteurs de BD ont décidé de continuer à vous faire part de leur imagination débordante. En ce temps de quarantaine, les illustrateurs jeunesse et les auteurs de BD continus de s’exprimer sur les réseaux sociaux.

Screen Shot 2025-10-01 at 10.00.13 AM
  • Actu

100 ans d’Art déco : 1925-2025

MUSÉE D'ART MODERNE DE PARIS
Du 21 octobre 2025 au 26 avril 2026

C’était en 1925. Le monde entier se pressait à Paris pour découvrir l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes. Une apothéose de formes géométriques, de laques…

Screen Shot 2025-09-30 at 3.46.44 PM
  • Actu
  • Dessin

Les dessins des Carrache au Louvre

C’est un chef-d’œuvre que l’on croyait immobile, indéplaçable, enchâssé dans la pierre romaine du palais Farnèse. Et pourtant, le Louvre ose un geste inédit : ramener à Paris, façon puzzle, l’un des…