La plus vieille chanson du monde a 3400 ans !

Vous peinez à dénicher le vieil air des années 1960 qui impressionnera vos amis fans de musique vintage ? Cherchez plus loin !

OldestSong

Une tablette d'argile recouverte d'écriture cunéiforme découverte dans les années 1950 constitue la plus vieille partition connue à ce jour. Datant du XIVe siècle avant J.C et provenant de l'ancienne cité syrienne d'Ugarit, l'hymne religieux est une pièce inestimable du patrimoine musical de l'humanité.

Une découverte révolutionnaire à l'heure où de nombreux musicologues pensaient encore que l'harmonie musicale n'est apparue qu'avec la civilisation grecque et qu'une telle oeuvre était impossible auparavant. Le musicologue Richard Crocker déclare que cette découverte a "révolutionné toutes les conceptions sur l'origine de la musique occidentale". Il coécrit avec Draffkorn Kilmer, professeur d'assyriologie, l'ouvrage Sounds from Silence qui narre l'histoire passionnante des premiers temps de la musique telle que nous la connaissons.

Par-delà ces considérations historiques, pourriez-vous danser sur le plus vieil air du monde ? Bien que la reconstitution ne soit sans doute pas exacte et que les versions diffèrent, pour l'écouter c'est par ici !


Vous aimerez aussi…

© Olafur Eliasson
  • Actu
  • Découverte

Actu - Olafur Eliasson de retour à la Tate Modern

Your Spiral View //

960x0
  • Actu

Actu - Les affiches ont désormais leur musée à New York

Les posters, traditionnellement accrochés dans les chambres d'ados ou dans la rue, ont désormais leur musée !

Insolite- De la peinture en réalité virtuelle
  • Actu

Insolite- De la peinture en réalité virtuelle

Vu sur Youtube, une jeune artiste peint en réalité virtuelle! Sur la plateforme de vidéo, elle est connue sous le nom de Anna dream brush. Cette artiste porte bien son nom puisque le résultat de sa…

©Plantu
  • Actu
  • Dessin

Actu - Plantu offre une collection de 500 dessins à la BnF

Le célèbre dessinateur du Monde offre plus de 500 dessins de presse à la BnF, bientôt accessibles sur la plateforme Gallica.