La plus vieille chanson du monde a 3400 ans !

Vous peinez à dénicher le vieil air des années 1960 qui impressionnera vos amis fans de musique vintage ? Cherchez plus loin !

OldestSong

Une tablette d'argile recouverte d'écriture cunéiforme découverte dans les années 1950 constitue la plus vieille partition connue à ce jour. Datant du XIVe siècle avant J.C et provenant de l'ancienne cité syrienne d'Ugarit, l'hymne religieux est une pièce inestimable du patrimoine musical de l'humanité.

Une découverte révolutionnaire à l'heure où de nombreux musicologues pensaient encore que l'harmonie musicale n'est apparue qu'avec la civilisation grecque et qu'une telle oeuvre était impossible auparavant. Le musicologue Richard Crocker déclare que cette découverte a "révolutionné toutes les conceptions sur l'origine de la musique occidentale". Il coécrit avec Draffkorn Kilmer, professeur d'assyriologie, l'ouvrage Sounds from Silence qui narre l'histoire passionnante des premiers temps de la musique telle que nous la connaissons.

Par-delà ces considérations historiques, pourriez-vous danser sur le plus vieil air du monde ? Bien que la reconstitution ne soit sans doute pas exacte et que les versions diffèrent, pour l'écouter c'est par ici !


Vous aimerez aussi…

Rome honours victims of the Holocaust

Rome rend hommage aux victimes de l’Holocauste

Les stolpersteine (terme allemand) dites pierres d’achoppement ou autrement dit « pierres sur lesquelles on trébuche » sont des petits pavés sur lesquels est disposé une plaque en laiton. Une initiative qui consiste à commémorer les victimes de l’Holocauste.

parismatch.com

Banksy dévoile une nouvelle œuvre à Birmingham

L’artiste britannique Banksy a encore frappé ! Un artiste street-art engagé qui n’hésite pas à dénoncer ainsi qu’à provoquer par le biais de son art. Un engagement qui a fait de lui un artiste connu et reconnu au sein de la sphère artistique contemporaine.

GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP / Cindy Ord

 Une banane à 120.000 dollars scotchée sur un mur

Accrochez-vous bien ! Une banane collée sur un mur avec du ruban adhésif a été vendue à 120.000 de dollars. Je vous assure ce n’est pas une blague ! On vous raconte l’histoire…

©AFP / SIA KAMBOU

Côte d’Ivoire : l’art protège la forêt !

Le parc national Banco ça vous dis quelque chose ? Une forêt tropicale d’environ 3.500 hectares au cœur d’Abidjan en Côte d’ivoire. Une étendue de nature de plus en plus menacée par la déforestation, une cause commune à de nombreuses forêts qui a l’heure actuelle devient un problème considérable pour notre planète.