Deux pièces d’armureries volées restituées au Louvre

 

1

Un casque et un dossier d’armure du XVIème siècle, volés il y a 38 ans, ont été rendus au musée du Louvre le 3 mars dernier.

Inséparables depuis près de 40 ans. Alors que leur vol remonte à 1983, deux pièces d’armure du XVIème siècle — à la valeur inestimable — ont été retrouvées ensemble et restituées au musée du Louvre. Expertisés mi-janvier dans le cadre d’une succession familiale à Bordeaux, ce casque et dossier d’armure ont attiré l’oeil de l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels. Dérobées dans la nuit du 31 mai 1983, ces pièces réalisés entre 1560 et 1580 et ornées d’or et d’argent, étaient recensées dans le fichier national des objets d’art volés, le Treima. Heureux, le conservateur en chef du patrimoine au département des objets d'art du Louvre n’a pas caché son émotion face à cette trouvaille chanceuse. « Je ne pouvais pas imaginer que le scénario soit aussi favorable, à savoir qu'il s'agisse d'un recel en France et que les deux objets soient encore ensemble. »


Vous aimerez aussi…

Figurine de l'âge du fer
  • Actu
  • Découverte

Une rare figurine de l’âge du fer trouvée par un enfant

Un enfant a fait la découverte d'une rare statuette de la fertilité datant de l'âge du fer (500-332 avant Jésus-Christ) dans le désert de Néguev, en Israël. C'est la deuxième figure de cet époque répertoriée dans le pays.

hammam-seville-3
  • Actu
  • Découverte

Un hammam du XIIe siècle retrouvé dans un bar à tapas

La découverte est quelque peu surprenante : les vestiges d'un hammam almohade, dynastie berbère qui dominait le Maghreb et l'Andalousie entre le XIIe et le XIIIe siècle, ont été identifiés dans un bar d'un quartier touristique de Séville.

crofbridge
  • Actu
  • Découverte

 Une nécropole antique découverte sous une résidence universitaire

C’est une découverte qui fera date dans l’archéologie anglo-saxonne : les chercheurs ont découvert près de Cambridge les restes d’une nécropole antique datant de la fin de l’époque romaine et du début de l'occupation germanique, une période assez mal renseignée par les sources écrites.

titanosaure001
  • Actu
  • Découverte

Le plus grand dinosaure de tous les temps découvert en Argentine ?

Au nord de la Patagonie, des chercheurs ont mis au jour les restes d'un titanosaure vieux de 98 millions d'années. Bien qu'incomplet, il pourrait s'agir du plus grand dinosaure découvert à l'heure actuelle.