Actu - Nouvelle acquisition du MuMa

Le musée d'art moderne André Malraux du Havre vient de faire une nouvelle acquisition, et pas des moindres. Il s'agit de l'oeuvre fauve d'Albert Marquet, Le Havre, le bassin datant de 1906.

© MuMa

Le Havre/ Charles Maslard

Le tableau sera visible pour la première fois lors des Journées du Patrimoine, en septembre. Il sera tout naturellement au centre de l'attention.

Mais à quoi ressemble-t-il ? On distingue d'abord une partie de la Place de l'Arsenal avec les baraques de la fête foraine du 14 juillet, un mât portant trois drapeaux aux couleurs de la France, puis, plus loin, le Bassin du Roy et le bordant, le quai des casernes, avec la haute silhouette de l'Hôtel Suisse. Le Havre n'est en effet pas seulement le berceau de l'impressionnisme, mais aussi celui du fauvisme, même si on a tendance à l'oublier. Albert Marquet était un des artistes de ce mouvement d'avant-garde. Le corpus de ses œuvres fauves peintes au Havre se résume à 18 œuvres, quasiment toutes indisponibles sur le marché de l'art, ce qui en fait une acquisition majeure pour le musée, même si il conservait déjà 12 toiles et 23 dessins de l'artiste. L'oeuvre a été achetée auprès de la Galerie de la Présidence pour 400 000 €, grâce à un financement exceptionnel : la ville du Havre, l'Etat, la région de Normandie, l'Association des Amis du MuMa et des entreprises y ont participé.


Vous aimerez aussi…

©France3 région
  • Découverte
  • Insolite

Des arbres pétrifiés de 200 millions d’années transformés en œuvres d’art

Le saviez-vous ? Il existe des troncs d’arbres datant de millions d’années sans aucune trace de végétal en eux. On les appelle les arbres pétrifiés !

© DIREZIONE D/via REUTERS
  • Actu
  • Incontournable

La Chapelle Sixtine retrouve les tapisseries de Raphaël pendant une semaine

En l’honneur des 500 ans de la mort de Raphaël, douze tapisseries du maître de la Renaissance orne de nouveau les murs de la Chapelle Sixtine. Et c’est la première fois depuis la fin du XVIe siècle !

©Concha Garcia Zaera
  • Découverte
  • Numérique

À 88 ans, elle crée des œuvres d’art grâce à Paint !

Nous disons souvent que les personnes âgées ne savent pas se servir d’un ordinateur. Nous avons tort ! À 88 ans Concha Garcia Zaera nous le prouve grâce à son excellente maîtrise de Microsoft Paint.

© MOHAMED EL-SHAHED
  • Actu
  • Découverte

Égypte: une découverte exceptionnelle de tombes de prêtres des dieux Thot et Horus

Une découverte inattendue ! Au total 16 tombes de grands prêtres vieilles d’environ 3.000 ans ont été retrouvées au Sud du Caire. Une trouvaille contenant 20 sarcophages faits de pierre et de bois dont quelques-uns gravés de hiéroglyphes.