Actu - Nouvelle acquisition du MuMa

Le musée d'art moderne André Malraux du Havre vient de faire une nouvelle acquisition, et pas des moindres. Il s'agit de l'oeuvre fauve d'Albert Marquet, Le Havre, le bassin datant de 1906.

© MuMa

Le Havre/ Charles Maslard

Le tableau sera visible pour la première fois lors des Journées du Patrimoine, en septembre. Il sera tout naturellement au centre de l'attention.

Mais à quoi ressemble-t-il ? On distingue d'abord une partie de la Place de l'Arsenal avec les baraques de la fête foraine du 14 juillet, un mât portant trois drapeaux aux couleurs de la France, puis, plus loin, le Bassin du Roy et le bordant, le quai des casernes, avec la haute silhouette de l'Hôtel Suisse. Le Havre n'est en effet pas seulement le berceau de l'impressionnisme, mais aussi celui du fauvisme, même si on a tendance à l'oublier. Albert Marquet était un des artistes de ce mouvement d'avant-garde. Le corpus de ses œuvres fauves peintes au Havre se résume à 18 œuvres, quasiment toutes indisponibles sur le marché de l'art, ce qui en fait une acquisition majeure pour le musée, même si il conservait déjà 12 toiles et 23 dessins de l'artiste. L'oeuvre a été achetée auprès de la Galerie de la Présidence pour 400 000 €, grâce à un financement exceptionnel : la ville du Havre, l'Etat, la région de Normandie, l'Association des Amis du MuMa et des entreprises y ont participé.


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

Copy-of-18septraphael-massart-20
  • Actu
  • Salon

TOP des salons en novembre à Paris

En novembre, Paris se transforme en un véritable carrefour de passions et de savoir-faire. Du chocolat à l’art abstrait, de la création émergente aux métiers d’art et au livre d’artiste, les salons…

TAEX-Kevin-Abosch-1-min
  • Photo
  • Salon

Paris Photo 2025

Grand Palais
Du 13 au 16 novembre 2025

Sous la grande verrière du Grand Palais, l’automne parisien se vit en images. Paris Photo, plus grande foire mondiale dédiée à la photographie, revient en novembre et attire à elle seule…

Design-Miami-Paris-stand-1-1
  • Actu
  • Contemporain

Nos 2 salons d'art contemporain incontournables

Paris célèbre l’avant-garde du design et de l’image contemporaine. Entre l’élégance du Faubourg Saint-Germain et l’atmosphère monumentale de la Salpêtrière, deux rendez-vous incontournables font…