Actu - Nouvelle acquisition du MuMa

Le musée d'art moderne André Malraux du Havre vient de faire une nouvelle acquisition, et pas des moindres. Il s'agit de l'oeuvre fauve d'Albert Marquet, Le Havre, le bassin datant de 1906.

© MuMa

Le Havre/ Charles Maslard

Le tableau sera visible pour la première fois lors des Journées du Patrimoine, en septembre. Il sera tout naturellement au centre de l'attention.

Mais à quoi ressemble-t-il ? On distingue d'abord une partie de la Place de l'Arsenal avec les baraques de la fête foraine du 14 juillet, un mât portant trois drapeaux aux couleurs de la France, puis, plus loin, le Bassin du Roy et le bordant, le quai des casernes, avec la haute silhouette de l'Hôtel Suisse. Le Havre n'est en effet pas seulement le berceau de l'impressionnisme, mais aussi celui du fauvisme, même si on a tendance à l'oublier. Albert Marquet était un des artistes de ce mouvement d'avant-garde. Le corpus de ses œuvres fauves peintes au Havre se résume à 18 œuvres, quasiment toutes indisponibles sur le marché de l'art, ce qui en fait une acquisition majeure pour le musée, même si il conservait déjà 12 toiles et 23 dessins de l'artiste. L'oeuvre a été achetée auprès de la Galerie de la Présidence pour 400 000 €, grâce à un financement exceptionnel : la ville du Havre, l'Etat, la région de Normandie, l'Association des Amis du MuMa et des entreprises y ont participé.


Vous aimerez aussi…

Restaurant Fabula au musée Carnavalet (3)
  • Actu
  • Food & Drink

Fabula : le spot enchanteur du Marais revient pour une pause gourmande envoûtante

Le restaurant-terrasse Fabula du Musée Carnavalet fait son grand retour pour ravir nos papilles pour la nouvelle saison estivale.

PockemonCrew5- Matthew Totaro (1)
  • Actu
  • Spectacles

Inédit ! Le Centre culturel coréen organise un battle de breaking au Théâtre du Châtelet

Comme chaque année, le KOFICE organise la Korea season et cette fois-ci, en collaboration avec le Centre Culturel Coréen, l'expression corporelle et la danse de rue sont mises à l'honneur. Autrefois…

Artificial Dreams - L'IA au coeur de la création artistique - Markos Kay, Abiogenesis crédit Markos Kay
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Artificials Dreams, L'IA au cœur de la création artistique au Grand Palais Immersif

Grand Palais Immersif
Du 16 mai au 8 juin 2024

Le Grand Palais Immersif vous propose une exposition innovante sur l'intelligence artificielle au cœur de la création artistique !

Parc Villa Windsor, crédit Fondation Mansart
  • Actu
  • En amoureux

Un jardin signé Chanel au sein du Parc de la Villa Windsor

Rendez-vous printanier incontournable, Jardins, jardin se déroule cette année au Parc de la Villa Windsor. Venez découvrir le jardin Chanel éphémère !