Exposition des collections permanentes du musée de la Libération de Paris

Musée de la libération de Paris
Collections permanentes

 

14

Raconter l'histoire sous un regard neuf 

Inauguré officiellement le 25 août à l’occasion du 75e anniversaire de la Libération de Paris, le nouveau musée totalement gratuit prend place au cœur de la capitale, après avoir vécu pendant vingt-quatre ans au-dessus de la gare Montparnasse.

Accessible gratuitement sur réservation en ligne, le musée vous dévoile l’un des lieux les plus secrets de la capitale : au bout de 100 marches à descendre vous pénétrez dans le sous-sol du pavillon, abritant le poste de commandement de résistance parisienne du PC dirigé par le colonel Rol-Tanguy, chef des Forces françaises de l’intérieur (FFI) d’Île de France.

Ce site historique mythique, QG de la Libération, ayant permis d’organiser la résistance du 20 au 26 août 1944 est pour la première fois ouvert au public ! En tout, plus de 300 objets authentiques, documents originaux et photographies, ainsi que des vidéos d’archives et des témoignages seront présentés. De l’entre-deux-guerres à la Résistance, des campagnes d’Afrique et des plages normandes, de la France à terre vaincue en 1940, obligée de se confiner dans les sous-sols et les puits à celle qui se relève dans la lumière du jour des verrières, c’est cette page de l’Histoire unique et pleine d’espoir qui se raconte ici. Des casques de réalité mixte vous permettent de revivre en direct les événements aux côtés des résistants de l’époque. Clou du spectacle : un abri de défense antiaérien.

Après avoir traversé une large porte destinée à protéger l’abri des attaques au gaz, on pénètre dans un couloir étroit et humide, où résonnent le bruit des alertes et des messages téléphoniques venus des alliés. Sur les murs gris restent encore des inscriptions de l’époque : « PC Rol-Tanguy », « Direction générale », « Secrétariat » – qui témoignent de l’organisation du repaire resté intact. Le lieu ne permet d’accueillir qu’un groupe de 20 personnes maximum. Sensation garantie ! 

Des objets oubliés mis en lumière 

Ce sont d’abord des objets glaçants qui refont surface : des affiches de propagande et des lettres de dénonciation anonyme contre des voisins « anglo gauchistes judéo » évoquant la période de Vichy, puis la Résistance entre en scène avec d’abord Jean Moulin. Des objets très personnels comme une boîte d’allumettes qui cachait des microphotographies, sa fausse carte d’identité, mais aussi sa paire de skis ou sa boîte de pastels, montrent que le chef de la Résistance, mort sous la torture était aussi un épicurien. Le revolver de Rol-Tanguy est un autre objet authentique qui permet de raconter cette Libération de l’intérieur, à une époque où la réalité virtuelle nous fait perdre en authenticité. 

Ramenez votre petit bout de mémoire

De nombreux particuliers viennent enrichir les collections du musée. Vous aussi, venez partager votre petit bout de mémoire parisienne en déposant votre objet, témoignage, photo ou lettre, le 28 septembre au sein du musée. On vous attend nombreux pour cette journée de partage riche en émotion ! Certaines vitrines vides attendent encore la reconstitution du puzzle qui réunit la France libre de Leclerc et De Gaulle à celle des combattants de l'ombre.


Vous aimerez aussi…

Exposition Arbres Galerie de l'Europe - Eric Reynier - toujours vers le ciel 97x130 2900 € copie
  • Gratuit
  • Découverte

Olivier Girault, Éric Reynier et Béatrice Roche Gardies à la Galerie de l’Europe

Galerie de l'Europe
Jusqu'au 4 mai 2024

La Galerie de l’Europe nous propose un émouvant dialogue entre les tableaux d’Olivier Girault, d’Éric Reynier et de Béatrice Roche Gardies dans une douce exposition.

Exposition Urs Fisher Beauty Galerie Gagosian Nose-Tweaker, 2024 © Urs Fischer © Gagosian © photo Stefan Altenburger 
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Beauty d'Urs Fischer à la galerie Gagosian

Galerie Gagosian, Castiglione
Jusqu'au 25 mai 2024

L'artiste Urs Fischer revient à la galerie Gagosian en interrogeant la fugacité de la célébrité et de la beauté avec sa série de portraits troublants.

Exposition Kenzo Tange Kengo Kuma à la Maison de la culture du Japon
  • Gratuit
  • Photo

Kenzô Tange et Kengo Kuma : l'exposition découverte à la Maison de la culture du Japon à Paris

Maison de la Culture du Japon à Paris
Du 2 mai au 29 juin 2024

La Maison de la culture du Japon met à l'honneur Kenzô Tange et Kengo Kuma, soit deux des plus grands architectes japonais dans une exposition ingénieuse.

exposition composition pour un ensemble centre culturel canadien UNSUNG2024.00_05_44_14.Still065
  • Gratuit
  • Vidéo

Exposition Composition pour un ensemble : Clive Holden anime le Centre Culturel Canadien

Centre Culturel Canadien
Du 17 mai au 8 septembre 2024

Le Centre Culturel Canadien nous surprend avec l'exposition Composition pour un ensemble et son immense installation digitale, jusqu'au 8 septembre 2024.