The Painters Project - Galerie Hegoa
The Painters Project - Galerie Hegoa

Le nouveau musée de la Libération de Paris

Musée de la libération de Paris
Collections permanentes

  • Abris de défense passive
  • boite de pastels de Jean Moulin
  • Perspective scénographique
  • bibi, Fanny Berger
  • casque tankiste américain
  • Combinaison de saut camouflée
  • la descente au poste de commandement
  • Perspective scénographique
  • Place Denfert Rochereau
  • Place Denfert Rochereau le musée de la libération de Paris musée du général Leclerc musée Jean Moulin
  • Plaquette de vingt-quatre boutons à croix de Lorraine
  • Portrait d'antoinette Sasse
  • Vue du square Nicolas Ledoux sur le musée de la libération de Paris musée du général Leclerc musée Jean Moulin
  • Robe tricolore
  • Verriere de l'aquarium Paris Libéré

 

Raconter l'histoire sous un regard neuf 

Inauguré officiellement le 25 août à l’occasion du 75e anniversaire de la Libération de Paris, le nouveau musée totalement gratuit prend place au cœur de la capitale, après avoir vécu pendant vingt-quatre ans au-dessus de la gare Montparnasse.

Accessible gratuitement sur réservation en ligne, le musée vous dévoile l’un des lieux les plus secrets de la capitale : au bout de 100 marches à descendre vous pénétrez dans le sous-sol du pavillon, abritant le poste de commandement de résistance parisienne du PC dirigé par le colonel Rol-Tanguy, chef des Forces françaises de l’intérieur (FFI) d’Île de France.

Ce site historique mythique, QG de la Libération, ayant permis d’organiser la résistance du 20 au 26 août 1944 est pour la première fois ouvert au public ! En tout, plus de 300 objets authentiques, documents originaux et photographies, ainsi que des vidéos d’archives et des témoignages seront présentés. De l’entre-deux-guerres à la Résistance, des campagnes d’Afrique et des plages normandes, de la France à terre vaincue en 1940, obligée de se confiner dans les sous-sols et les puits à celle qui se relève dans la lumière du jour des verrières, c’est cette page de l’Histoire unique et pleine d’espoir qui se raconte ici. Des casques de réalité mixte vous permettent de revivre en direct les événements aux côtés des résistants de l’époque. Clou du spectacle : un abri de défense antiaérien.

Après avoir traversé une large porte destinée à protéger l’abri des attaques au gaz, on pénètre dans un couloir étroit et humide, où résonnent le bruit des alertes et des messages téléphoniques venus des alliés. Sur les murs gris restent encore des inscriptions de l’époque : « PC Rol-Tanguy », « Direction générale », « Secrétariat » – qui témoignent de l’organisation du repaire resté intact. Le lieu ne permet d’accueillir qu’un groupe de 20 personnes maximum. Sensation garantie ! 

Des objets oubliés mis en lumière 

Ce sont d’abord des objets glaçants qui refont surface : des affiches de propagande et des lettres de dénonciation anonyme contre des voisins « anglo gauchistes judéo » évoquant la période de Vichy, puis la Résistance entre en scène avec d’abord Jean Moulin. Des objets très personnels comme une boîte d’allumettes qui cachait des microphotographies, sa fausse carte d’identité, mais aussi sa paire de skis ou sa boîte de pastels, montrent que le chef de la Résistance, mort sous la torture était aussi un épicurien. Le revolver de Rol-Tanguy est un autre objet authentique qui permet de raconter cette Libération de l’intérieur, à une époque où la réalité virtuelle nous fait perdre en authenticité. 

Ramenez votre petit bout de mémoire

De nombreux particuliers viennent enrichir les collections du musée. Vous aussi, venez partager votre petit bout de mémoire parisienne en déposant votre objet, témoignage, photo ou lettre, le 28 septembre au sein du musée. On vous attend nombreux pour cette journée de partage riche en émotion ! Certaines vitrines vides attendent encore la reconstitution du puzzle qui réunit la France libre de Leclerc et De Gaulle à celle des combattants de l'ombre.

A brand-new museum dedicated to World War II has just opened in Paris, on the occasion of the 75th anniversary of Paris' liberation from the Nazi regime. Over 7000 original documents, items and other photographs, including archive videos and testimonies are displayed to the visitors. From Resistance to the African campaign and Landings to the Liberation of Paris, follow Jean Moulin’s and Général Leclerc’s path for a total immersion in History.



The Painters Project - Galerie Hegoa