Exposition des collections permanentes du musée de la Libération de Paris

Musée de la libération de Paris
Collections permanentes

 

14

Raconter l'histoire sous un regard neuf 





Inauguré officiellement le 25 août à l’occasion du 75e anniversaire de la Libération de Paris, le nouveau musée totalement gratuit prend place au cœur de la capitale, après avoir vécu pendant vingt-quatre ans au-dessus de la gare Montparnasse.

Accessible gratuitement sur réservation en ligne, le musée vous dévoile l’un des lieux les plus secrets de la capitale : au bout de 100 marches à descendre vous pénétrez dans le sous-sol du pavillon, abritant le poste de commandement de résistance parisienne du PC dirigé par le colonel Rol-Tanguy, chef des Forces françaises de l’intérieur (FFI) d’Île de France.

Ce site historique mythique, QG de la Libération, ayant permis d’organiser la résistance du 20 au 26 août 1944 est pour la première fois ouvert au public ! En tout, plus de 300 objets authentiques, documents originaux et photographies, ainsi que des vidéos d’archives et des témoignages seront présentés. De l’entre-deux-guerres à la Résistance, des campagnes d’Afrique et des plages normandes, de la France à terre vaincue en 1940, obligée de se confiner dans les sous-sols et les puits à celle qui se relève dans la lumière du jour des verrières, c’est cette page de l’Histoire unique et pleine d’espoir qui se raconte ici. Des casques de réalité mixte vous permettent de revivre en direct les événements aux côtés des résistants de l’époque. Clou du spectacle : un abri de défense antiaérien.

Après avoir traversé une large porte destinée à protéger l’abri des attaques au gaz, on pénètre dans un couloir étroit et humide, où résonnent le bruit des alertes et des messages téléphoniques venus des alliés. Sur les murs gris restent encore des inscriptions de l’époque : « PC Rol-Tanguy », « Direction générale », « Secrétariat » – qui témoignent de l’organisation du repaire resté intact. Le lieu ne permet d’accueillir qu’un groupe de 20 personnes maximum. Sensation garantie ! 

Des objets oubliés mis en lumière 

Ce sont d’abord des objets glaçants qui refont surface : des affiches de propagande et des lettres de dénonciation anonyme contre des voisins « anglo gauchistes judéo » évoquant la période de Vichy, puis la Résistance entre en scène avec d’abord Jean Moulin. Des objets très personnels comme une boîte d’allumettes qui cachait des microphotographies, sa fausse carte d’identité, mais aussi sa paire de skis ou sa boîte de pastels, montrent que le chef de la Résistance, mort sous la torture était aussi un épicurien. Le revolver de Rol-Tanguy est un autre objet authentique qui permet de raconter cette Libération de l’intérieur, à une époque où la réalité virtuelle nous fait perdre en authenticité. 

Ramenez votre petit bout de mémoire

De nombreux particuliers viennent enrichir les collections du musée. Vous aussi, venez partager votre petit bout de mémoire parisienne en déposant votre objet, témoignage, photo ou lettre, le 28 septembre au sein du musée. On vous attend nombreux pour cette journée de partage riche en émotion ! Certaines vitrines vides attendent encore la reconstitution du puzzle qui réunit la France libre de Leclerc et De Gaulle à celle des combattants de l'ombre.


Vous aimerez aussi…

6.93_Verre_01 (1)
  • Gratuit
  • Contemporain

Une traversée du doute au Carré Baudouin

CARRÉ DE BAUDOUIN
Jusqu'au 13 décembre 2025

Pooya Abbasian en fait l’hypothèse et nous entraîne dans une traversée du doute, interrogeant avec impertinence la mémoire, la vérité, la perception.

AFFICHE 40x60_SARA (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Cosmogrammes à l'Institut des cultures d'Islam

ICI - Institut des cultures d’Islam
Jusqu'au 15 février 2026

L'art de Sarah Ouhaddou naît du dialogue avec les artisanes et artisans rencontrés au Maroc, en France, mais aussi au Japon, en Italie ou aux États-Unis.

PANTHERE NOIRE © Univers du Bronze
  • Actu
  • Gratuit

François Pompon : Le Mouvement et la Forme

GALERIE UNIVERS DU BRONZE
Du 20 octobre au 21 novembre 2025

Il suffit d’un ours aux formes blanches, d’une panthère à la silhouette tendue, d’un coq assoupi pour comprendre l’audace de François Pompon : épurer la nature jusqu’à la faire rayonner dans sa plus…

_DSF0078
  • Incontournable
  • Découverte

Nos images de l'exposition Portraits Intimes de Denise Colomb au Val Fleury

VAL FLEURY
Jusqu’au 14 décembre 2025

Picasso, Giacometti, Artaud : des clichés aujourd’hui devenus icônes, signés d’un nom encore méconnu, celui de Denise Colomb.