Exposition des collections permanentes du musée de la Libération de Paris

Musée de la libération de Paris
Collections permanentes

 

14

Raconter l'histoire sous un regard neuf 

Inauguré officiellement le 25 août à l’occasion du 75e anniversaire de la Libération de Paris, le nouveau musée totalement gratuit prend place au cœur de la capitale, après avoir vécu pendant vingt-quatre ans au-dessus de la gare Montparnasse.

Accessible gratuitement sur réservation en ligne, le musée vous dévoile l’un des lieux les plus secrets de la capitale : au bout de 100 marches à descendre vous pénétrez dans le sous-sol du pavillon, abritant le poste de commandement de résistance parisienne du PC dirigé par le colonel Rol-Tanguy, chef des Forces françaises de l’intérieur (FFI) d’Île de France.

Ce site historique mythique, QG de la Libération, ayant permis d’organiser la résistance du 20 au 26 août 1944 est pour la première fois ouvert au public ! En tout, plus de 300 objets authentiques, documents originaux et photographies, ainsi que des vidéos d’archives et des témoignages seront présentés. De l’entre-deux-guerres à la Résistance, des campagnes d’Afrique et des plages normandes, de la France à terre vaincue en 1940, obligée de se confiner dans les sous-sols et les puits à celle qui se relève dans la lumière du jour des verrières, c’est cette page de l’Histoire unique et pleine d’espoir qui se raconte ici. Des casques de réalité mixte vous permettent de revivre en direct les événements aux côtés des résistants de l’époque. Clou du spectacle : un abri de défense antiaérien.

Après avoir traversé une large porte destinée à protéger l’abri des attaques au gaz, on pénètre dans un couloir étroit et humide, où résonnent le bruit des alertes et des messages téléphoniques venus des alliés. Sur les murs gris restent encore des inscriptions de l’époque : « PC Rol-Tanguy », « Direction générale », « Secrétariat » – qui témoignent de l’organisation du repaire resté intact. Le lieu ne permet d’accueillir qu’un groupe de 20 personnes maximum. Sensation garantie ! 

Des objets oubliés mis en lumière 

Ce sont d’abord des objets glaçants qui refont surface : des affiches de propagande et des lettres de dénonciation anonyme contre des voisins « anglo gauchistes judéo » évoquant la période de Vichy, puis la Résistance entre en scène avec d’abord Jean Moulin. Des objets très personnels comme une boîte d’allumettes qui cachait des microphotographies, sa fausse carte d’identité, mais aussi sa paire de skis ou sa boîte de pastels, montrent que le chef de la Résistance, mort sous la torture était aussi un épicurien. Le revolver de Rol-Tanguy est un autre objet authentique qui permet de raconter cette Libération de l’intérieur, à une époque où la réalité virtuelle nous fait perdre en authenticité. 

Ramenez votre petit bout de mémoire

De nombreux particuliers viennent enrichir les collections du musée. Vous aussi, venez partager votre petit bout de mémoire parisienne en déposant votre objet, témoignage, photo ou lettre, le 28 septembre au sein du musée. On vous attend nombreux pour cette journée de partage riche en émotion ! Certaines vitrines vides attendent encore la reconstitution du puzzle qui réunit la France libre de Leclerc et De Gaulle à celle des combattants de l'ombre.


Vous aimerez aussi…

Chapeau orné de fleurs et de fruits, exposition Métamorphoses à la Galerie du 19M
  • Mode
  • Gratuit

Exposition Métamorphoses, les chapeaux de Maison Michel au 19M

La Galerie du 19M
Du 23 septembre au 13 décembre 2026

Maison Michel ouvre ses ateliers au 19M : quatre salles pour suivre un chapeau de la paille brute à la tête qui le porte. Gratuit, sur réservation.

Extrait du clip Aïcha Candyshop de Lalla Rami, exposition Le Bal des Ogresses
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Le Bal des Ogresses à l'Institut des cultures d'Islam

Institut des Cultures d'Islam — ICI Léon
Du 26 septembre 2026 au 7 février 2027

Treize artistes femmes s'emparent d'Aïcha Kandisha, l'ogresse marocaine qui protège autant qu'elle effraie. À l'ICI Léon, entrée libre jusqu'en février.

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

Smoky World de Fan Ho, exposition Light and Magic à la Tate Modern
  • Photo
  • Découverte

Exposition Light and Magic à la Tate Modern

TATE MODERN
Du 14 octobre 2026 au 21 février 2027

La Tate Modern retrace la naissance du pictorialisme, premier mouvement international à revendiquer la photographie comme un art. Plus de cinquante photographes, de Séoul à Sydney.