Actu - Connaissez-vous le livre le plus ancien de l'humanité ?

Si on vous demande quel est le livre le plus ancien de l'humanité, vous répondrez sûrement la Bible imprimée par Gutenberg en 1454 . Mais ce serait une erreur !

En 1377, un traité bouddhiste était imprimé en Corée et Gutenberg n'était même pas né! Son titre ? Jikji signifiant Anthologie des enseignements zen des grands prêtres bouddhistes. Ce livre de 38 pages n'est pas le premier ouvrage imprimé avec des caractères mobiles, mais il est le tout premier encore conservé. Ce procédé, d'origine chinoise, a été adopté par la Corée dès 1230, bien avant la première impression occidentale en 1454...

  • korean-moveable-type-e1562862510249
  • jikji-e1562862557468
  • Jikjiscan-e1562863403192
  • Jikjiscan2-e1562863420924

 

Gutenberg n'a donc pas imprimé le premier livre au monde, mais en Occident... En 1992, le Early Printing Museum était créé à Cheongju en Corée du Sud pour rendre hommage à cette impression. Ce n'est pourtant qu'en 2001 que l'UNESCO a reconnu l'existence du Jikji comme plus ancienne preuve de l'imprimerie à caractères mobiles. Si vous voulez l'admirer, il est conservé à la Bibliothèque Nationale de France.


Vous aimerez aussi…

© Musée d'art moderne Ricci Oddi, Plaisance, Italie

Un tableau de Klimt retrouvé dans le jardin d’une galerie Italienne

Vous n’allez pas en croire vos oreilles ! Un tableau du peintre autrichien Gustav Klimt, a été retrouvé dans le jardin d’un musée du nord de l’Italie. Une découverte des plus inattendues ! Le contexte de cette découverte est d’autant plus cocasse, on vous raconte.

Rome honours victims of the Holocaust

Rome rend hommage aux victimes de l’Holocauste

Les stolpersteine (terme allemand) dites pierres d’achoppement ou autrement dit « pierres sur lesquelles on trébuche » sont des petits pavés sur lesquels est disposé une plaque en laiton. Une initiative qui consiste à commémorer les victimes de l’Holocauste.

© Site officiel Paris Musées

14 musées parisiens offrent un accès numérique gratuit à 100.000 de leurs œuvres

Vous l’ignorez peut-être mais depuis le mercredi 8 janvier l’institution Paris Musées qui regroupe 14 musées et sites de la Ville de Paris a mis à disposition plus 100.000 reproductions numériques en haute définition des œuvres de leurs collections. Un libre accès complètement gratuit et sans aucune restriction !

Journal Charlie Hebdo, Mémoires

Bientôt une nouvelle maison de presse en France !

L’annonce est tombée ! Lors du cinquième anniversaire de l’attentat contre « Charlie Hebdo », le ministre de la Culture Franck Riester a annoncé la création d’une « maison du dessin de presse et du dessin satirique ».