Insolite - Les archives de la Société des Nations en ligne

Amis historiens, cette information va vous intéresser! L'ONU vient d'ouvrir une bibliothèque en ligne qui regroupera à terme toutes les archives de la Société des Nations, un siècle après sa création.

Résultat de recherche d'images pour "société des nations archives"Cela correspond à 15 millions de pages, composées de matériel politique, photos et autres ressources. Mises bout à bout, elles mesureraient trois kilomètres. La Société des Nations, créée au lendemain de la première guerre mondiale fut dissoute au lendemain de la seconde guerre mondiale en 1946 et remplacée par l'Organisation des Nations Unies. Ses archives seront disponibles en ligne, téléchargeables et imprimables gratuitement. La numérisation de tous ces documents a été rendue possible par le don d'une fondation suisse. Avant d'être numérisés, les documents ont du être préparés, puis indexés et référencer afin de les rendre consultables. Parmi les premiers documents diffusés, des plans proposés par Le Corbusier en 1927 pour le Palais des Nations qui n'ont jamais été retenus.


Vous aimerez aussi…

Journal Charlie Hebdo, Mémoires

Bientôt une nouvelle maison de presse en France !

L’annonce est tombée ! Lors du cinquième anniversaire de l’attentat contre « Charlie Hebdo », le ministre de la Culture Franck Riester a annoncé la création d’une « maison du dessin de presse et du dessin satirique ».

GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP / Cindy Ord

 Une banane à 120.000 dollars scotchée sur un mur

Accrochez-vous bien ! Une banane collée sur un mur avec du ruban adhésif a été vendue à 120.000 de dollars. Je vous assure ce n’est pas une blague ! On vous raconte l’histoire…

© KARIN TERNBLOM _ AFP
  • Actu
  • Découverte

Exposition en Suède - Un faux iceberg reconstitué

Que cela soit sur le fond ou sur la forme, cette exposition est unique !

photos du spectacle © Yuki Moriya _Courtesy of Yamaguchi Center for Arts and Media [YCAM]
  • Actu
  • Spectacles

 Actu - Quand la danse rencontre l'intelligence artificielle

La nouvelle technologie peut faire bien des choses à notre place, mais est-elle capable de danser comme nous ?