Actu - ouverture exceptionnelle de l'Opéra Royal du Château de Versailles

  • Opéra Royal
  • Opéra Royal
  • Opéra Royal
  • Opéra Royal
  • Opéra Royal

 

C'est la toute première fois que l'on peut découvrir librement le sublime Opéra Royal pendant la visite du château. Accueillant une centaine de spectacles par an, ce joyau d'architecture classique ne s'ouvrait qu'aux amateurs de lyrique. Jusqu'au 22 septembre cette année, c'est donc une occasion unique pour les visiteurs de Versailles de découvrir cette merveille très confidentielle.

Cette oeuvre de l'architecte Ange-Jacques Gabriel avait été inaugurée en 1770 sous Louis XV, et était la plus grande salle de spectacle dans toute l'Europe. Théâtre de la vie à la cour durant le grand siècle, elle deviendra la plus prestigieuse. Conçue selon la volonté de Louis XIV, on y reconnait tout le faste et l'or qui font le style immortel du monarque. Il avait pourtant abandonné le projet au profit de la Chapelle du Château, se désintéressant du monde du spectacle à la fin de sa vie et se tournant vers la religion. Ce fut donc son successeur qui eut la chance de vivre auprès de cette merveille. L'occasion qui a marqué son inauguration ne fut autre que le mariage du jeune dauphin avec Marie-Antoinette ... Venez marcher sur leurs pas, admirer le raffinement décoratif du bâtiment, et apprenez en plus sur la complexité technique de l'opéra et son rôle dans l'histoire. Saviez-vous par exemple qu'après la révolution, il fut un haut lieu de la politique républicaine ? Qu'il a été le siège de l'Assemblée Nationale après la chute du Second Empire, en 1871 ?

Véritable témoin de siècles d'histoire, l'opéra retrouve pour l'occasion son sublime décor historique conçu par Pierre-Luc-Charles Cicéri, décorateur de l'Opéra de Paris au XIXe siècle.

CHÂTEAU DE VERSAILLES 
Jusqu'au 22 septembre 2019
Du mar. au dim. de 9h à 18h30
Entrée comprise dans le billet de
la visite du château


Vous aimerez aussi…

© KARIN TERNBLOM _ AFP
  • Actu
  • Découverte

Exposition en Suède - Un faux iceberg reconstitué

Que cela soit sur le fond ou sur la forme, cette exposition est unique !

photos du spectacle © Yuki Moriya _Courtesy of Yamaguchi Center for Arts and Media [YCAM]
  • Actu
  • Spectacles

 Actu - Quand la danse rencontre l'intelligence artificielle

La nouvelle technologie peut faire bien des choses à notre place, mais est-elle capable de danser comme nous ?

A man looks at the 1952's painting oil on canvas  " Parc des Princes "  by Nicolas De Stael at the Christie's France during the FIAC (International Fair of Contemporary Art)exhibition, in Paris, on October 16, 2019.




gathering in front of the Ministry of Health in front of Ministry of Health october 8, 2019 in Paris. AFP PHOTO / BERTRAND GUAY Estimated between 18 and 25 million euros, this painting was the largest work of the Russian artist, the painting will be auctioned on October 17, 2019. © AFP / BERTRAND GUAY
  • Actu
  • Insolite

Un tableau de Nicolas de Staël vendu à 20 millions d'euros

Vendez le tableau "Parc des Princes" de l'illustre peintre Nicolas de Staël et vous récolterez la modique somme de 20 millions d'euros !

L'homme de Vitruve
  • Actu

L'Italie accepte finalement de prêter l'Homme de Vitruve au Louvre

Non, l'Homme de Vitruve de Léonard de Vinci ne quittera pas l'Italie pour être exposé au Louvre... Un nouveau drame diplomatique ?