Actu - ouverture exceptionnelle de l'Opéra Royal du Château de Versailles

  • Opéra Royal
  • Opéra Royal
  • Opéra Royal
  • Opéra Royal
  • Opéra Royal

 

C'est la toute première fois que l'on peut découvrir librement le sublime Opéra Royal pendant la visite du château. Accueillant une centaine de spectacles par an, ce joyau d'architecture classique ne s'ouvrait qu'aux amateurs de lyrique. Jusqu'au 22 septembre cette année, c'est donc une occasion unique pour les visiteurs de Versailles de découvrir cette merveille très confidentielle.

Cette oeuvre de l'architecte Ange-Jacques Gabriel avait été inaugurée en 1770 sous Louis XV, et était la plus grande salle de spectacle dans toute l'Europe. Théâtre de la vie à la cour durant le grand siècle, elle deviendra la plus prestigieuse. Conçue selon la volonté de Louis XIV, on y reconnait tout le faste et l'or qui font le style immortel du monarque. Il avait pourtant abandonné le projet au profit de la Chapelle du Château, se désintéressant du monde du spectacle à la fin de sa vie et se tournant vers la religion. Ce fut donc son successeur qui eut la chance de vivre auprès de cette merveille. L'occasion qui a marqué son inauguration ne fut autre que le mariage du jeune dauphin avec Marie-Antoinette ... Venez marcher sur leurs pas, admirer le raffinement décoratif du bâtiment, et apprenez en plus sur la complexité technique de l'opéra et son rôle dans l'histoire. Saviez-vous par exemple qu'après la révolution, il fut un haut lieu de la politique républicaine ? Qu'il a été le siège de l'Assemblée Nationale après la chute du Second Empire, en 1871 ?

Véritable témoin de siècles d'histoire, l'opéra retrouve pour l'occasion son sublime décor historique conçu par Pierre-Luc-Charles Cicéri, décorateur de l'Opéra de Paris au XIXe siècle.

CHÂTEAU DE VERSAILLES 
Jusqu'au 22 septembre 2019
Du mar. au dim. de 9h à 18h30
Entrée comprise dans le billet de
la visite du château


Vous aimerez aussi…

©Site Officiel Roden Crater

Roden Crater : un espace exceptionnel dédié à l’exploration de la lumière

Nous avons là un projet hors du commun, une œuvre d’art a grande échelle pensée et réalisée par James Turrell en Arizona. Son œuvre ? Le Roden Crater un espace à couper le souffle dédié à l’exploration de la lumière naturelle et cosmique. Une installation à ciel ouvert construite au beau milieu d’un volcan !

©Instagram lachhouk

Des artistes recyclent des déchets plastiques pour réaliser des robes impressionnantes

Le collectif La Chhouk composé de jeunes artistes Cambodgiens diffuse son art à travers d’hallucinantes robes confectionnées à partir de déchets plastiques. Original non ? C’est par le biais de la haute couture que le collectif désire sensibiliser la population du pays aux problèmes liés au recyclage ainsi qu’à la surconsommation des plastiques à usage unique.

Photo : © I. Anneix et H. Combal-Weiss

L’envers du décor : un week-end contemporain gratuit au Palais de la Porte Dorée

Palais de la Porte Dorée
Du 31 janvier au 2 février 2020

L’envers du décor débarque une troisième fois au Palais de Porte Dorée ! Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, L’envers du décor est un événement créatif réunissant une palette de jeunes artistes contemporain.

AFP/Guillaume Souvant
  • Actu

Le Pass Patrimoine : un accès illimité aux musées et châteaux de France

En voilà une bonne nouvelle ! Un abonnement annuel offrant un accès illimité à de nombreuses institutions culturelles débarque en France. Vous avez accès à 400 monuments, en France et en Belgique soit plus de 10% des 3000 monuments ouverts à la visite.