Actu - ouverture exceptionnelle de l'Opéra Royal du Château de Versailles

  • Opéra Royal
  • Opéra Royal
  • Opéra Royal
  • Opéra Royal
  • Opéra Royal

 

C'est la toute première fois que l'on peut découvrir librement le sublime Opéra Royal pendant la visite du château. Accueillant une centaine de spectacles par an, ce joyau d'architecture classique ne s'ouvrait qu'aux amateurs de lyrique. Jusqu'au 22 septembre cette année, c'est donc une occasion unique pour les visiteurs de Versailles de découvrir cette merveille très confidentielle.

Cette oeuvre de l'architecte Ange-Jacques Gabriel avait été inaugurée en 1770 sous Louis XV, et était la plus grande salle de spectacle dans toute l'Europe. Théâtre de la vie à la cour durant le grand siècle, elle deviendra la plus prestigieuse. Conçue selon la volonté de Louis XIV, on y reconnait tout le faste et l'or qui font le style immortel du monarque. Il avait pourtant abandonné le projet au profit de la Chapelle du Château, se désintéressant du monde du spectacle à la fin de sa vie et se tournant vers la religion. Ce fut donc son successeur qui eut la chance de vivre auprès de cette merveille. L'occasion qui a marqué son inauguration ne fut autre que le mariage du jeune dauphin avec Marie-Antoinette ... Venez marcher sur leurs pas, admirer le raffinement décoratif du bâtiment, et apprenez en plus sur la complexité technique de l'opéra et son rôle dans l'histoire. Saviez-vous par exemple qu'après la révolution, il fut un haut lieu de la politique républicaine ? Qu'il a été le siège de l'Assemblée Nationale après la chute du Second Empire, en 1871 ?

Véritable témoin de siècles d'histoire, l'opéra retrouve pour l'occasion son sublime décor historique conçu par Pierre-Luc-Charles Cicéri, décorateur de l'Opéra de Paris au XIXe siècle.

CHÂTEAU DE VERSAILLES 
Jusqu'au 22 septembre 2019
Du mar. au dim. de 9h à 18h30
Entrée comprise dans le billet de
la visite du château


Vous aimerez aussi…

Vente aux enchères Protège ton soignant
  • Actu

2,4 millions d’euros collectés lors d’une vente aux enchères pour les soignants

Vendues au profit du collectif « protège ton soignant » par la maison de ventes Piasa, près de 400 œuvres, dons d'artistes, de collectionneurs ou de galeristes ont permis de récolter 2,4 millions d’euros pour soutenir le personnel soignant.

Sakura Zensen - Japon - 2013 ©Christophe Raynaud de Lage
  • Découverte
  • Insolite

 Les "textes de guérison" des Souffleurs commandos poétiques pendant le confinement

En réaction à l’ennui et à l’enfermement, les Souffleurs commandos poétiques publient sur les réseaux sociaux de nouveaux poèmes – appelés « petits textes d’écriture de guérison » – chaque jour à 14h.

©Théâtre de La Ville
  • Théâtre
  • À la maison

Du théâtre par téléphone : une offre victime de son succès

Théâtre de La Ville et Théâtre de La Colline

Le théâtre vient à vous, à défaut que vous puissiez fréquenter ses salles bondées et vous assoir sur ses fauteuils rembourrés ! Le Théâtre de La Ville et le Théâtre de La Colline, par exemple, offrent gratuitement des moments hors du temps, par téléphone !

Hedimbourg festival international
  • Actu
  • Spectacles

Le Festival d'Édimbourg annulé à cause du coronavirus

L’édition 2020 du Festival international d'Édimbourg, la plus grande manifestation de spectacle vivant au monde, n'aura pas lieu pour la première fois depuis 1947 en raison de la crisa sanitaire.