Top 10 des meilleures expos Ouest

En cette période estivale, c'est le moment de visiter nos plus belles régions et de faire leurs meilleures expos. Dans ce top 10, cap vers l'Ouest. Promis, il y en a pour tous les goûts !

 

1

Châteaubriant - Loire-Atlantique, terre de trésors

 

Avis aux chasseurs de trésors, cette exposition est sans aucun doute celle que vous devrez absolument avoir vue cet été. C’est une première, l’ensemble des trésors monétaires découverts en Loire-Atlantique depuis un siècle et demi sont présentés ici au Château de Châteaubriant !

Château de Châteaubriant

Jusqu'au 29 septembre 2019

En savoir plus ici

2

Angoulême - Mode et bande dessinée

 

C’est l’exposition pop la plus glamour de la rentrée ! Ici les bulles de bandes dessinées s’envolent dans un défilé digne des plus grandes fashion weeks. Une idée géniale de la Cité internationale de la Bande Dessinée d’Angoulême – reconnue par le prestigieux label d’intérêt national du Ministère de la Culture – qui décide d’explorer les relations entre mode et BD.

Cité internationale de la bande dessinée et de l'image

Jusqu'au 5 janvier 2020

En savoir plus ici

 

3

Bignan - Flora Maxima

 

« Dites-le avec des fleurs », dirait le proverbe. Capables d’exprimer un sentiment, une émotion ou un paysage, les fleurs sont dotées d’une forte portée symbolique et résument peut-être mieux que tout autre motif, notre condition humaine.

Domaine de Kerguéhennec

Jusqu'au 3 novembre 2019

En savoir plus ici

4

Nantes - Amazonie, Le Chamane et la pensée de la forêt

 

Ce parcours va vous donner envie de prendre la route et d’admirer la nature resplendissante en chemin. Moment d’échange intime avec notre environnement, cette expérience poétique nous invite à flâner autour de ces œuvres écrites, photographiées, peintes, dessinées ou sculptées, avec l’envie de partir à la rencontre des grands espaces.

Château des Ducs de Bretagne - Musée d'histoire de Nantes

Jusqu'au 19 janvier 2020

En savoir plus ici 

5

Granville - Colette l'intrépide

 

Inoubliable Colette… Cette riche exposition nous propose de redécouvrir la romancière française culte à travers des manuscrits, lettres inédites et ouvrages rares, comme la première édition de La Fin de Chéri avec 32 pages supplémentaires d’un chapitre oublié par l’éditeur ou la série des Claudine en édition originale.

Musée d'Art moderne Richard Anacréon

Jusqu'au 10 novembre 2019

En savoir plus ici

6

Caen - XXL Estampes monumentales

 

Cinq cents ans après l’œuvre monumentale d’Albrecht Dürer, Arc de Triomphe de Maximilien Iet son assemblage de 36 feuilles imprimées, l’estampe est toujours plébiscitée par les artistes contemporains qui désirent sortir des sentiers battus.

Musée des Beaux-Arts de Caen

Jusqu'au 15 septembre 2019

En savoir plus ici

7

Bordeaux - Takako Saito

 

C’est une première en France. L’artiste japonaise Takako Saito, bientôt âgée de 90 ans, est au cœur de cette superbe exposition. Plus de 400 œuvres sonores et visuelles – picturales et sculpturales – émailleront le parcours afin de retracer plus de 50 ans de carrière.

CAPC - Musée D'Art Contemporain de Bordeaux

Jusqu'au 22 septembre 2019

En savoir plus ici 

8

Mimizan - Marc Petit, sculptures de génie

 

Saviez-vous que Marc Petit, artiste originaire du Lot né en 1961, fait partie des plus grands sculpteurs mondiaux actuels ? À l’âge de quatorze ans, le jeune prodige réalise ses premières œuvres. Petit raconte qu’il a découvert la sculpture en « grattant un caillou » : cet autodidacte apprend vite et saura s’entourer.

Airial Galerie

Jusqu'au 4 octobre 2020

En savoir plus ici

9

Rennes, les vies d'une ville

 

Dans le cadre d'Explorations urbaines, découvrez l’histoire de la préfecture de la région Bretagne, de la période gallo-romaine à nos jours. Plus de 400 objets, cartes et photographies vous permettront de remonter le passé pour admirer l’évolution urbaine de la ville.

Musée de Bretagne

Jusqu'au 25 août 2019

En savoir plus ici

10

Cognac - L'ombre de la vapeur

 

Au cœur de la ville de Cognac, la fondation culturelle pluridisciplinaire entame sa nouvelle saison et vous propose de vivre des expériences artistiques incongrues. Un espace est confié aux artistes pour créer un environnement immersif au sein du rez-de-chaussée, et c’est actuellement au duo Adrien M & Claire B avec leur installation intitulée L’ombre de la vapeur qu’en revient l’honneur.

Fondation d'entreprise Martell

Jusqu'au 31 octobre 2019

En savoir plus ici