Top 15 des visites insolites pour les Journées Européennes du Patrimoine à Paris 2019

Si vous avez déjà visité les lieux incontournables de la capitale ou si cette année vous recherchez des sorties originales, ce top est fait pour vous ! Découvrez les lieux insolites de Paris  à voir durant ces Journées Européennes du Patrimoine. Entre immersion dans l'atelier de Giacometti, la customisation de Molitor par des street artistes ou une balade en banlieue pour découvrir l'architecture, il y en a pour tous les goûts. Allons-y !

 

 

1

Le plus ancien cirque du monde vous ouvre son chapiteau

 

Le cirque d’hiver voit le jour le 11 décembre 1852 grâce au Duc de Morny. L’édifice se dessine sur 42m de diamètre, et compte 40 fenêtres réparties sur 20 pans formant un icosagone. En 1859, le cirque s’illumine grâce au « trapèze volant », une première mondiale. En 1934, les frères Bouglione reprennent le cirque dont vous pourrez exceptionnellement découvrir les coulisses.

 

CIRQUE D’HIVER BOUGLIONE

110 rue Amelot 75011 Visite commentée dimanche de 14h à 17h30

sur inscription : 01 47 00 28 81 – Gratuit

 

2

Longchamp vous ouvre sa scène hippique

 

Qui se souvient que l’hippodrome de Longchamp fut inauguré en 1857 par Napoléon III ? 57 hectares entre la Seine et le Bois de Boulogne, des courses de chevaux enviées dans le monde entier, des prix prestigieux et des manifestations emblématiques comme le festival Solidays, c’est ce qu’est devenu ce lieu historique quelque 250 ans plus tard. Venez-vous y amuser le temps d’un week-end festif.

 

HIPPODROME PARIS LONGCHAMP

2 route des Tribunes 75016

Visite guidée et animations samedi 21 de 12h à 19h – Gratuit

3

Dans l’atelier de Giacometti

 

L’Institut Giacometti présente une reconstitution de l’atelier de l’artiste, dont l’ensemble des éléments a été conservé par sa veuve, Annette Giacometti. Parmi ceux-ci, des œuvres en plâtre et terre très fragiles, son mobilier et les murs peints par l’artiste. Plus de 70 sculptures sont présentées, y compris les toutes dernières œuvres de l’artiste.

 

INSTITUT GIACOMETTI

5 rue Victor Schœlcher, 75014

Visite libre et gratuite samedi 21 et dimanche 22 de 10h à 18h

4

Le monde de la Télévision

 

Profitez d’une visite commentée des studios et régies de France Télévisions. Durant tout le week-end des 21 et 22 septembre, France Télévisions vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir l’envers du décor : les métiers de la télévision, les plateaux, les régies.

 

FRANCE TÉLÉVISIONS

7 Espl. Henri de France, 75015 Samedi de 8h à 18h, dimanche de 9h à 18h

Visite guidée gratuite sur inscription par ici

Dès début du mois de septembre


5

Passez derrière l’écran !

 

Et pas n’importe quel écran, celui du cinéma Max Linder, un écrin au service du spectacle : une immense salle tout en noir, composée de 557 fauteuils de velours, des murs tapissés, des balcons en stucs vénitiens d’influence années 30 et surtout un écran de 107m2 , soit 16 mètres de longueur, du très grand spectacle ! Visiter la cabine de projection et assister à une séance privée, ça vous tente ?

 

CINÉMA MAX LINDER

24 boulevard Poissonnière, 75009

Dimanche 22 de 10h à 13h – Gratuit

6

À la découverte des choux de Créteil

 

Profitez d’une visite commentée des studios et régies de France Télévisions. Durant tout le week-end des 21 et 22 septembre, France Télévisions vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir l’envers du décor : les métiers de la télévision, les plateaux, les régies. Sous l’influence de son élu, le général Billote, Créteil devient la préfecture du nouveau département du Val-de-Marne le 1er janvier 1968. Pour devenir « une capitale départementale », la ville se développe de manière innovante. Le quartier du Palais, connu notamment pour ses « choux » avec leurs balcons en forme de pétales, fait partie des expériences architecturales et urbaines de Créteil.

 

LES CHOUX DE CRÉTEIL

2 rue Ambroise Paré 94000 Créteil

Visite guidée et découverte d’un appartement témoin

en fonction des disponibilités.

Samedi et dimanche de 10h à 11h30

7

Une bibliothèque cachée ?

 

Saviez-vous qu’il existe une salle de lecture de la bibliothèque centrale du Conservatoire national des arts et métiers installée – depuis 1852 – dans l’ancien réfectoire du prieuré bénédictin de Saint-Martin-des Champs ? Quel charme incroyable que de lire un ouvrage entouré par les somptueuses voûtes gothiques et les décors végétaux sculptés dans la pierre qui date de 1230 !

 

BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DU CONSERVATOIRE NATIONAL

292 rue Saint-Martin 75003

Visites le sam. 21 entre 15h et 18h - Gratuit

Visites guidées le dim. 22 entre 10h et 18h, sur inscription par ici

Dès début du mois de septembre


8

Les secrets de Mogador

 

Saviez-vous que le théâtre Mogador - construit en 1913 - fut inauguré en présence de Franklin Delano Roosevelt ? A l’époque, on y organise des ballets somptueux et des spectacles musicaux l’après-midi, les « Thés Mogador;». Dans les années 30, place aux revues et aux opérettes, avec l’immense succès de Mistinguett. L’occasion de visiter les coulisses de ce lieu mythique inscrit aux monuments historiques.

 

THÉÂTRE MOGADOR

25 rue de Mogador 75009

Visite guidée gratuite samedi et dimanche matin

Inscription par ici

Dès début du mois de septembre

9

Revivre la première projection de cinéma du monde

Première projection du Cinématographe Lumière à l'hôtel Le Scribe © Unidivers

Construit en 1863 lors de la création du quartier de l’Opéra, le Scribe sera choisi par les frères Lumière pour présenter au public la toute première projection mondiale du cinéma. Que diriez-vous de revivre cette aventure fabuleuse en assistant dans le salon Indien du Grand Café de l’hôtel à une projection du Cinématographe, comme les quelques privilégiés du 28 décembre 1895 ?

 

HÔTEL LE SCRIBE

1 rue Scribe, 75009 - Samedi et dimanche,

toutes les heures entre 13h et 19h

Gratuit Sur réservation : 01 47 42 25 30

10

Dessiner chez Balzac

 

Cachée au cœur de l’ancien village de Passy, cette maison est la seule demeure parisienne de l’écrivain qui subsiste aujourd’hui. Honoré de Balzac y vécut de 1840 à 1847. C’est également là qu’il a écrit quelques-uns de ses romans : La Rabouilleuse ou Splendeurs et misères des courtisanes. Acquise par la Ville de Paris en 1945, la maison fut aménagée en musée. Le mobilier de l’écrivain ayant été dispersé à la mort de sa veuve, Mme Hanska, seul le cabinet de travail a été partiellement reconstitué. Elle ouvrira le 23 juillet 2019 après des mois de travaux.

 

MAISON DE BALZAC

47 rue Raynouard, 75016

Tout le week-end

Atelier de dessin et visites gratuites sur inscription : 01 55 74 41 80

11

Street-art à la piscine

 

La piscine Molitor invite des artistes à customiser ses célèbres cabines et c’est une première ! Classée aux monuments historiques, cette piscine – qui fête cette année ses 90 ans – n’est autre que la plus hype de la capitale. Vous serez invités à pénétrer dans ses cabines historiques, décorées par des artistes urbains de manière exceptionnelle. Alors on plonge sans hésiter !

 

PISCINE MOLITOR

2 avenue de la Porte-Molitor 75016

Visite libre et gratuite dimanche de 14h à 19h sur réservation : 01 56 07 08 69

12

La station de métro fantôme

 

Tout le monde l’a vue sur grand écran mais personne ne l’a empruntée depuis 1939 ! La station Porte des lilas est fermée au public mais prisée des réalisateurs qui l’utilisent pour insuffler à leurs films l’ambiance du métro parisien. Chaque jour, des milliers de voyageurs transitent par la station sans se douter que derrière une porte grise se cache une autre station, véritable plateau de cinéma où se tournèrent notamment « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain » ou « 120 battements par minutes ».

 

STATION CINÉMA DE LA RATP

Porte des Lilas, 75019

Visite commentée, découverte des films emblématiques et animations –Gratuit

Inscrivez-vous ici, dès le début du mois de septembre.

13

Quand Menier se réveille

 

Lieux de sociabilité, les réfectoires permettaient aux ouvriers de déjeuner à l’abri et accueillaient diverses activités culturelles et de loisirs, bals, conférences, projections cinématographiques, bibliothèque, répétitions de l’harmonie de l’usine. Actuellement fermés au public en attente de leur restauration, ils vous ouvriront exceptionnellement leurs portes pour une visite de la cité ouvrière.

 

ANCIENS RÉFECTOIRES MENIER

Place Émile-Menier 77186 Noisiel – Seine et Marne

Visite guidée gratuite samedi et dimanche de 10h à 18h

Réservation : 01 60 37 73 99

14

Un bunker sous la Gare de l'Est...

 

Le bunker de la gare de l’Est est un abri souterrain construit en 1939 pour protéger, en cas d’attaque, le commandement et la régulation du trafic ferroviaire de l’ensemble des voies de la gare et de tout l’Est de la France. Cet abri étanche, dont l’entrée se situe sur les quais, est protégé par des portes qui résistent au souffle des bombes et qui empêchent l’infiltration des gaz. Conçu pour être autonome, il est équipé d’une salle des machines qui fournit la ventilation et d’un central téléphonique. L’édifice est resté dans son état d’origine et constitue un témoignage unique.

 

BUNKER GARE DE L'EST

Île-de-France, Paris 10e

Ouverture exceptionnelle

Gare de Paris Est – 16 rue d’Alsace 75010 Paris

Visites guidées samedi et dimanche de 10h à 18h sur inscription

15

Réouverture du Théâtre du Châtelet 

 

Après plus de deux ans de fermeture, le théâtre du Châtelet rouvre ses portes en septembre à l'occasion des JEP. Construit en 1862 par Gabriel Davioud à la demande du baron Haussmann sur la place du Châtelet, le théâtre impérial est la plus grande salle parisienne de l’époque. Propriété de la Ville de Paris, le théâtre est inscrit depuis 1979 au titre des monuments historiques et sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991. En 2017, le théâtre est fermé pour des travaux de restauration et de modernisation. Il s’agit du plus grand projet de restauration que le théâtre ait connu depuis sa construction. Après plus de deux années de fermeture, le théâtre ouvre à nouveau ses portes pour faire découvrir au public cette salle fraîchement restaurée.

 

THÉÂTRE DU CHÂTELET

Île-de-France, Paris 1er

Première participation et ouverture exceptionnelle des coulisses

1 place du châtelet 75001 Paris


Vous aimerez aussi…

elysee-interieur
  • Gratuit
  • Classique

Les incontournables des Journées du Patrimoine à Paris 2019

Visites exceptionnelles, lieux illustres à découvrir de l'intérieur, ces Journées Européennes du Patrimoine sont riches en événements. Et ce n'est pas pour nous déplaire. En famille ou à deux, ces…

Hôpital_Caroline
  • Gratuit
  • Insolite

Top 20 des lieux insolites pour les Journées Européennes du Patrimoine en Région 2019

Les Journées Européennes du Patrimoine sont l'occasion de découvrir de nouveaux lieux ! Que vous soyez de la région ou en week-end au bon moment, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs événements et lieux régionaux à visiter sans hésiter.