Exposition Grandeur nature 2 - L’esprit de la forêt au Château de Fontainebleau

Château de Fontainebleau
Du 25 mai au 21 septembre 2025

 

2

Cet été, Fontainebleau se réinvente en forêt d’art et de songes. Du Grand Parterre jusqu’à la lisière boisée, sculptures, installations et figures fantasmagoriques se glissent dans le paysage, donnant aux jardins du château une nouvelle respiration. Plus de 40 œuvres monumentales signées par 25 artistes s’épanouissent dans ce décor royal, comme si la nature elle-même se mettait à parler. Ici, l’escalier en Fer-à-cheval, témoin des adieux de Napoléon Ier, sert de théâtre aux silhouettes oniriques qui peuplent cette galerie à ciel ouvert. Là, Wang Keping érige ses géants de bois, figures totémiques enracinées dans le Grand Parterre.

Plus loin, la Sentinelle de Françoise Pétrovitch veille sur les allées, tandis que Philippe Ramette détourne les perspectives avec ses installations défiant la gravité… à moins que ce ne soit l’inverse. Le parcours s’étire au-delà des grilles du château, jusqu’à la forêt environnante, sur 130 hectares, prolongeant l’expérience dans cet écosystème fragile et séculaire.

En invoquant « l’esprit de la forêt », cette exposition en plein air est un hommage vibrant à cette nature qui, depuis toujours, façonne l’âme de Fontainebleau. Une invitation à redécouvrir ce domaine inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, dans une errance poétique et sensorielle nouvelle.


CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU
Du 25 mai au 21 septembre 2025


Vous aimerez aussi…

Collection permanente-Musée Bourdelle-Vue de l'exposition (c) Arts in the City (5)
  • Gratuit
  • Sculpture

Réouverture du Musée Bourdelle : un regard renouvelé sur le sculpteur

Musée Bourdelle
Collections permanentes

Dès le 15 mars 2023, le Musée Bourdelle présente un nouveau parcours. Redécouvrez les magnifiques sculptures de l'artiste à travers six salles et deux jardins.

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.

Pavilion of Benin in Biennale Arte 2024, Venice, Italy on April 16, 2024
 @Jacopo La Forgia
  • Découverte
  • Gratuit

Amie Barouh, Chloé Quenum et Mohamed Amer Meziane réinventent le rêve

Du 17 février au 18 avril 2026
Fondation Pernod Ricard

Et si le rêve redevenait un sujet contemporain ? Pas celui qui endort, mais celui qui déplace, qui interroge, qui dérègle les certitudes.