Héroïnes de la modernité

Le musée Jules Verne propose cet été et encore quelques jours pour la rentrée une exposition qui remet en place les idées reçues. En effet, Jules Verne a souvent été critiqué pour ne pas avoir intégré les femmes dans ses romans. Et bien l'exposition vous prouve que l'écrivain n'est pas si misogyne que ça.

Lui qui prétendait en 1890 n’être "pas doué pour les personnages féminins" imagine, à côté de femmes conventionnelles plutôt effacées, des jeunes filles romantiques et amoureuses, des patriotes héroïques, des aventurières entreprenantes, des épouses dominatrices, des espionnes rusées et impitoyables, des femmes-fantômes fantasmatiques.

Le temps d’une exposition ces femmes s’invitent au Musée Jules Verne, ainsi que celles qui ont compté pour l’écrivain, sa mère Sophie, ses sœurs, son épouse Honorine ; celles qui ont tiré l’inspiration de la lecture de son œuvre, Nellie Bly mais aussi de nos jours Isabelle Autissier, Claudie Haigneré,
Cindy Lee van Dover…

  • 16abbc45a9b-musee_jules_verne_thumb
  • NMX044_Carrousel500x500_sans_logo

 

L'exposition fait découvrir à travers toutes ces femmes un autre Jules Verne, selon plusieurs séquences intégrées au parcours de visite du Musée. Ces séquences, introduites par des textes didactiques et organisées autour d'objets symboliques ou de décors représentatifs, éclairent la thématique à travers des gravures des éditions Hetzel, photos, présentation de femmes réelles ayant inspiré les héroïnes de Jules Verne, films documentaires…

 

MUSÉE JULES VERNE
3 rue de L'Hermitage
44100 Nantes
Tarif plein : 3€ - Tarif réduit : 1,50€ - Gratuit - 18 ans
Site du Musée