Héroïnes de la modernité

Le musée Jules Verne propose cet été et encore quelques jours pour la rentrée une exposition qui remet en place les idées reçues. En effet, Jules Verne a souvent été critiqué pour ne pas avoir intégré les femmes dans ses romans. Et bien l'exposition vous prouve que l'écrivain n'est pas si misogyne que ça.

Lui qui prétendait en 1890 n’être "pas doué pour les personnages féminins" imagine, à côté de femmes conventionnelles plutôt effacées, des jeunes filles romantiques et amoureuses, des patriotes héroïques, des aventurières entreprenantes, des épouses dominatrices, des espionnes rusées et impitoyables, des femmes-fantômes fantasmatiques.

Le temps d’une exposition ces femmes s’invitent au Musée Jules Verne, ainsi que celles qui ont compté pour l’écrivain, sa mère Sophie, ses sœurs, son épouse Honorine ; celles qui ont tiré l’inspiration de la lecture de son œuvre, Nellie Bly mais aussi de nos jours Isabelle Autissier, Claudie Haigneré,
Cindy Lee van Dover…

 

2

L'exposition fait découvrir à travers toutes ces femmes un autre Jules Verne, selon plusieurs séquences intégrées au parcours de visite du Musée. Ces séquences, introduites par des textes didactiques et organisées autour d'objets symboliques ou de décors représentatifs, éclairent la thématique à travers des gravures des éditions Hetzel, photos, présentation de femmes réelles ayant inspiré les héroïnes de Jules Verne, films documentaires…

 

MUSÉE JULES VERNE
3 rue de L'Hermitage
44100 Nantes
Tarif plein : 3€ - Tarif réduit : 1,50€ - Gratuit - 18 ans
Site du Musée 


Vous aimerez aussi…

exposition pierre et gilles, galerie templon (2)
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Pierre et Gilles à la Galerie Templon !

Galerie Templon
Du 3 septembre au 19 octobre 2024

Pour cette exposition électrisante, le célèbre duo nous convie à une soirée décalée, mêlant l’euphorie des paradis artificiels à la nostalgie des années Palace.

exposition sonia delaunay, galerie zlotowski (8)
  • Dossier
  • Incontournable

L'exposition Sonia Delaunay à la Galerie Zlotowski !

Galerie Zlotowski
Du 3 octobre au 15 novembre 2024

Sonia Delaunay sans Robert, un pari impossible ? Cette exposition extirpe de l’ombre de son époux cette créatrice, égérie et couturière du « simultanéisme » !

5 Mr. and Mrs. Castelli, 1998
  • Photo
  • Incontournable

L'exposition Tina Barney au Jeu de Paume !

Jeu de Paume
Du 28 septembre 2024 au 19 janvier 2025

Rose poudré, salle de bain glamour et tentures chatoyantes, Tina Barney et ses tableaux photographies dont l'objet d'une exposition éclatante au Jeu de Paume !

Aliki_Christoforou_PAris_1
  • Salon
  • Contemporain

Art Basel Paris : L'édition 2024 de la foire d'art contemporain sera inaugurée au Grand Palais !

Du 18 au 20 octobre 2024
Grand Palais

Art Basel arrive au Grand Palais du 18 au 20 octobre 2024, au Grand Palais qui marque un tournant dans l'histoire de la célèbre foire d'art contemporain.