Top 5 des œuvres à voir au Havre jusqu'en septembre !

Et vous n'allez pas êtres déçus. Un voiture tout droit sortie d'une bande dessiné, un coquillage planté sur le port, une installation sonore des plus intrigantes, l'art contemporain a pris place partout dans le Havre. Le parcours est encore visible jusqu'au 22 septembre !

 

1

La Fat Car

Résultat de recherche d'images pour "fast car hotel HÔTEL DUBOCAGE le havre"

 


Elle est stationnée dans l’enceinte de l’Hôtel Dubocage de Bléville, ancien hôtel particulier transformé en musée, situé dans le cœur historique du Havre, quartier Saint-François. Elle occupe la cour du bâtiment, où sont également implantées 26 chaises réalisées par le sculpteur québécois Michel Goulet.

 

HÔTEL DUBOCAGE DE BLÉVILLE

DU 29 JUIN AU 22 SEPTEMBRE

2

Oceangate, l'installation sonore

 

L’artiste écossaise Susan Philipsz investit l’emblématique église Saint-Joseph, chef d’œuvre d’Auguste Perret, pour créer une installation sonore inédite, telle un son nautique atmosphérique. S’inspirant de la structure particulière de l’église, qui rappelle celle d’un phare, Susan Philipsz va restaurer le line (lien) avec l’ocean (la mer) en travaillant à partir des éléments architecturaux.

 

ÉGLISE SAINT-JOSEPH

DU 29 JUIN AU 22 SEPTEMBRE

3

Apparitions, des œuvres inédites sur les façades Perret

 

L’artiste allemand Stephan Balkenhol donne naissance à de nouveaux membres de sa famille de personnages figés, inexpressifs en apparence, mais dont le regard captivant est doté d’un étrange pouvoir d’attraction… L’apparente simplicité des personnages de Balkenhol, leur dénuement parfois, contrastent avec la puissante émotion qui s’en dégage.  Stephan Balkenhol investira la ville avec ses sculptures singulières, originales, réalisées en céramique. Elles prendront place dans les cadres de baies inoccupés des façades des immeubles Perret de la rue de Paris.

 

FAÇADE DES IMMEUBLES PERRET

RUE DE PARIS ET FRONT DE MER SUD

TOUR N42

DU 29 JUIN  AU 22 SEPTEMBRE

4

Sisyphus Casemate, l'oeuvre hybride

 

L’artiste brésilien Henrique Oliveira livre ses créations au public comme un travail ouvert à un large éventail d’interprétations possibles, où chacun peut forger sa propre opinion. Sa création originale in situ aux Jardins suspendus est une œuvre hybride, quasi vivante, faite de différents bois. Cette sculpture, monumentale, organique, familière dans son apparence, porte en elle une forme de mystère qui pousse le spectateur à s’interroger sur ce à quoi il fait face. Œuvre aussi énigmatique qu’évidente, elle prend naturellement sa place au cœur d’un jardin botanique dédié à la préservation de la nature.

 

LES JARDINS SUSPENDUS

DEPUIS LE 29 JUIN 2019

5

Shell, un étrange météorite tombé du ciel

 

Baptiste Leroux est né en 1995 à Paris. Il a suivi un parcours en design graphique à Rouen, puis en Arts à l’université Paris 1. Il poursuit aujourd’hui ses études à l’ESADHaR au Havre. Influencé par les procédés narratifs et l’expérience qui en est faite, il y fait écho dans son travail à travers la réalisation de dispositifs évolutifs autonomes, généralement interactifs. Son installation Shell, s’ancrera dans le paysage du quartier Saint-François, près du bassin du Roy.

 

ANSE NOTRE-DAME

DU 29 JUIN AU 22 SEPTEMBRE


Vous aimerez aussi…

abbaye-de-graville-photo
  • Découverte
  • En famille

Les francs-maçons et la mer

La franc-maçonnerie et la mer : drôle de lien. Mais en découvrant cette exposition, on comprend les différentes connexions. L'abbaye de Graville au Havre revient sur cette secte secrète, encore un peu méconnue, face aux dangers et aux risques de la mer.

Visuel Marquet MuMa (1)
  • Actu
  • En famille

Une nouvelle acquisition au MuMa du Havre : une toile fauve d'Albert Marquet

Musée d'art moderne André-Malraux
Collections permanentes

Le MuMa du Havre enrichit ses collections avec un tableau fauve d'Albert Marquet. Les tableaux de cette période se font rares pour cet artiste, ce qui rend l'événement tout bonnement exceptionnel. Il sera à découvrir pour la première fois lors des Journées Européennes du Patrimoine !

Nils Völker, exposition « en série »
  • Numérique
  • Vidéo

 Le Havre - Exhibit! Une saison numérique

Le Tetris
Du 29 juin au 8 septembre 2019

Quand la création rencontre les outils numériques, le champ des possibles s’élargit et les imaginaires se développent. Quand les machines remplacent le coup de pinceau du peintre, il ne faut pas hésiter ! Découvrez l'exposition de l'été au Havre, pour petits et grands.