Tholen- Un impressionniste néerlandais

Fondation Custodia
Du 21 septembre au 15 décembre 2019

 

7

L’Impressionnisme, un style bien français ? Peut-être. Mais l’esprit et la démarche se retrouvent chez bien d’autres peintres du monde. C’est au XIXe siècle dans les Pays-Bas que la Fondation Custodia propose de vous emmener, en vous faisant découvrir l’œuvre de Willem Bastiaan Tholen. Peu connu du public français, il l’est plus dans son pays natal, où il est associé aux naturalistes de l’École de La Haye. Et quelle révélation. Délicatesse d’une Berthe Morisot, maîtrise de la lumière digne d’un Turner, amour du paysage d’un Vermeer… Les références ne manquent pas pour décrire l’œuvre du peintre. L’exposition nous propose un vaste panorama des techniques et sujets maîtrisés avec brio par Tholen, au travers de tableaux, esquisses à l’huile, dessins et estampes. Si l’on peut s’attendre à ses magnifiques paysages et marines, notre surprise surgira de ses impressionnantes scènes d’intérieur et de ses vues urbaines. Arrêtez-vous un instant face au chef-d’œuvre intimiste Les soeurs Arntzenius qui immortalise les deux filles ainées des voisins de l’artiste, étendues en train de lire nonchalamment ; Laissez-vous submerger par L’Eudia, du nom de son dernier amour – non pas celui d’une femme mais d’un voilier – qui lui inspira ses plus belles toiles de paysages fluviaux. L’originalité discrète de sa composition et  le charme indéniable de ses scènes familiales font de l’exposition Tholen un véritable écrin de douceur néerlandaise.

Did you know the impressionist movement also appealed to Dutch painters ? Discover one of them, Willem Bastiaan Tholen.


Vous aimerez aussi…

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

© Centre Pompidou, MNAM-CCI Philippe Migeat Dist.GrandPalaisRmn
  • Découverte
  • Dessin

Dessins sans limite... les chefs-d’œuvre du Centre Pompidou, au Grand Palais !

Du 16 décembre au 15 mars 2026
Grand Palais

Il y a, dans les réserves du Centre Pompidou, un continent secret fait de papiers froissés, de feuilles griffonnées, de gestes impatients, de visions fulgurantes. Plus de 35 000 dessins, jamais réunis avec une telle ampleur, forment l’une des plus grandes collections au monde – un trésor longtemps murmuré, aujourd’hui déployé au grand jour.  

EXPO MDV OCT 2025 10
  • Découverte
  • Classique

Voyage entre passé et présent au Château d'Auvers

Jusqu'au 31 janvier 2027
Château d'Anvers

Dis-moi ce que tu regardes, je te dirai qui tu deviens. Le Château d’Auvers se raconte ici en strates, en traces, en transformations visibles à l’œil nu.

  • Découverte
  • Classique

Une journée au XVIIIᵉ siècle, chronique d’un hôtel particulier...

Du 17 février au 5 juillet 2026 
Musée des Arts Décoratifs

Derrière les hautes fenêtres d’un hôtel particulier imaginaire, les rideaux s’ouvrent sur une journée ordinaire chez les extraordinaires : lever délicat, toilette parfumée à la bergamote, conversations en dentelle et soupirs feutrés.