Tholen- Un impressionniste néerlandais

Fondation Custodia
Du 21 septembre au 15 décembre 2019

 

7

L’Impressionnisme, un style bien français ? Peut-être. Mais l’esprit et la démarche se retrouvent chez bien d’autres peintres du monde. C’est au XIXe siècle dans les Pays-Bas que la Fondation Custodia propose de vous emmener, en vous faisant découvrir l’œuvre de Willem Bastiaan Tholen. Peu connu du public français, il l’est plus dans son pays natal, où il est associé aux naturalistes de l’École de La Haye. Et quelle révélation. Délicatesse d’une Berthe Morisot, maîtrise de la lumière digne d’un Turner, amour du paysage d’un Vermeer… Les références ne manquent pas pour décrire l’œuvre du peintre. L’exposition nous propose un vaste panorama des techniques et sujets maîtrisés avec brio par Tholen, au travers de tableaux, esquisses à l’huile, dessins et estampes. Si l’on peut s’attendre à ses magnifiques paysages et marines, notre surprise surgira de ses impressionnantes scènes d’intérieur et de ses vues urbaines. Arrêtez-vous un instant face au chef-d’œuvre intimiste Les soeurs Arntzenius qui immortalise les deux filles ainées des voisins de l’artiste, étendues en train de lire nonchalamment ; Laissez-vous submerger par L’Eudia, du nom de son dernier amour – non pas celui d’une femme mais d’un voilier – qui lui inspira ses plus belles toiles de paysages fluviaux. L’originalité discrète de sa composition et  le charme indéniable de ses scènes familiales font de l’exposition Tholen un véritable écrin de douceur néerlandaise.

Did you know the impressionist movement also appealed to Dutch painters ? Discover one of them, Willem Bastiaan Tholen.


Vous aimerez aussi…

le_ballet_de_milan3_1736866281
  • Spectacles
  • Découverte

Le ballet de Milan au théâtre Bobino

Du 4 au 8 février 2026
Théâtre Bobino

Le Ballet de Milan enchante Paris avec La Vie en Rose et un Boléro néo-classique inspiré de Béjart, porté par quinze danseurs au sommet de leur art.

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

© Centre Pompidou, MNAM-CCI Philippe Migeat Dist.GrandPalaisRmn
  • Découverte
  • Dessin

Dessins sans limite... les chefs-d’œuvre du Centre Pompidou, au Grand Palais !

Du 16 décembre au 15 mars 2026
Grand Palais

Il y a, dans les réserves du Centre Pompidou, un continent secret fait de papiers froissés, de feuilles griffonnées, de gestes impatients, de visions fulgurantes. Plus de 35 000 dessins, jamais réunis avec une telle ampleur, forment l’une des plus grandes collections au monde – un trésor longtemps murmuré, aujourd’hui déployé au grand jour.  

© Musée d’Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Sophie Crépy
  • Découverte
  • Incontournable

Au musée d'Orsay, Lumière du Nord éclaire l'hiver

Du 10 février au 10 mai 2026
Musée d'Orsay - Cabinet d'arts graphiques

En plein cœur de l’hiver, le musée d’Orsay dévoile un accrochage d’une pureté saisissante, consacré aux dessins scandinaves et hollandais du XIXᵉ siècle. Dans la blancheur de la saison, ces œuvres font scintiller le froid.