Pablo Picasso - Tableaux Magiques

Musée Picasso
Du 1er octobre 2019 au 23 février 2020

TABLEAUX MAGIQUES

“Une œuvre célèbre de Picasso? Guernica bien sûr !”, même les moins connaisseurs de ce génie de la peinture vous le diront. Et si vous en appreniez un peu plus sur celui qui est sans doute l’artiste le plus connu au monde ?

 

10

Le musée Picasso relève le défi avec sa nouvelle exposition. A travers une collection d’œuvres réalisées entre l’été 1926 et le printemps 1930, vous pourrez découvrir les prémices de Guernica, un ensemble de tableaux qui attise la curiosité tant il rappelle le courant surréaliste, foisonnant de formes étranges et énigmatiques. Un vaste ensemble de peintures que le critique d’art Christian Zervos nomma à l’époque « tableaux magiques ». De quoi donner l’envie à certains de se faire accompagner d’un psychanalyste pour décoder le mystère Picasso lors de leur visite. Mais sans aller jusque-là, laissez-vous guider par vos émotions et suivez le regard des femmes de cette exposition. Car il est bien impossible d’évoquer Picasso sans citer Olga, Marie-Thérèse Walter ou Dora Maar… Lui-même ne démentirait pas puisqu’il confessait « Pour mon malheur, et ma joie peut-être, je place les choses selon mes amours ». De la Femme dans un fauteuil à La Demoiselle en passant par la Dormeuse, ses muses occupent une place prédominante, à la représentation mystérieuse et tout du moins fascinante.

La magie opère….tiens tiens... Ne serait-ce pas le titre de cette exposition ?

 

4

L'artiste, focus

Les années 1926-1936 : une période charnière et révolutionnaire

De Picasso, on retient surtout Les Demoiselles d’Avignon qui signèrent l’avènement de l’art moderne en 1907 ou encore le célèbre Guernica de 1936, œuvre ayant cristallisé la guerre civile en Espagne. Mais que savez-vous de l’avant Guernica au juste? Cette période bien moins exploitée mérite pourtant un éclairage.

Une crise existentielle

Les années 20 touchent à leur fin et le virtuose du pinceau est déjà bien connu. Or, pendant cette période, Picasso va connaître de vrais chamboulements personnels qui entraîneront avec eux une profonde remise en question. L’artiste – qui a un peu pris la grosse tête  – reproche à ses propres œuvres de  manquer cruellement de fantaisie et de créativité. L’heure est donc à la rétrospection. Mais au fait que s’est-il passé pour que le génie à l’égo inébranlable en arrive là?

L’amour, toujours l’amour…! Picasso se lasse d’Olga qu’il ne supporte plus et prend en horreur la vie mondaine. Le 8 janvier 1927, il rencontre une jeune fille dont il fait la connaissance boulevard Haussmann : Marie-Thérèse Walter. Elle n’a que 17 ans mais deviendra sa muse... et sa maîtresse, pendant une dizaine d’années. Nous sommes en 1935, Olga ne veut pas se séparer de son mari et refuse le divorce pendant que Marie-Thérèse tombe enceinte.

Une révolution artistique

Sa peinture devient plus incisive voire violente et très colorée. Rouge, orange et vert cohabitent tour à tour dans ses toiles. Le style de Picasso change considérablement au point qu’on le fera entrer dans la catégorie du Surréalisme. Ce dernier a pourtant toujours clamé sa non-appartenance à ce mouvement, et de façon générale, à tous les autres.

Années érotiques

Bien que tourmentée, il faut dire que sa liaison avec Marie-Thérèse Walter a plus que nourri sa créativité. Les toiles de Picasso sont fougueuses et chargées de sensualité, pour ne pas dire de sexualité. On pense notamment à la peinture Figure, dont les formes laissent deviner la chevelure du modèle et un regard accrocheur. Sans doute celui de sa maîtresse.


Vous aimerez aussi…

Cimabue, Maestà, AVANT restauration © Musée du Louvre, dist. RMN - Grand Palais, Angèle Dequier
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Cimabue, Renaissance des origines de la peinture italienne au Musée du Louvre

MUSÉE DU LOUVRE
Du 22 janvier au 12 mai 2025

Le Louvre nous révèle l'œuvre prodigieuse de Cimabue, figure tutélaire de la peinture italienne de la Renaissance, et celle de son héritier spirituel, Giotto.

BRIDGERTON_204_Unit_04659R
  • Insolite
  • Incontournable

Un véritable bal Bridgerton dans un château en région parisienne !

Château de Lésigny
Le 14 juin 2024

Avis à toutes celles qui se rêvent en Daphné Brigerton, vous êtes exaucées, Lady Whistledown déclare la saison mondaine ouverte en vous conviant à son premier bal dansant !

musée d'orsay airbnb
  • Incontournable
  • En amoureux

Et si vous viviez la cérémonie d’ouverture des JO au Musée d’Orsay ?

Imaginez-vous, le 26 juillet prochain, être confortablement installé dans la somptueuse salle de l'Horloge du musée d'Orsay, prêt à vivre une expérience hors du commun. Airbnb vous offre cette chance…

Exposition McLaren A Name for Eternity, Musée des 24 Heures © Musée des 24 Heures
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition McLaren a Name for Eternity au Musée des 24 Heures du Mans

MUSÉE DES 24 HEURES DU MANS
Jusqu’au 7 juillet 2025

L'exposition McLaren a Name for Eternity au Musée des 24 Heures du Mans déroule le récit de ce prodige néo-zélandais qui conçoit sa première voiture à 26 ans.