The Painters Project - Galerie Hegoa
The Painters Project - Galerie Hegoa

Parade, le spectacle de réouverture 2019 du Théâtre du Châtelet

Laissez vous embarquer par le spectacle de réouverture du Théâtre du Châtelet du 13 au 15 septembre 2019 ! Théâtreux passionné ou simple amateur de grabuge, que vous évoque le mot parade ? C'est en 1917 que la fabuleuse histoire de la Parade commence au Théâtre du Châtelet.

Cette oeuvre d'art totale a rassemblé les talents de Picasso, Satie, Cocteau et Massine sous la direction de Serge de Diaghilev pour un ballet de 20 minutes. L'idée : trois troupes de cirque essaient de convaincre le public de choisir leur spectacle.

La Parade 2019
La version 2019 fait revivre cet esprit novateur, populaire et pointu si caractéristique du Châtelet, et propose en accès libre des ateliers  sur le Parvis de l’Hôtel de Ville où les passants de tous âges pourront apprendre gratuitement des numéros de cirque avec les professeurs de l’Académie Fratellini.

Connaissez-vous les Marionnettes Géantes du Mozambique ? Au son des tambours, elles vous ravirons d'un premier petit spectacle. La Cocteau Machine, où l'on voit l'artiste mécanisé sur une bicyclette immense, les rejoignent pour lancer la parade à travers les rues vers le Théâtre.
A l'intérieur, on rentre dans le monde fou d’Erik Satie : attractions de cirque (hypnotiseur, femme à barbe) et animations (salle à manger blanche, chambre à coucher, roulotte de cirque sur la terrasse…) gratuites vous ouvrent les portes d'un univers merveilleux et plein d'humour... et d'artistes ! Ne manquez pas les pianos à queue empilés dans le Grand Foyer.

On adore notamment l'atelier « Créez votre costume cubiste », où vous pouvez créer votre costume en carton inspiré des costumes imaginés par Picasso.

Le grand spectacle
Le clou de la réouverture se trouve bien sûr au cœur du théâtre dans la grande salle, avec une mise en scène de Martin Duncan qui fait jouer les trois troupes de cirque. Marionnettes, tambours, ombres chinoises, arts du cirque, voltigeurs ou action painting... Vous l'aurez compris, la magie est bien présente dans le projet Parade ! Avec les talents de la compagnie de Stéphane Ricordel, du groupe ukrainien DakhaBrakha, STREB Extreme Action, et Ensemble intercontemporain.

Pour voir les premières images de Parade, voici ci-dessous la répétition qui a eu lieu dans les rues de Colombe :

Pour plus d'informations et réserver vos place de spectacle, rendez-vous sur le site officiel

THÉÂTRE DU CHÂTELET
Du 13 au 15 septembre 2019
2 rue Edouard Colonne, 75001 - M° Châtelet (1/4/7/11/14)
Spectacle : le ven. à 20h, sam. et dim. à 15h et 20h
- Activités extérieures : ven. dès 16h, sam. et dim. dès 11h et 16h
Dans la grande salle : pl. de 10 à 89 €
Parvis de l'hôtel de ville, place du châtelet
et foyers du théâtre : accès libre et gratuit



The Painters Project - Galerie Hegoa