La collection Alana

Musée Jacquemart-André
Du 13 septembre 2019 au 20 janvier 2020

Que de trésors ici… C’est une première.

Alors pourquoi tant d’enthousiasme ? Parce que nous entrons ici dans un coffre-fort géant, dédié essentiellement aux très rares peintures de la Renaissance italienne, considérées comme fondatrice de notre Histoire de l’art occidentale. Car si elles sont relativement répandues dans les musées, elles sont rarissimes sur le marché de l’art. Et pourtant, un couple de collectionneurs a réussi l’exploit de réunir en deux décennies à peine quelque 400 œuvres allant du XIIIe au XVIIe siècle, et le Musée Jacquemart-André a réalisé le miracle d’en faire venir 75 dans son écrin muséal. Nous avons donc l’immense privilège de déambuler ici, dans ce magnifique hôtel particulier, comme nous le ferions dans les salons privés des collectionneurs, passant de chefs-d’œuvre en chefs-d’œuvre, de la peinture du XIIIe siècle aux œuvres caravagesques. C’est la première fois que le couple Alana prête autant de ses trésors. Et quand on vous parle de pépites on ne vous ment pas, puisque vous ne saurez plus où donner de la tête entre les peintures de Fra Angelico (le Saint Sixte), La Vierge et l’Enfant de Paolo Uccello, Bellini, Carpaccio, les Épisodes d’une bataille de Tintoret, Véronèse, Bronzino… Des chefs-d’œuvre qui sont autant de coups de cœur de nos collectionneurs, dont la réunion des prénoms Alvaro et Ana forme le nom de la collection Alana. Alors évidemment on s’arrête devant L’Annonciation du florentin Lorenzo Monaco, peinte vers 1420, une merveille de raffinement et d’élégance, jouant sur les couleurs pures et les ors délicats à la manière des enluminures religieuses de l’époque. 5 siècles de peinture défilent sous nos yeux ravis de découvrir l’une des plus précieuses et secrètes collections privées d’art de la Renaissance italienne.

CHEFS-D'OEUVRE DE LA PEINTURE ITALIENNE

 

28

Cela deviendrait presque une habitude, le magnifique Musée Jacquemart-André accueille à nouveau en sa demeure un couple de collectionneurs – Alvaro Saieh et Ana Guzmán – pour nous révéler l’une des collections les plus prestigieuses d’art de la Renaissance italienne. Pourtant, force est de reconnaître que cette collection Alana n’est que très peu connue du grand public. Et pour cause, elle est aussi l’une des plus secrètes, sortant pour la première fois de ses réserves et salons privés pour s’exposer dans la capitale. Et quelle merveille. Ces chefs-d’œuvre sont le fruit du travail de toute une vie, nos collectionneurs passionnés ayant réuni avec passion des œuvres des plus grands maîtres, Le Tintoret, Véronèse, Bronzino, Bellini, Carpaccio, Fra Angelico, Uccello, et bien d’autres… Plus de quatre siècles d’expérimentation artistique s’offrent à nous, comme un magistral cours d’Histoire de l’art, traversant l’Art gothique et la Renaissance florentine pour nous mener aux XVIe et XVIIe siècles, des panneaux dorés des primitifs italiens à des compositions architecturales flamboyantes. Une invitation à redécouvrir les icônes de la peinture religieuse, à se laisser éblouir par la lumière sacrée des tableaux d’or, apaiser par les visages bienveillants des vierges et autres saints, et illuminer par la présence suggérée d’un divin invisible.

 

7

Le Saviez-vous ?  La Collection Alana tient son nom de la réunion du prénom de celui de ses propriétaires, Alvaro Saieh et Ana Guzmán.

 

À la loupe dans la collection Alana

Lorenzo Monaco, L’Annonciation, vers 1420-142

 

1

Le Peintre

Piero di Giovanni, dit Lorenzo Monaco, fut le peintre florentin le plus célèbre du début du XVe siècle. Moine et enlumineur, il fut formé dans la tradition du peintre Giotto, considéré comme le premier peintre de la Renaissance. Cependant, esprit indépendant et désireux d’imprimer sa marque, il délaissa vite ce style pour peindre dans la lignée du gothique international. Son élève deviendra illustre : ce n’est autre que Fra Angelico, qui tourne définitivement la page du style giottesque.

Qu’est-ce que … le gothique international ?

Fait rarissime en Histoire de l’art, entre la fin du XIVe siècle et le début du XVe siècle, un ensemble de codes et de procédés stylistiques semble régir la production de tous les importants foyers artistiques européens en atténuant les styles régionaux, d’où le nom d'international. Précieux, riche et élégant, tout en lignes sinueuses, détails, parures et couleurs vives, il est parfois vu comme la dernière manifestation artistique du style médiéval avant la révolution italienne.

La symbolique du tableau

Dans cette scène d’annonciation, la main levée de Marie laissant tomber son psautier indique sa surprise. Sa pureté est symbolisée par les lys du bouquet au centre du panneau. Son regard doux tourné vers le spectateur du tableau donne à l’œuvre une dimension accessible. À genoux, l’ange aux ailes colorées est humble devant la mère de Dieu. Ne manquez pas le personnage-clé de ce tableau : au-dessus du bouquet, la très discrète colombe du Saint-Esprit descend pour apporter l’Esprit saint à la Vierge.

Les inspirations

Cette composition est inspirée du panneau central du très ancien triptyque  de Taddeo Gaddi, aussi élève de Giotto, pour la Santa Maria delle Croce al Tempio, vers 1340. Il ressemble aussi à l’un des premiers retables de Lorenzo Monaco sur le même sujet, peint pour l’église florentine de San Procolo, vers 1415. L’artiste a repris le haut du corps de Gabriel et de Marie de son œuvre de jeunesse.


Vous aimerez aussi…

kobell-paysage-ideal-avec-grotte-tombeaux-et-ruines-au-clair-de-lune-vers-1787-1600x0
  • Vidéo
  • Classique

Allemagne Romantique

Petit Palais
Du 22 mai au 1er septembre 2019

Le romantisme trouve ses racines au cœur même du Siècle des Lumières, période pendant laquelle l’Europe s’ouvre au monde et s’intéresse de plus en plus à la liberté des hommes. Dans cette même veine, les artistes commencent à privilégier l’expression individuelle, le sentiment et la subjectivité.

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

vue exposition tre italiani_galerie cyril guernieri_5
  • Vidéo
  • Gratuit

 Vidéo : La Galerie Cyril Guernieri déménage rue Visconti avec une exposition inaugurale consacrée à Marco Mencacci, Francesca Piqueras et Francesco Moretti

Galerie Cyril Guernieri
Jusqu'au 20 avril 2024

La Galerie Cyril Guernieri déménage rue Visconti et nous propose une exposition inaugurale saisissante au cœur des éléments.

Exposition Merveilleux trésor d'Oignies au Musée de Cluny Paris - Second phylactère de saint André Revers
  • Découverte
  • Incontournable

Exposition Merveilleux trésor d'Oignies au Musée de Cluny

Le musée de Cluny nous invite à découvrir une exposition sur l'histoire remarquable et merveilleuse du trésor d'Oignies, faite d'or et de pierres précieuses.