Lydie Arickx - Loo & Lou Gallery

Loo & Lou Gallery - Haut Marais
Du 18 septembre au 26 octobre 2019

Une exposition aux mille visages...

Pour la rentrée artistique, Loo & Lou Gallery crée la surprise. Après une exposition largement couronnée de succès en 2017 nommée Gravité, la peintre et sculptrice Lydie Arickx nous offre une deuxième exposition dans le marais. Vous pourrez y voir une sélection de ses derniers travaux, du plus petit format au plus grand, entre peinture et dessin au fusain. L’artiste a déjà exposé aux côtés de Francis Bacon, aux États-Unis lors de la première exposition présentée par Amaury Taittinger, en 1988. Aujourd’hui largement reconnue, ses toiles font déjà parties des plus prestigieuses collections à l’instar du Musée National d’Art Moderne de Paris, du Centre Pompidou ou encore du Palais de Tokyo.

  • Lydie Arickx (2)
  • Lydie Arickx (3)
  • Lydie Arickx (4)
  • Lydie Arickx

 

Toiles vivantes est un titre qui préfigure des œuvres aux multiples visages. Il faut d’abord comprendre le travail et la philosophie de l’artiste. La violence parfois insoutenable couchée sur la toile se transforme en fait en une hypersensibilité pour le monde qui l’entoure. L’artiste n’a aucune limite et peint avec tous les outils et médiums qui l’inspirent. Le plus important est de mettre sur la toile ses sensations et ses émotions. Elle veut affronter ses œuvres et sa création. Les sujets évoqués déclenchent en elle une vibration qui débouche sur une transfiguration. Les visages parfois effacés, disséqués sont en fait la représentation de pauvres corps humains transfigurés par la vision de l’art. La production de Lydie Arickx est faite de tout ce qui est ainsi saisi dans la confrontation immédiate au monde et à l’humain. L’artiste raconte des histoires, sorties de son imagination, de son vécu et des contes de son enfance, qu’elle fait vivre grâce à son travail pluri-médiums.

"Quand je peins, cela vient du fond de moi-même. C’est un besoin compulsif – aussi fondamental que la faim – de créer, lié à la vie." - Lydie Arickx

L’exposition aux multiples visages pourra être visitée jusqu’au 26 octobre, dans les deux lieux différents de la galerie, l’atelier et la galerie.


Expo suivante