Lydie Arickx - Loo & Lou Gallery

Loo & Lou Gallery - Haut Marais
Du 18 septembre au 26 octobre 2019

Une exposition aux mille visages...

Pour la rentrée artistique, Loo & Lou Gallery crée la surprise. Après une exposition largement couronnée de succès en 2017 nommée Gravité, la peintre et sculptrice Lydie Arickx nous offre une deuxième exposition dans le marais. Vous pourrez y voir une sélection de ses derniers travaux, du plus petit format au plus grand, entre peinture et dessin au fusain. L’artiste a déjà exposé aux côtés de Francis Bacon, aux États-Unis lors de la première exposition présentée par Amaury Taittinger, en 1988. Aujourd’hui largement reconnue, ses toiles font déjà parties des plus prestigieuses collections à l’instar du Musée National d’Art Moderne de Paris, du Centre Pompidou ou encore du Palais de Tokyo.

 

4

Toiles vivantes est un titre qui préfigure des œuvres aux multiples visages. Il faut d’abord comprendre le travail et la philosophie de l’artiste. La violence parfois insoutenable couchée sur la toile se transforme en fait en une hypersensibilité pour le monde qui l’entoure. L’artiste n’a aucune limite et peint avec tous les outils et médiums qui l’inspirent. Le plus important est de mettre sur la toile ses sensations et ses émotions. Elle veut affronter ses œuvres et sa création. Les sujets évoqués déclenchent en elle une vibration qui débouche sur une transfiguration. Les visages parfois effacés, disséqués sont en fait la représentation de pauvres corps humains transfigurés par la vision de l’art. La production de Lydie Arickx est faite de tout ce qui est ainsi saisi dans la confrontation immédiate au monde et à l’humain. L’artiste raconte des histoires, sorties de son imagination, de son vécu et des contes de son enfance, qu’elle fait vivre grâce à son travail pluri-médiums.

"Quand je peins, cela vient du fond de moi-même. C’est un besoin compulsif – aussi fondamental que la faim – de créer, lié à la vie." - Lydie Arickx

L’exposition aux multiples visages pourra être visitée jusqu’au 26 octobre, dans les deux lieux différents de la galerie, l’atelier et la galerie.


Vous aimerez aussi…

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

Salon Page(s 2024 - Bastille Design Center
  • Gratuit
  • Littéraire

Salon Page(s, une 26e édition charnelle sous les voûtes du Bastille Design Center de Paris du 11 au 12 mai 2024

Bastille Design Center
Du 11 au 12 mai 2024

Pour sa 26e édition, le Salon Page(s se met à nu au Bastille Design Center, réunissant le fleuron de la scène littéraire contemporaine pour nous faire découvrir les secrets les mieux gardés des livres d’artistes français et étrangers.

exposition foreign nature atelier des lumières bdlforeignnature_009_vpinson
  • Contemporain
  • Insolite

Foreign Nature : l'inconnu envahit l'Atelier des Lumières

L'Atelier des Lumières
Jusqu'au 5 janvier 2025

Jusqu'au 5 janvier 2024, l’Atelier des Lumières dilue les frontières du monde réel en nous faisant pénétrer dans un univers contemporain étrange...

vue exposition tre italiani_galerie cyril guernieri_5
  • Vidéo
  • Gratuit

 Vidéo : La Galerie Cyril Guernieri déménage rue Visconti avec une exposition inaugurale consacrée à Marco Mencacci, Francesca Piqueras et Francesco Moretti

Galerie Cyril Guernieri
Du 28 mars au 20 avril 2024

La Galerie Cyril Guernieri déménage rue Visconti et nous propose une exposition inaugurale saisissante au cœur des éléments.