L'œuvre de Jeff Koons inaugurée à Paris

Jardins des Champs-Élysées

Les Tulipes de Koons à Paris !

 

1

Cela fait quatre ans que l’on en parle, le Bouquet of Tulips de Jeff Koons a pris ses quartiers dans le parc du Petit Palais, non loin des Champs-Elysées. De nombreuses personnes se sont déplacées ce vendredi 4 octobre pour voir de leurs propres yeux l’œuvre de l’artiste américain rendant hommage aux victimes des attentats de l’année 2015. Une main très réaliste – inspirée de la forme et de la taille de celle de la Statue de la Liberté – tient un bouquet de onze tulipes, au lieu de douze symbolisant la perte que la France ne retrouvera jamais après les atroces attaques terroristes. Haute de 10 mètres et lourde de 60 tonnes, la statue arbore des tulipes colorées toutes faites d’un matériau transparent, qui donne un éclairage différent selon les moments de la journée et même selon les saisons. L'artiste avait offert l'idée de cette œuvre à la Mairie de Paris en 2016, quelques mois après les attentats.

Jamais la capitale française n’avait accueilli une statue de Jeff Koons sur son territoire. Et ce n’est pas sans faire polémique. En effet, l'artiste est très controversé sur le marché de l’art. En cause, les prix de ses œuvres et ses nombreux plagiats, qu'il justifie par "l'art de l'appropriation". Artiste le plus cher vivant, ses méthodes de conception et de travail sont aussi très souvent critiquées. La taille et le coût de production avaient levé des voix contre ce projet artistique – finalement financé par le mécénat privé.

Malgré les polémiques et les remarques des professionnels du marché de l’art, la Mairie de Paris s’est dit fière de recevoir ce cadeau symbole d’amitié et de liberté des États-Unis envers la France.

 

Jardins des Champs-Élysées
Av. des Champs-Élysées, 75008


Vous aimerez aussi…

ecole (2)
  • Actu
  • Contemporain

Un musée de street-art caché dans une école primaire !

Une école de Saint-Étienne est devenue un vrai musée dédié au street-art. Financée par la vente de gâteaux de parents d'élèves, la galerie d'art que constituent les murs de l'école compte près de 90 fresques urbaines.

Generated by IIPImage
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Gustave Caillebotte au Musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Du 8 octobre au 19 janvier 2025

Le musée d'Orsay met à l'honneur Caillebotte, dans une exposition qui s'efforce à révéler, la personnalité complexe et passionnante de l'illustre peintre.

tate modern - le cavalier bleu - Auguste Macke, Promenade, 1913. Lenbachhaus Munich, Donation of Bernhard and Elly Koehler (crop)
  • Incontournable
  • En famille

Exposition Le Cavalier Bleu : Kandinsky et Münter au Tate Modern de Londres

Tate Modern - Londres
Jusqu'au 20 octobre 2024

Le Tate Modern rend hommage à l'avant-garde expressionniste à travers une exposition dédiée au groupe le Cavalier Bleu, notamment formé par Kandinsky et Münter.

galleria continua - eva jospin - vue de l'exposition (14)
  • Gratuit
  • Incontournable

Eva Jospin à la Galleria Continua, les trompe-l’œil en symphonie : nos images de l'exposition

Galleria Continua
Jusqu'au 14 septembre 2024

Eva Jospin à la Galleria Continua : découvrez nos images de l'exposition, qui mêle ses créations cartonnées et tableaux tissés au thème de la nature, cher à l'artiste.