L'œuvre de Jeff Koons inaugurée à Paris

Jardins des Champs-Élysées

Les Tulipes de Koons à Paris !

  • Jeff Koons Unveils Statue Tulips In Paris

 

Cela fait quatre ans que l’on en parle, le Bouquet of Tulips de Jeff Koons a pris ses quartiers dans le parc du Petit Palais, non loin des Champs-Elysées. De nombreuses personnes se sont déplacées ce vendredi 4 octobre pour voir de leurs propres yeux l’œuvre de l’artiste américain rendant hommage aux victimes des attentats de l’année 2015. Une main très réaliste – inspirée de la forme et de la taille de celle de la Statue de la Liberté – tient un bouquet de onze tulipes, au lieu de douze symbolisant la perte que la France ne retrouvera jamais après les atroces attaques terroristes. Haute de 10 mètres et lourde de 60 tonnes, la statue arbore des tulipes colorées toutes faites d’un matériau transparent, qui donne un éclairage différent selon les moments de la journée et même selon les saisons. L'artiste avait offert l'idée de cette œuvre à la Mairie de Paris en 2016, quelques mois après les attentats.

Jamais la capitale française n’avait accueilli une statue de Jeff Koons sur son territoire. Et ce n’est pas sans faire polémique. En effet, l'artiste est très controversé sur le marché de l’art. En cause, les prix de ses œuvres et ses nombreux plagiats, qu'il justifie par "l'art de l'appropriation". Artiste le plus cher vivant, ses méthodes de conception et de travail sont aussi très souvent critiquées. La taille et le coût de production avaient levé des voix contre ce projet artistique – finalement financé par le mécénat privé.

Malgré les polémiques et les remarques des professionnels du marché de l’art, la Mairie de Paris s’est dit fière de recevoir ce cadeau symbole d’amitié et de liberté des États-Unis envers la France.

 

Jardins des Champs-Élysées
Av. des Champs-Élysées, 75008


Vous aimerez aussi…

©Mario TAMA/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP
  • Actu

Les plus belles œuvres de street-art à l’égard de l’épidémie réalisées avant le confinement

Avant que les mesures de confinement ne s’abattent sur les pays du monde entier – ou presque - plusieurs artistes de street-art ce sont exprimés face à cette crise sanitaire. On retrouve des murs embellis de diverses œuvres qui redonnent du baume au cœur débordant d’amour et d’espoir.

Premier festival d'art urbain confiné Projet Saato coronavirus
  • Actu

Lancement du premier Festival d’art urbain confiné pour soutenir les hôpitaux

La plateforme Projet Saato lance le premier festival d’art urbain confiné et vend des œuvres de street-art pour venir en aide aux hôpitaux. La totalité des bénéfices sera reversée à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris.

Vues de l'exposition Hermès à tire-d'aile, les mondes de Leïla Menchari au Grand Palais (21)
  • Actu
  • Mode

Leïla Menchari, la magicienne des vitrines Hermès, est décédée

La créatrice tunisienne Leïla Menchari, créatrice des vitrines Hermès pendant plus de 50 ans, est décédée samedi 4 avril à l’âge de 93 ans. Redécouvrez son univers fantasmatique et féerique à travers quelques-unes de ses plus belles scénographies.

Hedimbourg festival international
  • Actu
  • Spectacles

Le Festival d'Édimbourg annulé à cause du coronavirus

L’édition 2020 du Festival international d'Édimbourg, la plus grande manifestation de spectacle vivant au monde, n'aura pas lieu pour la première fois depuis 1947 en raison de la crisa sanitaire.