L'Italie accepte finalement de prêter l'Homme de Vitruve au Louvre

L'Homme de Vitruve sera finalement exposé au Louvre

C'est une décision que l'on n'attendait plus : la justice italienne a autorisé hier le prêt l'Homme de Vitruve de Léonard de Vinci à la France.
Alors qu'une association de défense du patrimoine, Italia Nostra, avait fait appel à la justice pour empêcher l'emprunt de ces toiles, le tribunal administratif de Vénétie a tranché  et a estimé que la requête "n'était pas suffisamment fondée" pour empêcher un tel événement, étant donné "l'importance mondiale exceptionnelle de l'exposition".

Pour rappel, L'Homme de Vitruve est un célèbre dessin à la plume de 34 centimètres par 25cm, représentant les proportions idéales du corps masculin inscrites dans un cercle et un carré. C'est la Joconde, autre oeuvre célébrissime de Léonard de Vinci,  qui va être contente !

------------------------------

Une décision qui sonne le glas de quelques tensions diplomatiques... ça n'est pas nouveau, depuis quelques mois,  l'Italie et la France se disputent les chefs-d'oeuvre de Léonard de Vinci... Le Louvre a en effet prévu une spectaculaire rétrospective de l'oeuvre du maître pour célébrer les 500 ans de sa disparition, et nos voisins italiens auraient préféré que cette commémoration artistique se passe chez eux... C'est une décision juridique qui a acté le refus de prêter l'Homme de Vitruve à la France pour son exposition. On rappelle qu'il s'agit du célèbre dessin à la plume de 34 centimètres par 25cm, représentant les proportions idéales du corps masculin inscrites dans un cercle et un carré. Et pour l'instant, nul ne pourra la voir à Paris, l'oeuvre restera les collections du Musée de l’Académie de Venise.

C'est une association de défense du patrimoine, Italia Nostra, qui a fait appel à la justice pour bloquer ce prêt qui avait été autorisé par le ministère des biens culturels. L'argument avancé ? Protéger le patrimoine, et laisser ce très fragile dessin à l'abris. Un appel en justice a été lancé pour le 16 octobre prochain mais d'ici là, le trésor reste bloqué sur ses terres...

Comment se prennent de telles décisions ? En temps normal, on accepte ou non le déplacement d'une oeuvre en fonction de sa fragilité, jugée par une expertise scientifique. L’Homme de Vitruve avait reçu un jugement favorable, tandis que L’Adoration des mages ou L’Annonciation n'ont pas été autorisées à passer les Alpes en raison de leur état de conservation.

> La saga Léonard de vinci... par ici

 


Vous aimerez aussi…

Livie réalité augmentée Pompéi Grand Palais (2)
  • À la maison
  • Insolite

Avoir une statue romaine dans son salon, c’est désormais possible grâce à la réalité augmentée !

Dans le cadre de l’exposition Pompéi, le Grand Palais vous propose de faire apparaître chez vous, en réalité augmentée, une célèbre sculpture romaine restaurée.

©Centre Pompidou
  • En famille
  • À la maison

Mon Œil : une web-série pour les enfants signée le Centre Pompidou

Avis à tous les jeunes curieux ! Le Centre Pompidou vient à la rescousse de votre ennui, vous savez celui qui vous fait tourner en rond et qui vous met le moral dans les chaussettes ?

© Rob Stothard / Getty Images.
  • Actu
  • Découverte

Vantablack : le noir obscur de l’artiste Anish Kapoor

L’artiste plasticien britannique, Anish Kapoor se fera une joie de dévoiler au monde entier lors de la Biennale de Venise de l’année prochaine, ses premières sculptures Vantablack.

©Art Basel
  • Actu
  • Numérique

Art Basel remplace les salons par des salles de visionnement en ligne

C’est une première ! Suite à l’annulation du salon Art Basel de Hong Kong 2020, la manifestation d’art contemporain est finalement transformée en salle de visionnement en ligne.