Paris Photo 2019- La plus grande foire photographique du monde

Faut-il encore le rappeler ? Paris Photo est « la » foire internationale de référence (dans le monde) en en matière de photographie ancienne et contemporaine. Au-delà des phénomènes de mode qui passent, la foire privilégie la diversité des styles sans normes ni diktats, des grands intemporels aux œuvres plus singulières. Et pour cause, cette année encore, plus de 200 exposants prennent leurs quartiers sous la plus grande verrière d’Europe au Grand Palais, pour nous en mettre plein la vue.  Un panorama complet de ce qui se fait de mieux en matière de photographie, faisant dialoguer les noms iconiques – Doisneau, Brassaï, Newton, Cartier-Bresson – avec de jeunes talents encore à découvrir.

  • Josh Haner, HanerClimate – Nature 2
  • Notre coup de cœur Larry Sultan, Antioch Creek, from the series Homeland, 2008
  • Giulia PARLATO, Diachronicles 9
  • Pierrot le Fou
  • Game Over tattooed on a mans hands outside Tankerville Hotel VIP section commonly the area of the pub that caters for gamblers - Melbourne.
  • I Thought I would Sit Here and Look Out the Fjord for the Last Time

 

 Quand la photographie prend la parole

Lors de votre déambulation, arrêtez-vous un instant dans l’exposition dédiée aux clichés de Josh Haner, photographe du New York Times, lauréat du prestigieux Prix Pulitzer, qui nous livre des clichés d’une beauté troublante sur les bouleversements climatiques. Combinant prises de vue à partir de drones et images statiques au sol, l'exposition est une exploration détaillée des innombrables conséquences résultant d'une planète en plein réchauffement. L’artiste a parcouru le monde afin de nous offrir – en images – l’un des témoignages les plus « parlants » sur les dangers qui planent sur notre environnement, mettant en crûment – et magnifiquement – en lumière la perte de notre vaste héritage planétaire.     

©Josh Haner_The New York Times

Les images ont-elles toujours raison ?

Si vous faîtes partie des accrocs du portable, suivant avec ferveur les vies de vos collègues sur Instagram et rêvant sur les clichés de vacances de vos amis sur Facebook, vous risquez fort d’être intéressés par l’exposition de La Fondation A Stichting. Cette dernière nous interroge sur la fiabilité de l’image dans un monde qui l’a érigée en véritable icône. Et si nous ne savions plus observer ce que nous voyons sur nos écrans ? Et si nous apprenions à porter un regard plus critique sur l’image-document ? Parcourez les travaux de onze artistes tels que Robert Adams, Nicholas Nixon, Martha Rosler ou encore notre coup de cœur Larry Sultan, et surtout prenez votre temps ! Cet homme songeur, assis devant cet arbre en fleur magistral, ne nous inviterait-il pas à suivre son exemple ?

© The Estate of Larry Sultan, courtesy Galerie Thomas Zander, Cologne

Jeune mais pas novice…

A quoi ressemblera la photographie de demain ? Quelle plus belle idée que d’interroger des artistes en devenir pour solutionner en partie cette fascinante question ? Quatre étudiants sélectionnés parmi plus de 200 grandes écoles européennes de photographie ont été missionnés pour vous troubler. Exit le déjà-vu, un seul mot d’ordre : surprendre et révéler. Peut-être vous laisserez-vous vous aussi envoûter par l’univers poétique et fantastique de l’artiste italienne Giulia Parlato dans son projet Diachronicles. Les espaces et les objets présentés dans ses photos sauront-ils vous faire distinguer la fiction du réel ?

© Giulia PARLATO, Diachronicles 9

 

Paris Photo is the largest international art fair dedicated to the photographic medium and is held each November at the historic Grand Palais in Paris, bringing together up to 200 exhibitors from across the world, offering collectors and enthusiasts the most diverse and qualitative presentation of photography-driven projects today.

 

GRAND PALAIS
Du 7 au 10 novembre 2019

3 av. du  Général Eisenhower, 75008
M° Champs-Elysées (1/13) – Du  jeu. au sam. 12h-20h
Dim. 12h-19h – Tarif : 30 à 32€ - TR : 15€ - Gratuit – 12 ans