Toulouse - Extinctions, la fin d’un monde ?

Muséum de Toulouse
Jusqu'au 28 juin 2020

Est-ce la fin d'un monde ?

C’est une exposition d’envergure internationale qui s’installe à Toulouse, pour son ultime étape mondiale, après être passée par le Royaume-Uni, la Chine et le Portugal. Son objectif ? Sensibiliser le public aux enjeux réels et concrets du réchauffement climatique et aux conséquences des activités de l’Homme sur la biodiversité. Que se passe-t-il après une extinction de masse ? Devons-nous considérer qu’il s’agit d’une conséquence inéluctable de l’évolution ? L’humanité est-elle vouée à disparaître ? Autant de questions brûlantes abordées à travers un parcours rythmé, sensible et interactif. Car si l’extinction des dinosaures parle au plus grand nombre, rares sont ceux qui savent que 99% des espèces ayant vécu sur Terre ont aujourd’hui disparu. Si ce phénomène fait partie intégrante de l’évolution, son accélération frénétique ces dernières années atteint des niveaux inquiétants, se chiffrant aujourd’hui à plus d’un million d’espèces menacées d’extinction, non plus à cause des météorites ou des éruptions volcaniques, mais bel et bien par nos nouveaux modes de consommation. Une situation très préoccupante, souvent accaparée par les acteurs politiques, mais racontée ici de manière éclairante par le Muséum, qui reprend ainsi sa mission première : documenter, informer, sensibiliser le public. Au travers de vidéos, photographies, animations, l’exposition nous propose une fabuleuse plongée dans l’histoire de notre planète et de ses espèces disparues ou menacées, oubliées ou méconnues. Car il est encore temps d’agir.

 

11

Ni discours alarmistes ni théories fatalistes, loin des alertes dramatisantes et culpabilisantes, le Muséum nous livre ici une magnifique leçon de vie. Quel est donc le secret des espèces qui ont survécu, comme les tortues Luth, les crabes Fer à cheval ou les arbres Ginkgo ? En suscitant le questionnement, l’exposition réussit à éveiller les consciences quant à notre propre impact sur les espèces qui nous entourent et qui sont indispensables à notre survie. Une invitation à réfléchir et à agir – individuellement ou ensemble –, sans attendre de grandes décisions internationales.

 

Le Saviez-vous ? On parle d’extinction de masse quand au moins 75% des espèces animales et végétales présentes sur Terre et dans les océans, disparaissent.

 

MUSÉE DE TOULOUSE 
Jusqu'au 28 juin 2020
35 allée Jules Guesde, 31000 Toulouse


Vous aimerez aussi…

EXPOSI~2
  • Dessin
  • En famille

Exposition Quel cirque ! au Musée de l'Image d'Épinal

MUSÉE DE L’IMAGE - Épinal
Du 28 juin au 4 janvier 2026

Exposition « Quel cirque ! » au Musée de l’Image à Épinal : un voyage visuel du cirque, des jeux de foire aux affiches du XIXe siècle.

Musées Jardins Isère, Champollion_2024_©Silence-65_BD
  • En famille
  • Découverte

Un tour d'horizons dans les jardins des musées de l’Isère

DÉPARTEMENT DE L'ISÈRE

Suivez-nous dans cette échappée verte… au cœur de 8 parcs et jardins de musées d’exception au cœur du département de l’Isère.

Saint-Germain-en-Laye, musée d'Archéologie nationale et Domaine national de Saint-Germain-en-Laye. MAN20038;MAN20039;MAN20040;MAN20041;MAN20042;MAN20043.a à MAN20043.p.
  • En famille
  • Insolite

Exposition Gaulois, mais Romains ! au Musée de la Romanité

MUSÉE DE LA ROMANITÉ
Du 29 mai au 4 janvier 2026

Le Musée de la Romanité démonte les clichés les plus tenaces sur nos « ancêtres les Gaulois » à travers l'exposition "Gaulois, mais Romains !"

Exposition Digital Floralia , musée des Beaux-Arts d’Angers, Miguel Chevalier, Meta-Nature IA photo Thomas Granovsky
  • Numérique
  • En famille

Exposition Digital Floralia de Miguel Chevalier au musée des Beaux-Arts d’Angers

MUSÉE DES BEAUX-ARTS D’ANGERS
Du 13 juin au 18 janvier 2026

Miguel Chevalier fait éclore un jardin digital, immatériel, génératif, infini au musée des Beaux-Arts d’Angers : Découvrez l'exposition Digital Floralia.