Toulouse - Extinctions, la fin d’un monde ?

Muséum de Toulouse
Jusqu'au 28 juin 2020

Est-ce la fin d'un monde ?

C’est une exposition d’envergure internationale qui s’installe à Toulouse, pour son ultime étape mondiale, après être passée par le Royaume-Uni, la Chine et le Portugal. Son objectif ? Sensibiliser le public aux enjeux réels et concrets du réchauffement climatique et aux conséquences des activités de l’Homme sur la biodiversité. Que se passe-t-il après une extinction de masse ? Devons-nous considérer qu’il s’agit d’une conséquence inéluctable de l’évolution ? L’humanité est-elle vouée à disparaître ? Autant de questions brûlantes abordées à travers un parcours rythmé, sensible et interactif. Car si l’extinction des dinosaures parle au plus grand nombre, rares sont ceux qui savent que 99% des espèces ayant vécu sur Terre ont aujourd’hui disparu. Si ce phénomène fait partie intégrante de l’évolution, son accélération frénétique ces dernières années atteint des niveaux inquiétants, se chiffrant aujourd’hui à plus d’un million d’espèces menacées d’extinction, non plus à cause des météorites ou des éruptions volcaniques, mais bel et bien par nos nouveaux modes de consommation. Une situation très préoccupante, souvent accaparée par les acteurs politiques, mais racontée ici de manière éclairante par le Muséum, qui reprend ainsi sa mission première : documenter, informer, sensibiliser le public. Au travers de vidéos, photographies, animations, l’exposition nous propose une fabuleuse plongée dans l’histoire de notre planète et de ses espèces disparues ou menacées, oubliées ou méconnues. Car il est encore temps d’agir.

  • (Cétartiodactyles) Bouquetin des Pyrénées - Capra pyrenaica
  • Desman des pyrénées
  • Dodo - Extinctions Touring-098-070213
  • OLYMPUS DIGITAL CAMERA
  • crâne-de-Mammouth-laineux-crédit-The-Natural-History-Museum-Londres
  • Neanderthal vs human skull
  • Humain - Homo sapiens / Cheval - Equus caballus
  • Bénitier géant - Tridacna gigas
  • Piece of the Henbury iron meteorite
  • Orang-outan ( Primates ) - Pongo pygmaeus
  • SONY DSC

 

Ni discours alarmistes ni théories fatalistes, loin des alertes dramatisantes et culpabilisantes, le Muséum nous livre ici une magnifique leçon de vie. Quel est donc le secret des espèces qui ont survécu, comme les tortues Luth, les crabes Fer à cheval ou les arbres Ginkgo ? En suscitant le questionnement, l’exposition réussit à éveiller les consciences quant à notre propre impact sur les espèces qui nous entourent et qui sont indispensables à notre survie. Une invitation à réfléchir et à agir – individuellement ou ensemble –, sans attendre de grandes décisions internationales.

 

Le Saviez-vous ? On parle d’extinction de masse quand au moins 75% des espèces animales et végétales présentes sur Terre et dans les océans, disparaissent.

 

MUSÉE DE TOULOUSE 
Jusqu'au 28 juin 2020
35 allée Jules Guesde, 31000 Toulouse


Vous aimerez aussi…

© Franck Laborey
  • Dessin

Exposition Calvo - Réouverture prochainement à la Cité Internationale de la Bande dessinée

Cité internationale de la Bande-dessinée et de l'image
Réouverture prochainement

Quand on vous dit bande-dessinée, vous pensez à Hergé ou à Hugo Pratt, mais avez-vous déjà lu des œuvres d’Edmond-François Calvo, ce maître du 9e art injustement méconnu ?

Allemagne, Berlin, Nationalgalerie, Staatliche Museen zu Berlin © BPK, Berlin, Dist. RMN-Grand Palais Jörg P. Anders
  • Classique

Rouen- François Depeaux, l'homme aux 600 tableaux

MUSEE DES BEAUX-ARTS DE ROUEN
Du 3 avril au 7 septembre 2020

L’histoire du collectionneur François Depeaux, retracée par le musée des Beaux-Arts de Rouen, est rocambolesque. Qui aurait pu penser qu’un magnat du charbon serait devenu un collectionneur compulsif de tableaux ? Il a procédé à l’acquisition de près de 600 tableaux et dessins parmi lesquels 55 Sisley, de nombreux Monet.

Expo Nuits électriques MUMA - Gustave Caillebotte Rue de Paris, temps de pluie
  • Classique

Le Havre s'éclaire de Nuits Électriques

MUMA
Prochainement

Lorsque vous pénétrez au MuMa du Havre, vous êtes éblouis par les jeux d’ombres et de lumières des 150 œuvres, peintures, photographies, aquarelles ou gravures présentées ici.

05_Vertumne et Pomone_m Fabre
  • Classique

Exposition Jean Ranc - Réouverture prochainement au musée Fabre

Musée Fabre
Réouverture prochainement

Jean Ranc, spécialisé dans le portrait des rois, a été l’élève de Hyacinthe Rigaud, célèbre portraitiste de la cour de Louis XIV.