Toulouse - Extinctions, la fin d’un monde ?

Muséum de Toulouse
Jusqu'au 28 juin 2020

Est-ce la fin d'un monde ?

C’est une exposition d’envergure internationale qui s’installe à Toulouse, pour son ultime étape mondiale, après être passée par le Royaume-Uni, la Chine et le Portugal. Son objectif ? Sensibiliser le public aux enjeux réels et concrets du réchauffement climatique et aux conséquences des activités de l’Homme sur la biodiversité. Que se passe-t-il après une extinction de masse ? Devons-nous considérer qu’il s’agit d’une conséquence inéluctable de l’évolution ? L’humanité est-elle vouée à disparaître ? Autant de questions brûlantes abordées à travers un parcours rythmé, sensible et interactif. Car si l’extinction des dinosaures parle au plus grand nombre, rares sont ceux qui savent que 99% des espèces ayant vécu sur Terre ont aujourd’hui disparu. Si ce phénomène fait partie intégrante de l’évolution, son accélération frénétique ces dernières années atteint des niveaux inquiétants, se chiffrant aujourd’hui à plus d’un million d’espèces menacées d’extinction, non plus à cause des météorites ou des éruptions volcaniques, mais bel et bien par nos nouveaux modes de consommation. Une situation très préoccupante, souvent accaparée par les acteurs politiques, mais racontée ici de manière éclairante par le Muséum, qui reprend ainsi sa mission première : documenter, informer, sensibiliser le public. Au travers de vidéos, photographies, animations, l’exposition nous propose une fabuleuse plongée dans l’histoire de notre planète et de ses espèces disparues ou menacées, oubliées ou méconnues. Car il est encore temps d’agir.

  • (Cétartiodactyles) Bouquetin des Pyrénées - Capra pyrenaica
  • Desman des pyrénées
  • Dodo - Extinctions Touring-098-070213
  • OLYMPUS DIGITAL CAMERA
  • crâne-de-Mammouth-laineux-crédit-The-Natural-History-Museum-Londres
  • Neanderthal vs human skull
  • Humain - Homo sapiens / Cheval - Equus caballus
  • Bénitier géant - Tridacna gigas
  • Piece of the Henbury iron meteorite
  • Orang-outan ( Primates ) - Pongo pygmaeus
  • SONY DSC

 

Ni discours alarmistes ni théories fatalistes, loin des alertes dramatisantes et culpabilisantes, le Muséum nous livre ici une magnifique leçon de vie. Quel est donc le secret des espèces qui ont survécu, comme les tortues Luth, les crabes Fer à cheval ou les arbres Ginkgo ? En suscitant le questionnement, l’exposition réussit à éveiller les consciences quant à notre propre impact sur les espèces qui nous entourent et qui sont indispensables à notre survie. Une invitation à réfléchir et à agir – individuellement ou ensemble –, sans attendre de grandes décisions internationales.

 

Le Saviez-vous ? On parle d’extinction de masse quand au moins 75% des espèces animales et végétales présentes sur Terre et dans les océans, disparaissent.

 

MUSÉE DE TOULOUSE 
Jusqu'au 28 juin 2020
35 allée Jules Guesde, 31000 Toulouse


Vous aimerez aussi…

5._herbes_folles_couve
  • Dessin

Lewis Trondheim fait des histoires

Cité internationale de la Bande-dessinée et de l'image
Jusqu'au 10 mai 2020

On connaît tous la bande-dessinée traditionnelle sur papier mais la BD sur Instagram et pour smartphone devient de plus en plus en vogue. Lewis Trondheim, auteur d’une des œuvres les plus vastes de la BD moderne, avec 180 albums à son actif, se positionne sur ce nouveau champ de création en élaborant des bandes-dessinées pour les réseaux sociaux, telles que Les Herbes Folles.

Marc Chagall, La rose bleue
  • Incontournable
  • Insolite

Metz- Chagall: le passeur de lumière

Centre Pompidou Metz
Du 17 octobre 2020 au 15 février 2021

Vous connaissez les tableaux colorés de Marc Chagall où volent des personnages dans des paysages oniriques, mais connaissez-vous ses vitraux ?

29 juillet 2019 - Utagawa Kunisada (1786 - 1864) 
Yoku ure sô, le type pas très demandé, de la série Tôsei sanjûni sô, Physiononie 32 types dans le monde moderne
signé Gototei Kunisada ga, Editeur Nishinomiya Shinroku (Gangetsudô), 1821-1822
nishiki-e, oban horizontal 38,8 x 26,5 cm 

Photo: Christian Moutarde
  • Classique

Les grands maîtres du Japon à l'Hôtel de Caumont d'Aix-en-Provence

Hôtel de Caumont - Centre d’Art d’Aix-en-Provence
Jusqu’au 22 mars 2020

150 estampes japonaises de la collection Georges Leskowicz sont présentées pour la première fois en France.

© Jean-Charles Sexe
  • Littéraire
  • En famille

Besançon- Maison natale de Victor Hugo

Maison natale de Victor Hugo
Exposition permanente

La maison natale de Victor Hugo présente tous les combats de l’écrivain engagé pour la liberté, les droits et la dignité humaine, dans une scénographie contemporaine faisant, malheureusement, bien écho avec notre l’actualité.