Des LEGO® pour représenter la Renaissance, en voilà une idée intelligente et rafraîchissante ! Grâce à ces petites briques danoises, petits et grands auront la chance de faire un voyage au temps de cette période historique, et surtout d’en apprendre plus sur elle. Imaginez tout le Château de Cheverny, reconstitué – pratiquement – à l’identique à l’aide de ces jouets. Pièces du château, répliques d’une chaise, coffre et table de Renaissance ainsi que l’imposant buste d’Henri IV. Et ce n’est pas tout puisque sur votre passage, vous pourrez admirer un tableau de Jeanne d’Aragon, signé Raphaël en... LEGO®. Autant d’objets et d’œuvres qui existent tous dans le château, dans leur version originale !
Savez-vous que cette exposition a modestement nécessité 120 heures de travail et 28 000 pièces, pour recréer le premier château ? Joignez l’utile à l’agréable, cette reconstitution est fabuleuse !
DOMAINE DE CHEVERNY Jusqu’au 23 juin 2020
Avenue du Château, 41700 Cheverny
Le Centre des monuments nationaux ouvre cinquante-quatre monuments aux enfants pour la 28e édition de Monument Jeu d’Enfant, les 17 et 18 octobre 2026. En Île-de-France, huit sites jouent le jeu, du château de Vincennes à la Villa Savoye, avec des visites contées, des jeux d’enquête et des ateliers de création.
CHÂTEAU DE VINCENNES Du 15 octobre au 8 novembre 2026
Nuits de Lumière revient pour une deuxième édition au château de Vincennes, avec quatorze installations lumineuses et numériques semées dans l'enceinte du monument et un mapping final porté par la voix d'Emmanuelle Devos. Seize soirées en tout, du 15 octobre au 8 novembre 2026.
La galerie Joseph accueille L’expérience Hello Kitty, Beyond Cute, du 31 octobre au 26 novembre 2026. Sur mille deux cents mètres carrés, trois chapitres, calme, ludique et découverte, se parcourent en une heure, matcha et bijou de sac compris dans le billet.
MUSÉE DE L’HOMME Du 18 novembre 2026 au 6 juin 2027
Du 18 novembre 2026 au 6 juin 2027, le musée de l’Homme, à Paris, consacre 650 m² aux drogues, de la préhistoire à nos jours. Une exposition conçue par trois scientifiques, sans moraliser ni minimiser, ouverte dès 12 ans.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end