Raymond Depardon, Photographe militaire (1962-1963)

Musée des Services de Santé de l'Armée
Jusqu'au 30 janvier 2020

Raymond « avant Depardon »

 

13

Humour, insolence, impertinence. Retour sur la genèse d'un regard dont la richesse du parcours est aujourd'hui internationalement reconnue. Ce regard, c’est celui du jeune photographe Raymond Depardon, à l'époque où, faisant son service militaire – entre 1962 et 1963 –, il est affecté comme photographe à la rédaction du magazine des armées, la prestigieuse revue TAM, Terre Air Mer. Ce corpus de jeunesse, jamais présenté et jusque-là précieusement conservé par les services de la Défense – parfois même encore à l’état de négatifs –, sort enfin de ses réserves pour mettre en lumière une page inconnue de la carrière d’un photographe au talent visionnaire. A 20 ans à peine, avec son Rolleiflex au poing, Raymond Depardon se fait déjà un témoin sensible et engagé de son temps, des territoires qu'il arpente et des habitants qu'il rencontre. Au travers d’une centaine de photographies choisies et commentées par Raymond Depardon lui-même, enrichies de documents d’archives, de films et d’entretiens audiovisuels, nous revivons un parcours d’images largement inédites, qui portent déjà l'empreinte de son talent. Se dessine à travers ses clichés, l'œil de celui qui deviendra bientôt une icône de la photographie contemporaine.

Recording the years Depardon spent as a military photographer at the magazine Terre Air Mer (TAM), the exhibition presents photographs that capture the French army in the post-war decades against a backdrop of economic, technological and societal growth and change.

 

MUSÉE DES SERVICES DE SANTÉ DE L’ARMÉE
Jusqu'au 30 janv. 2020
1 place Alphonse Laveran, 75005 – RER (B) Port-Royal
Le mar., mer., jeu., sam. et dim. de 12h à 18h – Fermé le lun. et le ven.
Tarif : 5 € - TR : 2,50 € - Gratuit - 6 ans


Vous aimerez aussi…

  • Festival
  • Gratuit

Festival Beaux Gestes : le corps comme œuvre...

Du 1er au 14 décembre 2025
Centquatre-Paris

Un bras robotique s’élève, recouvert d’une bâche noire. Il plie, respire, se cambre lentement. C’est Sans objet d’Aurélien Bory : un monstre articulé qui danse avec l’air, brouillant la frontière entre mécanique et organisme.

  • Spectacles
  • En famille

Peter Pan à Bobino : un envol magique vers le Pays Imaginaire

Jusqu'au 28 mars
Bobino

Le mythique Peter Pan s’empare à nouveau de la scène du Théâtre Bobino pour une comédie musicale familiale pleine de poésie et d’aventure. 

  • En famille
  • Spectacles

Mon Premier Cabaret : la magie du cabaret pour petits et grands

Jusqu'au 14 février 2026
Le Paradis Latin

Au cœur du mythique Paradis Latin, Kamel Ouali propose avec Mon Premier Cabaret une création lumineuse et familiale, qui ouvre les portes du music-hall aux enfants. 

Capturewrc
  • Découverte
  • Photo

Exposition Willy Ronis à l'Hôtel Fontfreyde - centre photographique

Hôtel Fontfreyde - centre photographique
Du 15 octobre 2025 au 8 février 2026

Willy Ronis, maître de la photographie humaniste, révèle la beauté du quotidien et la dignité du réel dans une rétrospective émouvante à l’Hôtel Fontfreyde.