Arc-et-Senans - Le monde de Jules Verne

Saline Royale
Jusqu'au 5 janvier 2020

Re-découvrir Jules Verne





 

3

Faites une halte à la majestueuse Saline Royale d’Arc-et Senans et profitez d’une exposition ô combien fascinante consacrée à l’écrivain français le plus traduit au monde : Jules Verne. On connaît tous les emblématiques capitaine Nemo, Michel Strogoff et Phileas Fogg, ces personnages devenus à eux seuls un patrimoine culturel universel. Mais à quel point connaissez-vous leur auteur ? Plus qu’une plume, Jules Verne incarne un pays et une époque en pleine mutation. En pleine Révolution Industrielle, la bourgeoisie libérale et réformatrice s’affirme comme la classe sociale déterminante qui forge les armes d’un nouveau pouvoir basé sur la finance et l’industrie. Le romancier voit en cette période l’opportunité d’écrire un roman de la science. Pourquoi insuffler du merveilleux quand le monde offre à lui-même bien des trésors ? L’humanité se montrant de plus en plus curieuse et avide de savoirs, pourquoi ne pas s’inspirer d’elle ? L’époque qui nous est montrée apparaît bien plus proche que nous ne le pensons, s’inscrivant comme les prémices de nos sociétés actuelles. Prémices à jamais immortalisées dans les écrits de l’écrivain. Gravures, affiches de cinéma, maquettes, dessins de reconstitutions des machines de Jules Verne, carte géante représentant les itinéraires des personnages rythmeront le parcours de l’exposition.

 


Vous aimerez aussi…

Madeleine Jouvray, Danaïde, avant 1935 (1) (1).
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Camille Claudel. Être sculptrice à la Paris. à Nogent sur Seine

MUSÉE CAMILLE CLAUDEL
Jusqu’au 4 janvier 2026

Elle a longtemps éclipsé ses contemporaines, comme si Camille Claudel avait été seule à sculpter dans un Paris dominé par les hommes.

Exposition Pom Pom Pidou, Tripostal de Lille, Robert Delaunay, Manège de cochons 1922 © Centre Pompidou
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Pom Pom Pidou, Un récit renversant de l’art moderne au Tripostal de Lille

TRIPOSTAL - LILLE
Du 26 avril au 9 nov. 2025

Avec Pom Pom Pidou, le Tripostal de Lille se transforme en machine à remonter le temps: sur trois étages, un siècle d’art moderne et contemporain s’électrise.

GALERIE MURMURE, Jan Voss, 24014 AFFLUENCE
  • Salon

Le salon ST-ART à Strasbourg ouvre ses portes !

ST-ART Strasbourg – Foire d’art contemporain
Du 14 au 16 novembre 2025

Chaque automne, Strasbourg se transforme en capitale éphémère de l’art contemporain.

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.