Arc-et-Senans - Le monde de Jules Verne

Saline Royale
Jusqu'au 5 janvier 2020

Re-découvrir Jules Verne

 

3

Faites une halte à la majestueuse Saline Royale d’Arc-et Senans et profitez d’une exposition ô combien fascinante consacrée à l’écrivain français le plus traduit au monde : Jules Verne. On connaît tous les emblématiques capitaine Nemo, Michel Strogoff et Phileas Fogg, ces personnages devenus à eux seuls un patrimoine culturel universel. Mais à quel point connaissez-vous leur auteur ? Plus qu’une plume, Jules Verne incarne un pays et une époque en pleine mutation. En pleine Révolution Industrielle, la bourgeoisie libérale et réformatrice s’affirme comme la classe sociale déterminante qui forge les armes d’un nouveau pouvoir basé sur la finance et l’industrie. Le romancier voit en cette période l’opportunité d’écrire un roman de la science. Pourquoi insuffler du merveilleux quand le monde offre à lui-même bien des trésors ? L’humanité se montrant de plus en plus curieuse et avide de savoirs, pourquoi ne pas s’inspirer d’elle ? L’époque qui nous est montrée apparaît bien plus proche que nous ne le pensons, s’inscrivant comme les prémices de nos sociétés actuelles. Prémices à jamais immortalisées dans les écrits de l’écrivain. Gravures, affiches de cinéma, maquettes, dessins de reconstitutions des machines de Jules Verne, carte géante représentant les itinéraires des personnages rythmeront le parcours de l’exposition.

 


Vous aimerez aussi…

Historial-Peronne-Salle-1914-1916-©Benjamin-Mondon-scaled
  • Incontournable

110 ans de la bataille de la Somme : les objets de la bataille

Historial de la Grande Guerre
Du 28 juin au 6 décembre 2026

Une mandoline fabriquée à mains nues par un soldat dans une tranchée. Des lettres, des médailles, des outils de fortune, des traces de soin et de deuil.

Musee-des-enfants-1-Grandeur-Nature_news_image_top
  • En famille
  • Gratuit

La première édition de Grandeur Nature !

Palais des Beaux-Arts de Lille

Dans une rotonde du rez-de-chaussée du Palais des Beaux-Arts, un nouveau lieu permanent : le Musée des enfants. Espace gratuit, conçu pour les six-dix ans

H2852-L144821441
  • Découverte
  • Dessin

À Vascœuil, hommage à Pierre-Yves Trémois

Château de Vascœuil
Jusqu'au 4 octobre 2026

Pierre-Yves Trémois appartient à cette génération d'artistes français pour qui le dessin était une discipline totale. Grand prix de Rome 1943

05_01___20127701123NUC4A meaux (1)
  • Découverte

Sacrée Cathédrale ! Un monument fête ses 850 ans

Musée Bossuet - Cité Épiscopale
Du 6 juin au 6 décembre 2026

Il y a huit cent cinquante ans, les premiers blocs de calcaire étaient posés dans ce qui allait devenir la cathédrale Saint-Étienne de Meaux.