Off Fiac 2019 - Lita Albuquerque

American Center for Art and Culture
Du 16 octobre au 10 novembre 2019

Qui n’a jamais rêvé d’apprendre à parler le langage des étoiles ? L’installation 20/20 Accelerando, nous plonge en pleine réflexion sur la place de l’être humain dans l’espace infini et le temps suspendu… Avec trois galeries remplies de différents fragments d’œuvres au pastel et de projections vidéo savamment orchestrées, les visiteurs se perdent dans un univers parallèle : celui de Lita Albuquerque.

Être accueillie dans l’ancienne maison personnelle de la très célèbre Mona Bismarck donne une résonance particulière à l’œuvre de Lita. Accelerando est le premier projet qu’elle réalise depuis que son atelier a été ravagé par les flammes. Renoncer n’est décidément pas dans l’ADN de l’incroyable Américaine, qui s’est toute sa vie battue pour sa place en tant que femme dans un milieu de l’art parfois moins progressiste qu’on voudrait le croire… L’art environnemental, l’installation, la peinture et la sculpture, aucune discipline ne semble échapper au talent de cette artiste maintes fois récompensée.

Un parcours porteur d’espoir, ayant la vitalité de la jeunesse et la sagesse apaisée de la maturité tout à la fois. Plastiquement beau, intellectuellement passionnant, on touche les étoiles avec l’œuvre de Lita Albuquerque. Et pour une expérience totale, on vous recommande les visites guidées absolument passionnantes.

 

2

This installation will mark Lita Albuquerque’s big return to creation. Passionnating, this journey through the stars and the infi nite of space fi lls us with hope.


Vous aimerez aussi…

INSTALLATION VIEWS HEINZ MACK FONDATION LE CORBUSIER 2025_00000000-046c-7fc4-0000-000000021f27
  • Découverte
  • Contemporain

L'exposition Pureté, lumière, espace à la Fondation Le Corbusier

Fondation Le Corbusier
Jusqu'au 20 décembre 2025

Lumière, couleurs, vibrations : Heinz Mack dialogue avec l’héritage de Le Corbusier.

Capture d'écran 2025-12-02 152211
  • Numérique
  • Insolite

Le trésor des bâtisseurs, l'énigme de la grande pyramide...

Du 11 décembre 2025 au 31 décembre 2026
Centre Eclipso de Paris

Bienvenue dans les entrailles de la Grande Pyramide. Autour de nous, la pierre se resserre, le silence pèse, puis soudain, une lueur traverse les hiéroglyphes.

  • Insolite
  • En famille

Urbain de paname, le street art s'empare d'un lieu inattendu !

Du 20 nov. au 24 janv. 2025 
Ancienne patinoire de Saint-Ouen

Pour son édition la plus audacieuse, Urbain de Paname réunit une constellation d’artistes incontournables du street art. Invader, Banksy, JonOne, Le Chat, Jenkins… tous répondent à l’appel pour transformer un lieu totalement improbable : une ancienne patinoire métamorphosée en espace de création XXL.

unnamed (15)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Rien de nouveau sous le soleil au musée de Tessé

Musée de Tessé
Du 25 septembre 2025 au 18 janvier 2026

Carole Benzaken transforme le musée de Tessé en espace suspendu : lumière, flous et couleurs révèlent un dialogue entre passé et présent.