Off Fiac 2019 - Lita Albuquerque

American Center for Art and Culture
Du 16 octobre au 10 novembre 2019

Qui n’a jamais rêvé d’apprendre à parler le langage des étoiles ? L’installation 20/20 Accelerando, nous plonge en pleine réflexion sur la place de l’être humain dans l’espace infini et le temps suspendu… Avec trois galeries remplies de différents fragments d’œuvres au pastel et de projections vidéo savamment orchestrées, les visiteurs se perdent dans un univers parallèle : celui de Lita Albuquerque.

Être accueillie dans l’ancienne maison personnelle de la très célèbre Mona Bismarck donne une résonance particulière à l’œuvre de Lita. Accelerando est le premier projet qu’elle réalise depuis que son atelier a été ravagé par les flammes. Renoncer n’est décidément pas dans l’ADN de l’incroyable Américaine, qui s’est toute sa vie battue pour sa place en tant que femme dans un milieu de l’art parfois moins progressiste qu’on voudrait le croire… L’art environnemental, l’installation, la peinture et la sculpture, aucune discipline ne semble échapper au talent de cette artiste maintes fois récompensée.

Un parcours porteur d’espoir, ayant la vitalité de la jeunesse et la sagesse apaisée de la maturité tout à la fois. Plastiquement beau, intellectuellement passionnant, on touche les étoiles avec l’œuvre de Lita Albuquerque. Et pour une expérience totale, on vous recommande les visites guidées absolument passionnantes.

 

2

This installation will mark Lita Albuquerque’s big return to creation. Passionnating, this journey through the stars and the infi nite of space fi lls us with hope.


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Leon Wuidar_La Naissance de Venus
  • Contemporain
  • Insolite

Léon Wuidar, le choc du calme...

Du 14 janvier au 21 février 2026
White Cube

Il peint comme on respire : avec méthode et mystère. À 87 ans, Léon Wuidar entre enfin dans la lumière parisienne avec une première exposition personnelle chez White Cube. Couleurs franches, géométries tranquilles, aplats vibrants – ses toiles minimalistes racontent cinquante ans de rigueur et de silence.

Pavilion of Benin in Biennale Arte 2024, Venice, Italy on April 16, 2024
 @Jacopo La Forgia
  • Découverte
  • Gratuit

Amie Barouh, Chloé Quenum et Mohamed Amer Meziane réinventent le rêve

Du 17 février au 18 avril 2026
Fondation Pernod Ricard

Et si le rêve redevenait un sujet contemporain ? Pas celui qui endort, mais celui qui déplace, qui interroge, qui dérègle les certitudes.