La plus ancienne perle du monde exposée au Louvre Abu Dhabi

Une perle vieille de 8 000 ans va être exposée au Louvre Abu Dhabi dans le cadre de l'exposition "10 000 ans de luxe"

© ABU DHABI DEPARTMENT OF CULTURE AND TOURISM / AFP

À partir du 30 octobre, les curieux et surtout les plus chanceux pourront admirer la perle la plus vieille du monde au Louvre Abu Dhabi. Ce somptueux bijou, appartenant au Musée national Zayed, daterait de 5 600 à  5 800 ans avant notre ère, pendant la période néolithique. Il a été découvert  sur l'île de Marawah, au large de la capitale des Emirats arabes unis.

Cette découverte est littéralement une perle, puisqu'elle nous prouve que la notion de luxe remonterait à la préhistoire. Selon des experts, ces objets précieux étaient étaient échangés en Mésopotamie contre des céramiques ou d'autres marchandises. Plus étonnant encore, ils auraient été portés comme un véritable accessoire de mode.

Pour reprendre la phrase de Gabrielle Chanel : la mode se démode, le style jamais.

 


Vous aimerez aussi…

BehindTheMoons x Caroline Delieutraz, Centre Pompidou
  • Actu
  • Insolite

Le Centre Pompidou présente une série de vidéos ASMR

Le Centre Pompidou, en collaboration avec l’artiste Caroline Delieutraz et la créatrice de contenus ASMR BehindTheMoons, propose une lecture inédite de ses oeuvres à travers leur manipulation dans des vidéos ASMR.

SAYPE, mains entrelacées, Ganvié (Bénin), 2021
  • Actu
  • Insolite

L’artiste SAYPE crée la plus grande fresque au monde

L'artiste et graffeur français SAYPE souhaite créer la plus grande fresque de mains entrelacées au monde. Ses peintures monumentales ont déjà marqué le sol de dix des vingt pays choisis par l'artiste pour accueillir cette chaîne humaine symbolique.

Kruger Shalati 1
  • Actu
  • Insolite

Un ancien train transformé en hôtel de luxe

Découvrez le Kruger Shalati (littéralement "Train sur le pont"), un ancien train transformé en un hôtel de luxe. Stationné au milieu d'un pont dans le parc national Kruger, il offre une vue spectaculaire sur la plus grande réserve du pays.

Australian Underwater Discovery Centre
  • Actu
  • Insolite

Australie : observez la vie sous-marine depuis une baleine

Un nouveau centre aquatique semi-immergé verra le jour au large des côtes australiennes en décembre 2022. En béton et verre, le bâtiment en forme de baleine accueillera des espaces d'exposition, d'observation de la vie maritime et un restaurant de luxe.