Exposition en Suède - Un faux iceberg reconstitué

Pour illustrer le réchauffement climatique, des artistes ont construit un faux iceberg qui fond au musée Nordiska en Suède

Que cela soit sur le fond ou sur la forme, cette exposition est unique. En reconstituant cet iceberg, les artistes parviennent à capter notre attention et à nous sensibiliser concernant l'impact du réchauffement climatique sur le pôle Arctique.
C'est la première fois qu'une exposition d'une telle envergure a lieu, et s'intéresse à la problématique du pôle nord. Pour ce faire, l'exposition a été réalisée à l'aide de harpons, de tambours traditionnels, de traîneaux, ou encore de cartes géographiques sculptées dans des morceaux de bois. Ces cartes, utilisées au Groenland, aidaient les chasseurs inuits à se repérer.

Ce parcours tend à nous rappeler l'importance de ce pôle et des pays qui le constituent. Comme pour nous rappeler qu'il ne s'agit pas que d'une vaste étendue de glace, mais qu'il en va de l'avenir de huit pays et de l'humanité. Parmi eux, on retrouve la Norvège, la Suède, la Finlande, la Russie, l'Alaska, le Canada, le Groenland et l'Islande.

Cette exposition inédite dure un an, de quoi sensibiliser un large public.


Vous aimerez aussi…

munch2
  • Actu
  • Découverte

Qui est l'auteur de cette inscription cachée dans le Cri d’Edvard Munch ?

« N’a pu être peint que par un fou ! » : on distingue à peine cette minuscule inscription cachée dans le célèbre tableau d'Edvard Munch. Qui est donc l'auteur de cette phrase mystérieuse ?

Bière-egypte-antique
  • Actu
  • Découverte

Égypte : découverte de la plus vieille brasserie au monde !

En Egypte, une équipe d'archéologues a découvert les restes de la plus vieille brasserie du monde ! La bière était en effet un breuvage très courant à cette époque et de nombreuses fonctions.

titanosaure001
  • Actu
  • Découverte

Le plus grand dinosaure de tous les temps découvert en Argentine ?

Au nord de la Patagonie, des chercheurs ont mis au jour les restes d'un titanosaure vieux de 98 millions d'années. Bien qu'incomplet, il pourrait s'agir du plus grand dinosaure découvert à l'heure actuelle.

tib
  • Actu
  • Découverte

Rome : fermé depuis près de 50 ans, le palais de Tibère bientôt accessible au public

Après plus de 40 ans de fouilles et de travaux de restauration, le palais de Tibère à Rome va enfin ouvrir ses portes au public, alors que d'importants travaux du Colisée sont attendus.