Exposition en Suède - Un faux iceberg reconstitué

Pour illustrer le réchauffement climatique, des artistes ont construit un faux iceberg qui fond au musée Nordiska en Suède

Que cela soit sur le fond ou sur la forme, cette exposition est unique. En reconstituant cet iceberg, les artistes parviennent à capter notre attention et à nous sensibiliser concernant l'impact du réchauffement climatique sur le pôle Arctique.
C'est la première fois qu'une exposition d'une telle envergure a lieu, et s'intéresse à la problématique du pôle nord. Pour ce faire, l'exposition a été réalisée à l'aide de harpons, de tambours traditionnels, de traîneaux, ou encore de cartes géographiques sculptées dans des morceaux de bois. Ces cartes, utilisées au Groenland, aidaient les chasseurs inuits à se repérer.

Ce parcours tend à nous rappeler l'importance de ce pôle et des pays qui le constituent. Comme pour nous rappeler qu'il ne s'agit pas que d'une vaste étendue de glace, mais qu'il en va de l'avenir de huit pays et de l'humanité. Parmi eux, on retrouve la Norvège, la Suède, la Finlande, la Russie, l'Alaska, le Canada, le Groenland et l'Islande.

Cette exposition inédite dure un an, de quoi sensibiliser un large public.


Vous aimerez aussi…

A man looks at the 1952's painting oil on canvas  " Parc des Princes "  by Nicolas De Stael at the Christie's France during the FIAC (International Fair of Contemporary Art)exhibition, in Paris, on October 16, 2019.




gathering in front of the Ministry of Health in front of Ministry of Health october 8, 2019 in Paris. AFP PHOTO / BERTRAND GUAY Estimated between 18 and 25 million euros, this painting was the largest work of the Russian artist, the painting will be auctioned on October 17, 2019. © AFP / BERTRAND GUAY
  • Actu
  • Insolite

Un tableau de Nicolas de Staël vendu à 20 millions d'euros

Vendez le tableau "Parc des Princes" de l'illustre peintre Nicolas de Staël et vous récolterez la modique somme de 20 millions d'euros !

cda19_gennevilliers_tresors_en_banlieue_art_contemporain_expo-tt-width-970-height-545-fill-1-crop-0-bgcolor-ffffff
  • Actu
  • Gratuit

La ville de Gennevilliers présente les Trésors de Banlieues

Non, Paris n'a pas le monopole des œuvres d'art. Les communes d'Île-de-France nous en donnent un bel exemple autour de l'exposition gratuite " Trésors de banlieues" à la Halle des Grésillons de Gennevilliers. Parmi les communes participantes, on retrouve Argenteuil, Aubervilliers, Cachan, Epinay-sur-Seine, Issy-les-Moulineaux, Ivry-sur-Seine ou encore Rueil-Malmaison.

numarc_sdn
  • Actu

Insolite - Les archives de la Société des Nations en ligne

Amis historiens, cette information va vous intéresser! L'ONU vient d'ouvrir une bibliothèque en ligne qui regroupera à terme toutes les archives de la Société des Nations, un siècle après sa création.

korean-moveable-type-e1562862510249
  • Actu

Actu - Connaissez-vous le livre le plus ancien de l'humanité ?

Si on vous demande quel est le livre le plus ancien de l'humanité, vous répondrez sûrement la Bible imprimée par Gutenberg en 1454 . Mais ce serait une erreur !