Exposition en Suède - Un faux iceberg reconstitué

Pour illustrer le réchauffement climatique, des artistes ont construit un faux iceberg qui fond au musée Nordiska en Suède

Que cela soit sur le fond ou sur la forme, cette exposition est unique. En reconstituant cet iceberg, les artistes parviennent à capter notre attention et à nous sensibiliser concernant l'impact du réchauffement climatique sur le pôle Arctique.
C'est la première fois qu'une exposition d'une telle envergure a lieu, et s'intéresse à la problématique du pôle nord. Pour ce faire, l'exposition a été réalisée à l'aide de harpons, de tambours traditionnels, de traîneaux, ou encore de cartes géographiques sculptées dans des morceaux de bois. Ces cartes, utilisées au Groenland, aidaient les chasseurs inuits à se repérer.

Ce parcours tend à nous rappeler l'importance de ce pôle et des pays qui le constituent. Comme pour nous rappeler qu'il ne s'agit pas que d'une vaste étendue de glace, mais qu'il en va de l'avenir de huit pays et de l'humanité. Parmi eux, on retrouve la Norvège, la Suède, la Finlande, la Russie, l'Alaska, le Canada, le Groenland et l'Islande.

Cette exposition inédite dure un an, de quoi sensibiliser un large public.


Vous aimerez aussi…

puy
  • Actu
  • Découverte

Pompéi : découverte exceptionnelle d'un char romain parfaitement conservé

Le parc archéologique de Pompéi, l'un des sites antiques les plus visités au monde (3,9 millions de visiteurs en 2019), a annoncé ce week-end la découverte exceptionnelle d'un char de cérémonie de l'époque romaine dans un état de conservation remarquable.

hammam-seville-3
  • Actu
  • Découverte

Un hammam du XIIe siècle retrouvé dans un bar à tapas

La découverte est quelque peu surprenante : les vestiges d'un hammam almohade, dynastie berbère qui dominait le Maghreb et l'Andalousie entre le XIIe et le XIIIe siècle, ont été identifiés dans un bar d'un quartier touristique de Séville.

Expo Les invisibles de la Guerre froide
  • Actu
  • Découverte

Les services secrets s'exposent aux puces de Saint-Ouen

L'exposition « Les invisibles de la Guerre froide : KGB et Stasi » révèle les secrets des agents des services de renseignement russe et allemand de l'après seconde guerre mondiale à travers des milliers de documents inédits.

tib
  • Actu
  • Découverte

Rome : fermé depuis près de 50 ans, le palais de Tibère bientôt accessible au public

Après plus de 40 ans de fouilles et de travaux de restauration, le palais de Tibère à Rome va enfin ouvrir ses portes au public, alors que d'importants travaux du Colisée sont attendus.