FERMETURE EXCEPTIONNELLE - Veni vidi vinci

Fluctuart
Jusqu'au 19 avril 2020

L'art urbain face au génie

  • veni vidi vinci
  • Mona Lisa speedy print
  • Lek-Sowat-Photo
  • Fluctuart quai

 

De Florence à Milan, du Château d’Ambroise au Louvre jusqu’au Palais de Buckingham et partout en Europe, les hommages à Léonard de Vinci se succèdent en cette année qui célèbre les 500 ans de sa disparition. Mais ici, point de cérémonie en grandes pompes, la commémoration est confiée aux street-artistes les plus renommés de la scène internationale, parmi lesquels Lek & Sowat, Madame, Speedy Graphito ou Zevs. Ces 20 artistes rendent hommage au maître en détournant ses œuvres à coups de bombes, pochoirs, collages… Un cadre inédit de près de 1000 m² d’espace d’exposition, se déployant sur trois étages, dans une galerie d'un nouveau genre qui n’est autre que le premier centre d’art urbain – flottant – en France. Cette exposition propose de montrer la variété des hommages rendus à cette icône de la Renaissance à travers un corpus allant de ses chefs-d’œuvre universellement reconnus – La Joconde ou L’Homme de Vitruve – à un panorama plus élargi, allant de son Autoportrait, reproduit par Andrea Ravo Mattoni, jusqu’à sa célèbre Cène détournée par Okuda. Entre appropriation et confrontation, nos artistes réinterprètent le sourire de Mona Lisa, réinventent l’art de la fresque, jusqu’à nous présenter Léonard de Vinci comme l’un des précurseurs du street-art… A la nuit tombée, Fluctuart présentera une installation monumentale cinématographique unique, nous plongeant dans une déambulation psychédélique et lumineuse sur les berges de la Seine, en immersion au cœur d’une œuvre d’art urbain lumineuse et monumentale.

The year 2019 marks the 500-year anniversary of the death of Leonardo da Vinci in France. The exhibition pays tribute to this icon through exclusive works by internationaly famous artists.


Vous aimerez aussi…

Coucher de soleil Turner
  • Incontournable
  • Classique

 FERMETURE EXCEPTIONNELLE - Visite guidée vidéo de l'exposition "Turner, peintures et aquarelles" au musée Jacquemart-André

Musée Jacquemart-André
Jusqu'au 20 juillet 2020

Revivez la fabuleuse aventure artistique de ce coloriste prodigieux et visionnaire qu’était William Turner, du jeune peintre autodidacte fasciné par Rembrandt et Poussin, à l’artiste audacieux à la technique exceptionnelle guidé par l’observation aigüe du monde qui l’entoure.

Lines, photo du projet © Timo Aho et Pekka Niittyvirta (Champs libres Maif Social Club)
  • Gratuit
  • Contemporain

FERMETURE EXCEPTIONNELLE - Champs libres au Maif Social Club

Maif Social Club
Jusqu'au 18 juillet 2020

Le MAIF Social Club accueille une exposition immersive et interactive dans laquelle onze artistes imaginent le paysage du futur au fil d’un parcours poétique où cohabitent éléments minéraux, végétaux, aériens, aquatiques et urbains.

Photomontage de Camille de Noray avec des objets de la collection de Françoise Huguier.
  • Ethnique

FERMETURE EXCEPTIONNELLE - Françoise Huguier au Musée du Quai Branly

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Jusqu'au 14 juin 2020

C’est un véritable bric-à-brac que l’on découvre dans cette exposition insolite et inédite, que Françoise Huguier appelle affectueusement son « bazar zoulou ».

Musée en Herbe - Araignées, lucioles et papillons 1
  • En famille

FERMETURE EXCEPTIONNELLE - L'exposition Araignées, lucioles et papillons au Musée en Herbe

Musée en Herbe
Du 2 avril 2020 au 3 janvier 2021

Il va falloir ouvrir l’œil dans cette exposition qui mêle l’infiniment petit et l’extraordinairement grand, les œuvres d’art et les petites bêtes qui habitent l’imaginaire de leurs artistes.