FERMETURE EXCEPTIONNELLE - Helena Rubinstein au Musée du quai Branly

Musée du quai Branly
Jusqu'au 28 juin 2020

  • Portrait d'Helena Rubinstein

 

La collection de Madame

Quelle bonne et originale idée pour le Musée du Quai Branly que de mettre à l’honneur la première femme d’affaires indépendante du XXe siècle. Nous avons nommé Helena Rubinstein. La collection présentée s’inscrit tout autant dans cette logique. Celle que l’on surnomme « L’Impératrice de la beauté » s’est imposée comme une collectionneuse aguerrie, engagée dans la reconnaissance des arts africains et océaniens en Europe et outre-Atlantique. C’est que Madame Rubinstein avait l’œil.

Parmi les 400 pièces qu’elle s’est procurées, les œuvres font directement écho à celles d’illustres peintres et sculpteurs de la modernité, Chagall, Braque ou Picasso. Soyez sûrs que les quelques soixante objets sélectionnés suffiront à vous faire succomber à l’art africain et océanien. Observez ces statuettes et masques de plus près, et sentez-vous dévisagés par des figures de caractère, tout comme leur collectionneuse.

Le Saviez-vous ?

Cette pionnière de la beauté a su rendre indispensables des objets à la fâcheuse réputation... Car si aujourd’hui la poudre et le fard à paupières sont des indispensables de la beauté, au début du XXe siècle, ils étaient plutôt réservés aux milieux libertins… 

We have so many things to learn from our smart and beloved Helena Rubinstein ! Here is the best opportunity to know her as an African art collector.


Vous aimerez aussi…

©Franck Couvreur
  • Gratuit

FERMETURE EXCEPTIONNELLE - Bêtes de scène à l'Espace Monte-Cristo, Fondation Villa-Datris

Espace Monte-Cristo - Fondation Villa-Datris
Du 14 mars au 12 juillet 2020

Ils nous surprennent, nous font rire, nous agacent et nous émeuvent. Véritables bêtes de scène toujours prêtes à faire le show, les animaux sont une source inépuisable d’inspiration pour les artistes.

© LIRMM-UM-CNRS
  • En famille

FERMETURE EXCEPTIONNELLE - Prototypes, de l’expérimentation à l’innovation au musée des Arts et Métiers

Musée des Arts et Métiers
Du 17 mars 2020 au 28 juin 2020

C’est une épopée extraordinaire qui se raconte dans cette exposition inédite, celle d’un monde en perpétuelle évolution, qui prône l’ingéniosité et l’innovation en pièces maîtresses de notre patrimoine scientifique et technique contemporain.

©Fondation Claude Monet, Giverny Droits réservés (9)
  • Classique

FERMETURE EXCEPTIONNELLE - Giverny - Chez Monsieur Monet

Fondation Claude Monet
Réouverture le 1er avril 2020

On se croirait arrivé au Paradis. La paisibilité du Jardin d’Eau, la lumière pâle et douce de la Normandie, si chère à Monet, et la richesse de ses floraisons s’emparent de vous, comme dans un rêve.

© Clémence Turpin Toussaint - Beaux-Arts de Paris
  • Gratuit
  • Découverte

FERMETURE EXCEPTIONNELLE - 100% l'Expo à la Grande Halle de la Villette

GRANDE HALLE ET PARC DE LA VILLETTE
Du 25 mars au 12 avril 2020

Pour sa cinquième édition, 100% L’expo invite plus de 100 jeunes artistes récemment sortis d’écoles à investir la grande halle et le parc de La Villette pour une grande exposition collective et pluridisciplinaire étonnante.