* Exposition Helena Rubinstein au Musée du quai Branly

Musée du quai Branly
Du 9 juin au 27 septembre 2020

  • Portrait d'Helena Rubinstein

 

1

La collection de Madame

Quelle bonne et originale idée pour le Musée du Quai Branly que de mettre à l’honneur la première femme d’affaires indépendante du XXe siècle. Nous avons nommé Helena Rubinstein. La collection présentée s’inscrit tout autant dans cette logique. Celle que l’on surnomme « L’Impératrice de la beauté » s’est imposée comme une collectionneuse aguerrie, engagée dans la reconnaissance des arts africains et océaniens en Europe et outre-Atlantique. C’est que Madame Rubinstein avait l’œil.

Parmi les 400 pièces qu’elle s’est procurées, les œuvres font directement écho à celles d’illustres peintres et sculpteurs de la modernité, Chagall, Braque ou Picasso. Soyez sûrs que les quelques soixante objets sélectionnés suffiront à vous faire succomber à l’art africain et océanien. Observez ces statuettes et masques de plus près, et sentez-vous dévisagés par des figures de caractère, tout comme leur collectionneuse.

Le Saviez-vous ?

Cette pionnière de la beauté a su rendre indispensables des objets à la fâcheuse réputation... Car si aujourd’hui la poudre et le fard à paupières sont des indispensables de la beauté, au début du XXe siècle, ils étaient plutôt réservés aux milieux libertins… 

We have so many things to learn from our smart and beloved Helena Rubinstein ! Here is the best opportunity to know her as an African art collector.

Musée du Quai Branly
Du 9 juin au 27 septembre 2020
37 Quai Branly, 75007 Paris


Vous aimerez aussi…

Statue Buddha Amida Musee Cernuschi © Stéphane Piera - Musée Cernuschi - Roger-Viollet
  • Ethnique
  • Gratuit

Réouverture du Musée Cernuschi : l'Asie à portée de main

Musée Cernuschi
Réouverture le 16 juin 2020

Les collections du musée Cernuschi nous invitent à un formidable voyage aux confins de l’Asie, de la Chine au Japon, en passant par le Vietnam et la Corée à travers plus de 2000 ans d'histoire.

La chevelure - Man Ray (Man Ray et la mode - luxembourg) (2)
  • Mode
  • Photo

* Man Ray et la mode au Musée Luxembourg

Musée du Luxembourg
Du 23 septembre 2020 au 17 janvier 2021

Vous connaissez Dr Man, le surréaliste, mais probablement pas Mr Ray, le photographe de mode ! Le Musée du Luxembourg nous présente une facette méconnue de l’œuvre de Man Ray, grande figure de la modernité.

Pierre et gilles coeurs musée vie romantique
  • Contemporain
  • En amoureux

* Le "Cœur" s'emballe au Musée de la vie Romantique

Musée de la Vie Romantique
Du 16 juin au 13 septembre 2020

Temple de l'amour, le Musée de la Vie romantique explore les prolongements du romantisme dans l’art contemporain. Parfait pour la Saint-Valentin !

Comédie humaine Eduardo Arroyo Maison de Balzac
  • Contemporain

* La Comédie humaine, Balzac par Eduardo Arroyo à la Maison de Balzac

Maison de Balzac
Du 16 juin au 16 août 2020

La Maison de Balzac rend un bel hommage à Eduardo Arroyo, artiste espagnol qui consacra de nombreux dessins, collages et peintures à l’œuvre de Balzac.