* L'exposition Helena Rubinstein au Musée du quai Branly

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Du 19 novembre 2019 au 27 septembre 2020

 

5

La collection de Madame

Quelle bonne et originale idée pour le musée du Quai Branly que de mettre à l’honneur la première femme d’affaires indépendante du XXe siècle ! Nous avons nommé Helena Rubinstein. La collection présentée s’inscrit tout autant dans cette logique. Celle que l’on surnomme « L’Impératrice de la beauté » s’est imposée comme une collectionneuse aguerrie, engagée dans la reconnaissance des arts africains et océaniens en Europe et outre-Atlantique. C’est que Madame Rubinstein avait l’œil. Parmi les 400 pièces qu’elle s’est procurées, les œuvres font directement écho à celles d’illustres peintres et sculpteurs de la modernité, Chagall, Braque ou Picasso. Soyez sûrs que les quelque soixante objets sélectionnés suffiront à vous faire succomber à l’art africain et océanien. Observez ces statuettes et masques de plus près, et sentez-vous dévisagés par des figures de caractère, tout comme leur collectionneuse.

Le Saviez-vous ?
Cette pionnière de la beauté a su rendre indispensables des objets à la fâcheuse réputation... Car si aujourd’hui la poudre et le fard à paupières sont des indispensables de la beauté, au début du XXe siècle, ils étaient plutôt réservés aux milieux libertins…

We have so many things to learn from our smart and beloved Helena Rubinstein ! Here is the best opportunity to know her as an African art collector.

Les réservations en lignes sont recommandées, y compris pour les visiteurs entrant gratuitement au musée et porteurs d'une carte.

Réserver

Tarif réduit à 9 € pour tous à l'occasion de la réouverture du musée, jusqu'au 28 juin 2020


Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition de la Collection Al Thani à l'Hôtel de la Marine (40)
  • Incontournable
  • Ethnique

Les trésors de la Collection Al Thani exposés à l'Hôtel de la Marine

Collection Al-Thani à l'Hôtel de la Marine
Jusqu'au 1er janvier 2038

L’Hôtel de la Marine aurait-il réussi à réunir pour son ouverture au public l’un des plus grands trésors jamais exposés à Paris ? Incontestablement oui. Servis par une scénographie absolument grandiose, les plus beaux joyaux de la Collection Al Thani s’invitent dans ce lieu chargé d’Histoire.

DJI_20260219_161752_847
  • Photo
  • Gratuit

On a vu, on a adoré l'exposition hommage à Sebastião Salgado à l'Hôtel de Ville de Paris

Hôtel de Ville de Paris
Du 21 février au 30 mai 2026

Paris célèbre la mémoire du photographe brésilien Sebastião Salgado, disparu le 23 mai dernier. Du 21 février au 30 mai 2026, une exposition hommage exceptionnelle prend place dans la salle Saint-Jean

musee-dali-paris-collections-permanentes-vue-de-lexposition-c-arts-in-the-city-1-1600x0
  • Découverte
  • Incontournable

Le TOP des expositions surréalistes pour bousculer l'hiver

Cette semaine, Paris est traversée par le surréalisme. Il grimpe les hauteurs de Montmartre, slalome jusqu'à la rue Vaneau pour finalement se perdre dans les allées du jardin du Luxembourg.

SHOOTING_Maison_Francis_Kurkdjian_1
  • Insolite
  • Gratuit

On a vu, on a adoré : Expanded Drops de Christelle Boulé chez Maison Francis Kurkdjian

MAISON FRANCIS KURKDJIAN
Du 21 janvier au 29 mars 2026

Un nouveau lieu confidentiel ouvre près du Louvre : quand la haute parfumerie devient image et expérience sensorielle inédite, entre art et odeur.