Le Grand opéra revit à Garnier

Opéra Garnier
Jusqu'au 2 février 2020

 

8

Le spectacle de l'Histoire

Il y a fort à parier que les passionnés d’art lyrique trouveront leur bonheur dans cette exposition. À l’occasion de ses 350 ans, l’Opéra de Paris célèbre le Grand opéra français. Orchestration puissante, chœur monumental, scénographie fastueuse, costumes réalistes, ballet … Ce type de spectacle total fit la gloire de l’institution parisienne entre 1828 et 1867. Tableaux, maquettes de décors et manuscrits musicaux proposent une plongée spectaculaire dans le répertoire romantique, de La Muette de Portici d’Auber à La Favorite de Donizetti, en passant par Robert le Diable de Meyerbeer, Guillaume Tell de Rossini et La Juive d’Halévy.

Partez à la rencontre du librettiste Eugène Scribe, qui collabora avec les plus grands compositeurs de l’époque ; de l’homme d’affaires Louis-Désiré Véron, qui imposa un modèle économique viable à l’opéra ; ou encore du chef éclairagiste Jules Dubosq, qui inventa une lampe pour simuler un lever de soleil ! Vous découvrirez également les coulisses de la salle Le Pelletier, maison du Grand opéra de 1821 à 1873, date à laquelle elle disparut dans les flammes. Le Grand opéra lui a heureusement survécu.

Le saviez-vous ?

Robert le Diable, opéra de Meyerbeer, servit de prototype au « ballet blanc » romantique – appelé ainsi à cause des tutus blancs portés par les ballerines. La danseuse Marie Taglioni y popularisa la technique des pointes.

Palais Garnier
Jusqu’au 2 février 2020
Place de l’Opéra, 75009 - M° Chaussée d’Antin La Fayette (7/9)
Tlj 10h-17h
Tarif : 14 € - Tarif réduit : 10 €


Vous aimerez aussi…

Exposition Bagdad redécouvrir Madinat al-Salam, avec Assassin’s Creed® Mirage à l'IMA © 2023 Assassin's Creed TM © Ubisoft Entertainment. All Rights Reserved 3
  • Insolite
  • Numérique

Exposition Bagdad : redécouvrir Madinat al-Salam, avec Assassin’s Creed® Mirage à l'IMA

Institut du Monde Arabe
Jusqu'au 11 novembre 2024

Avis aux gamers ! L’Institut du monde arabe réalise votre rêve en donnant vie au dernier opus du jeu vidéo Assassin’s Creed avec l'exposition Mirage : Bagdad .

Exposition Top départ au Musée d'art Moderne de Paris, Raoul Dufy, Regates aux mouettes, vers 1930
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Top départ au Musée d’Art Moderne de Paris

Musée d'Art Moderne de Paris
Jusqu'au 25 août

Rendez-vous au Musée d'Art Moderne de Paris pour découvrir le rapport au corps et au mouvement des avant-gardes et des grands noms de la collection !

3 - Power to the People, Protests at Hambach © Architecture of Territory, ETH Zuerich
  • Gratuit
  • Contemporain

L'exposition "La Grande Réparation" au Pavillon de l'Arsenal

PAVILLON DE L’ARSENAL
Jusqu’au 5 mai 2024

Le Pavillon de l'Arsenal nous invite à une exposition sur la conception de l'architecture à l'heure de l'urgence écologique et livre un chant d'espoir.

AU RÉVEIL, IL ÉTAIT MIDI (12), 2020, Carole Benzaken
  • Gratuit
  • Contemporain

L'exposition "Éclats" sur les toiles de Carole Benzaken à la Galerie Nathalie Obadia

GALERIE NATHALIE OBADIA
Jusqu’au 18 mai 2024

Carole Benzaken explore les possibilités de l'image dans des peintures à la nature délicate. La Galerie Nathalie Obadia lui consacre une exposition colorée.