Peter Johansson à l'Institut suédois

Institut suédois
Jusqu'au 1er mars 2020

 

8

Thérapie nationale

Vous allez rire et pour une bonne cause. Dans un univers ouvertement kitsch et outrageusement coloré, l’artiste suédois Peter Johansson veut soigner l’effet domino qui saisit un certain nombre de pays européens dont la Suède : le patriotisme exacerbé et le nationalisme. À quel point pouvons-nous être fiers de notre nation ? À quel moment cet amour vacille-t-il au point de nous en rendre absurde ? Aux grands maux les grands remèdes dans cette exposition.

En prenant l’exemple de son pays, Johansson met en scène les archétypes suédois comme pour les détourner. Cette femme arborant des tresses blondes et sautant en sous-vêtements ne devient-elle pas la propre caricature de l’identité culturelle qu’elle incarne ? Et que dire de ces drolatiques hommes hot-dogs sur fond rose ? Comme eux, ne nous sentirions-nous pas étouffés par l’étroitesse d’esprit que nous imposent ces représentations identitaires poussées à l’extrême ? C’est toute la question soulevée par cette performance aussi hilarante que percutante. Oui, cette exposition est en tout point une thérapie et gratuite, s’il vous plaît.

What a funny and smart exhibition ! In the most brilliant way, Peter Johansson shows us how absurd nationalism can be.

INSTITUT SUEDOIS
Jusqu’au 1er mars 2020
Hôtel de Marle - 11 rue Payenne, 75003
M° Chemin Vert (8) - Du mer. au dim. 12h- 18h
Fermé le lun. et le mar. - Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Tamas Dezso - Tout se met a flotter summer
  • Découverte
  • Photo

Exposition Chaumont‑Photo‑sur‑Loire au Domaine de Chaumont‑sur‑Loire

Domaine de Chaumont‑sur‑Loire
Du 23 novembre 2025 au 22 février 2026

Nature, lumière, vent et temps : Chaumont-Photo-sur-Loire dévoile des photographies qui réinventent notre regard sur le monde et sur le visible.

unnamed (25)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Nicolas Daubanes - la main en visière au musée d'art moderne de Céret

Musée d'art moderne de Céret
Du 26 septembre 2025 au 22 février 2026

Entre ruines et tours de lumière, Nicolas Daubanes fait jaillir la beauté de la contrainte et de la matière incandescente.

Capture
  • Dessin
  • Contemporain

Exposition Aventure de lignes à la Villa Cavrois

Villa Cavrois
Du 7 octobre au 14 décembre 2025

À la Villa Cavrois, le dessin contemporain dialogue avec l’architecture moderniste, de Sol LeWitt à Basquiat, entre lignes conceptuelles et gestes sensibles.

résonnances photographiques
  • Découverte
  • Photo

Exposition Résonances photographiques au musée Chartreuse de Douai

Musée Chartreuse de Douai
Du 20 septembre 2025 jusqu'au 5 janvier 2026

À Douai, 140 ans de lumière se répondent : quand les images d’hier résonnent avec les créations d’aujourd’hui.