Peter Johansson à l'Institut suédois

Institut suédois
Jusqu'au 1er mars 2020

 

8

Thérapie nationale

Vous allez rire et pour une bonne cause. Dans un univers ouvertement kitsch et outrageusement coloré, l’artiste suédois Peter Johansson veut soigner l’effet domino qui saisit un certain nombre de pays européens dont la Suède : le patriotisme exacerbé et le nationalisme. À quel point pouvons-nous être fiers de notre nation ? À quel moment cet amour vacille-t-il au point de nous en rendre absurde ? Aux grands maux les grands remèdes dans cette exposition.

En prenant l’exemple de son pays, Johansson met en scène les archétypes suédois comme pour les détourner. Cette femme arborant des tresses blondes et sautant en sous-vêtements ne devient-elle pas la propre caricature de l’identité culturelle qu’elle incarne ? Et que dire de ces drolatiques hommes hot-dogs sur fond rose ? Comme eux, ne nous sentirions-nous pas étouffés par l’étroitesse d’esprit que nous imposent ces représentations identitaires poussées à l’extrême ? C’est toute la question soulevée par cette performance aussi hilarante que percutante. Oui, cette exposition est en tout point une thérapie et gratuite, s’il vous plaît.

What a funny and smart exhibition ! In the most brilliant way, Peter Johansson shows us how absurd nationalism can be.

INSTITUT SUEDOIS
Jusqu’au 1er mars 2020
Hôtel de Marle - 11 rue Payenne, 75003
M° Chemin Vert (8) - Du mer. au dim. 12h- 18h
Fermé le lun. et le mar. - Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.

Christian Dior, Carmen, evening gown © Laziz Hamani
  • Mode
  • Découverte

Alaïa, Le collectionneur qui parlait Dior

GALERIE DIOR
Du 20 novembre au 3 mai 2026

Nous pensions connaître Dior par ses icônes, ses corolles, ses tailleurs à la taille de guêpe. Nous redécouvrons la maison à travers un autre regard : celui d’Azzedine Alaïa, couturier-collectionneur qui, dans le secret de son atelier, a patiemment rassemblé un patrimoine de près de six cents pièces.

Image 5
  • Découverte
  • Contemporain

Histoires tissées entre l’Inde et la France

MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS
Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026

Sous les voûtes des Gobelins, la soie et le coton racontent quatre siècles d’échanges entre la France et l’Inde, deux nations unies par un même goût du raffinement et de l’invention. L’exposition retrace cette histoire à travers un parcours où l’œil voyage du faste des cours mogholes aux ateliers contemporains de la haute couture.

DJI_20251022_172919_628
  • Gratuit
  • Incontournable

L'Odyssée de Léa : un océan d'origamis XXL !

PAVILLON VENDÔME
Jusqu'au 10 janvier 2026

Venez découvrir l’océan de papier de 2 000 m² de Junior Fritz Jacquet !