Des archéologues ont trouvé des géoglyphes millénaires en forme d’emojis

 

4

Vous pensiez être à la pointe de la modernité en ponctuant chacun de vos messages par un emoji, ces pictogrammes venus de la culture japonaise ? Détrompez-vous ! Cette pratique pourrait remonter bien plus loin que vous ne le pensiez …

Une équipe d’archéologues japonais de l’Université Yamagata a fait une découverte surprenante au Pérou, dans le désert de Nasca. Découvert en 1927, le site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994 mais n'a visiblement pas encore révélé tous ses secrets ... Les chercheurs ont récemment mis à jour 143 nouveaux géoglyphes, grands dessins tracés au sol qui représentent des animaux ou des objets. Ces géoglyphes ont vraisemblablement été réalisés entre 100 avant J.-C. et 300 après J.-C.

Les tracés ne sont pas toujours visibles à l’œil nu, mais l'Université nous facilite la tâche en les mettant en avant. Certains d’entre-deux ressemblent vraiment aux émojis que nous utilisons au quotidien ! C’est le cas de cette figure humanoïde avec une massue dans la main, dont les trois « antennes » ressemblent à des oreilles de lapin. On croirait presque voir un lapin crétin !

Cette découverte originale a été réalisée grâce au service d’Intelligence Artificielle du groupe IBM. Et dire qu'il aura fallu cette technologie de pointe pour retrouver la trace de ces œuvres millénaires !


Vous aimerez aussi…

info-2-paris.a47e6a55
  • Actu
  • En famille

Embarquez pour un voyage gourmand à la Fabrique de Chocolat

Imaginez un royaume gourmand, coloré et acidulé, parsemé de bonbons, guimauves et autres douceurs de votre enfance…. Dès le 4 mars prochain, le Palais des Congrès parisien réalise vos désirs, et entame une métamorphose intégrale en devenant la Fabrique de Chocolat !