Revivez l'histoire de Jeanne d'Arc en Playmobil à Rouen

Historial Jeanne d'Arc
Jusqu’au 5 janvier 2020

  • Vue de l'exposition
  • Vue de l'exposition
  • Vue de l'exposition

 

En avant l’Histoire ! 

Raconter l’Histoire de France avec des Playmobil c’est une idée qui devrait enthousiasmer aussi bien les plus petits – émerveillés par ces centaines de figurines rejouant la vie de Jeanne d’Arc – que les grands, adeptes des récits historiques – redécouvrant des épisodes oubliés de la fabuleuse épopée de cette héroïne de légende, jusqu’à sa fin place du Vieux-Marché.

Des heures d’installation furent nécessaires pour mettre en place les sept saynètes de l’exposition – dont certaines font jusqu’à 10m² – revenant sur les moments clés de l’existence de la Pucelle d’Orléans, son enfance, ses batailles, sa capture, sa vente aux Anglais et sa fin tragique sur le bûché en 1431 alors qu’elle est âgée d’à peine 19 ans. Des détails ont dû être ajustés pour coller à la réalité historique, pliant les traditionnels bras tendus des personnages Playmobil, repeignant les toits de Rouen dans le bleu médiéval de l’époque, ajustant les charpentes des édifices religieux…

Dans ces agencements minutieux se cachent des détails décalés et anachroniques comme autant d’énigmes à résoudre pour nos petits historiens en herbe. Une exposition entre nostalgie et émerveillement qui ravira toutes les générations.

Historial Jeanne d’Arc
Jusqu’au 5 janvier 2020
7 rue Saint-Romain, 76000 Rouen