Des bijoux inestimables du XVIIIe siècle volés dans un musée à Dresde

  • Galerie de la Grünes Gewölbe à Dresde en Allemagne

 

Les voleurs sont repartis avec un trois parures extrêmement précieuses. Bien qu'inestimable à cause de sa valeur historique et culturelle, le butin s’élèverait à un milliard de dollars.

Ce pourrait bien être le casse du siècle. Trois parures précieuses datant du XVIIIème siècle ont été volées ce matin, lundi 25 novembre, dans un musée de Dresde, comme l’annonce le site Artnet. Au moins deux voleurs se sont introduits, vers 5h du matin, dans l’enceinte du Grünes Gewölbe (Voûte verte en français), musée célèbre pour détenir l’une des plus importantes collections de trésors d’Europe.

Le scénario du casse est digne d’un film hollywoodien. L’alarme du musée n’a pas pu fonctionner correctement à cause d’une panne de courant, provoquée par l’incendie d’un transformateur survenu peu avant le vol à proximité du musée. Les enquêteurs ne se sont pas encore prononcés quant au possible lien entre ces deux évènements. Les voleurs ont réussi à pénétrer dans la chambre forte d'Auguste II dit le Fort, prince-électeur de Saxe et roi de Pologne au tournant du XVIIIe siècle. Les suspects se seraient ensuite enfuis en limousine.

Selon les responsables du musée, la valeur des objets volés est absolument inestimable à cause de leur valeur historique et culturelle. Parmi les objets dérobés figurent une parure de diamants ayant appartenu à Auguste II. Selon l’estimation du quotidien allemand Bild, le butin s’élèverait à plus d’un milliard de dollars.


Vous aimerez aussi…

© AFP / Christophe Archambault
  • Actu
  • Scandale

Le scandale de la Philharmonie de Paris : la chasse au coupable

C’est à ne plus rien y comprendre. Hier, lundi 21 octobre, nous apprenions que l’architecte Jean Nouvel, en charge du chantier de la Philharmonie, portait plainte contre le site culturel.

oeuvre Banksy
  • Actu
  • Scandale

Scandale – Banksy défend ses droits 

Toujours imité, jamais égalé, les temps ne sont pas faciles pour l’énigmatique Banksy // Depuis quelques semaines déjà (et jusqu’au 14 avril prochain), le Mudec, un musée municipal situé près de…

Photo courtesy of the Untitled Space, New York.
  • Actu
  • Scandale

Scandale - Sarah Maple défie l'Amérique

Armes à feu, sexisme, politique : les oeuvres d'art choc de Sarah Maple font mouche et ne laissent personne indifférent ! // Sarah Maple n’a peur de rien. L’artiste britanno-iranienne a pourtant…

Projet Odyssey, Image courtesy of Marc Quinn studio , Human Love Worldwide, Norman Foster Foundation
  • Actu
  • Scandale

 Actu - Une installation ensanglantée engagée

Retenez bien le nom Odyssey. Prévu pour l'automne 2019, ce projet artistique engagé vise à récolter des fonds et à alerter le public à la crise migratoire mondiale en cours... // L'artiste Marc…