Des bijoux inestimables du XVIIIe siècle volés dans un musée à Dresde

 

1

Les voleurs sont repartis avec un trois parures extrêmement précieuses. Bien qu'inestimable à cause de sa valeur historique et culturelle, le butin s’élèverait à un milliard de dollars.

Ce pourrait bien être le casse du siècle. Trois parures précieuses datant du XVIIIème siècle ont été volées ce matin, lundi 25 novembre, dans un musée de Dresde, comme l’annonce le site Artnet. Au moins deux voleurs se sont introduits, vers 5h du matin, dans l’enceinte du Grünes Gewölbe (Voûte verte en français), musée célèbre pour détenir l’une des plus importantes collections de trésors d’Europe.

Le scénario du casse est digne d’un film hollywoodien. L’alarme du musée n’a pas pu fonctionner correctement à cause d’une panne de courant, provoquée par l’incendie d’un transformateur survenu peu avant le vol à proximité du musée. Les enquêteurs ne se sont pas encore prononcés quant au possible lien entre ces deux évènements. Les voleurs ont réussi à pénétrer dans la chambre forte d'Auguste II dit le Fort, prince-électeur de Saxe et roi de Pologne au tournant du XVIIIe siècle. Les suspects se seraient ensuite enfuis en limousine.

Selon les responsables du musée, la valeur des objets volés est absolument inestimable à cause de leur valeur historique et culturelle. Parmi les objets dérobés figurent une parure de diamants ayant appartenu à Auguste II. Selon l’estimation du quotidien allemand Bild, le butin s’élèverait à plus d’un milliard de dollars.


Vous aimerez aussi…

info-2-paris.a47e6a55
  • Actu
  • En famille

Embarquez pour un voyage gourmand à la Fabrique de Chocolat

Imaginez un royaume gourmand, coloré et acidulé, parsemé de bonbons, guimauves et autres douceurs de votre enfance…. Dès le 4 mars prochain, le Palais des Congrès parisien réalise vos désirs, et entame une métamorphose intégrale en devenant la Fabrique de Chocolat !