Des bijoux inestimables du XVIIIe siècle volés dans un musée à Dresde

  • Galerie de la Grünes Gewölbe à Dresde en Allemagne

 

Les voleurs sont repartis avec un trois parures extrêmement précieuses. Bien qu'inestimable à cause de sa valeur historique et culturelle, le butin s’élèverait à un milliard de dollars.

Ce pourrait bien être le casse du siècle. Trois parures précieuses datant du XVIIIème siècle ont été volées ce matin, lundi 25 novembre, dans un musée de Dresde, comme l’annonce le site Artnet. Au moins deux voleurs se sont introduits, vers 5h du matin, dans l’enceinte du Grünes Gewölbe (Voûte verte en français), musée célèbre pour détenir l’une des plus importantes collections de trésors d’Europe.

Le scénario du casse est digne d’un film hollywoodien. L’alarme du musée n’a pas pu fonctionner correctement à cause d’une panne de courant, provoquée par l’incendie d’un transformateur survenu peu avant le vol à proximité du musée. Les enquêteurs ne se sont pas encore prononcés quant au possible lien entre ces deux évènements. Les voleurs ont réussi à pénétrer dans la chambre forte d'Auguste II dit le Fort, prince-électeur de Saxe et roi de Pologne au tournant du XVIIIe siècle. Les suspects se seraient ensuite enfuis en limousine.

Selon les responsables du musée, la valeur des objets volés est absolument inestimable à cause de leur valeur historique et culturelle. Parmi les objets dérobés figurent une parure de diamants ayant appartenu à Auguste II. Selon l’estimation du quotidien allemand Bild, le butin s’élèverait à plus d’un milliard de dollars.


Vous aimerez aussi…

© Photo KIK-IRPA Brussel
  • Actu
  • Scandale

Actu – La vente record d’un Rubens fait scandale

Aux Pays-Bas, la vente record à plus de 8 millions de dollars d’une étude de Rubens fait scandale… // Pour une fois qu’une vente aux enchères qui atteint des sommets ne fait pas que des heureux……

Banksy à Paris © Banksy, Thomas SAMSON, AFP
  • Actu
  • Scandale

Actu - Expo Banksy à Paris : pour ou contre ?

Une énième exposition d’œuvres de Banksy. Mais celle-ci semble différente... // Arrêtez tout ! Des œuvres du légendaire street-artiste seront réunies à Paris dès le 1er juin 2019 au Musée du…

© MICHEL EULER / AP
  • Actu
  • Scandale

Scandale - Quand la restitution fait débat

Coup de théâtre à l’Élysée ce vendredi 23 novembre // Ce qui devait être une simple réunion s’est transformé en un moment fort de l’histoire de France. En effet, l’Élysée a annoncé que 26 œuvres…

Tableau de Fernand Léger, contrefaçon
  • Actu
  • Scandale

Actu - Un réseau de faussaires démantelé en Finlande

Le crime ne paie pas… // Kati Marjatta Kärkkäinen et Reijo Pollari ne formaient pas un couple ordinaire. Propriétaires d’une galerie d’art en Finlande, le duo dupait des collectionneurs en leur…