Banksy dévoile une nouvelle œuvre à Birmingham

 

1

L’artiste britannique Banksy a encore frappé ! Un artiste street-art engagé qui n’hésite pas à dénoncer ainsi qu’à provoquer par le biais de son art. Un engagement qui a fait de lui un artiste connu et reconnu au sein de la sphère artistique contemporaine. Il interpelle les citoyens sur les problématiques de ce monde qui est le nôtre par le biais de l’humour et du second degré. Banksy ne se défile pas, ne fleurit pas, n’idéalise pas, il dénonce et expose la pure vérité. A l’approche des fêtes de fin d’année, il nous dévoile une toute nouvelle production sur un mur de Birmingham. Une œuvre illustrant deux rennes ne tirant pas un traîneau de père de noël mais un homme sans abri allongé sur un banc. Avec à l’appui une vidéo Instragram, l’artiste de street-art anonyme dénonce les conditions de vie des SDF de manière générale et notamment en période de fêtes: période où les gens se rassemblent, où les gens se protègent du froid. La vidéo illustre un vieil homme buvant une gorgée d’eau avant de s’allonger sur ce banc, tête posée sur son sac.

 

https://www.instagram.com/p/B52l1NkHa71/?utm_source=ig_web_copy_link

« Dieu bénisse Birmingham. Pendant les 20 minutes où nous avons filmé Ryan sur ce banc, les passants lui ont donné une boisson chaude, deux bars chocolatées et un briquet sans qu'il ne demande rien du tout », salue l'artiste en commentaire de cette publication.

Les médias britanniques dont le Guardian notent que le pochoir a déjà était modifié, on peut apercevoir deux points rouge ajoutés fessant office de museau aux rennes malgré l’installation de barrières autour de l’œuvre. Ceci dit c’est une œuvre de plus pour Banksy qui ont l’espère ne cessera jamais de bousculer et de sensibiliser nos esprits !