FERMETURE EXCEPTIONNELLE - Daniel Arsham à la Galerie Perrotin

Galerie Perrotin
Du 11 janvier au 21 mars 2020

 

6

Archéologue du futur

Daniel Arsham va rendre jaloux plus d’un amateur d’art ! L’artiste américain a eu le privilège de pouvoir pénétrer dans la vaste collection de moules des ateliers d’art de la RMN - Grand Palais. Y sont entreposées les moules de d’œuvres emblématiques provenant des collections des plus grands musées d’Europe, du musée du Louvre au musée de l'Acropole à Athènes, du Kunsthistorisches Museum à Vienne au Saint Pietro de Vincoli. À partir de ces moules, et avec le concours des mouleurs de statue de la RMN, Daniel Arsham a créé des œuvres nouvelles, inspirées des bustes, des frises et des sculptures emblématiques de la période antique classique.

Loin d’être de simples copies, les œuvres de l’artiste s’approprie le matériel original pour créer quelque chose de futuriste. L’artiste parle lui-même d'archéologie fictive pour désigner son travail paradoxal, tiraillé entre la passion du passé et le mouvement vers le futur. Le résultat est assez surprenant. Les statues d’inspiration antique sont bel et bien là, mais elles semblent avoir été malmenées par le temps. Tel buste est comme attaqué par un champignon bleu qui le rongerait progressivement, les extrémités de telle autre sculpture sont noircies par de la rouille. Une expérience qui va vous faire perdre vos repères temporels !

Exceptionnaly allowed to enter the RMN moulds collection, Daniel Arsham creates sculptures drawing inspiration from classical art that seem to originate from the future.


Vous aimerez aussi…

Enrico David Assumption of we 2014-25 (medium res)
  • Gratuit
  • Sculpture

Enrico David : The Soul Drains the Hand

WHITE CUBE PARIS
Du 21 octobre au 19 décembre 2025

Chez Enrico David, la figure se planque dans l’objet – un meuble qui hésite entre totem et armoire, une tapisserie griffée de cuivre d’où des corps surgissent par fragments, des dessins nerveux comme des prises d’empreintes mentales.

LSIM0008 LAURIE SIMMONS 2025_00000000-046c-7fc4-0000-000000020e2f
  • Photo
  • Gratuit

Laurie Simmons : Black & White

ALMINE RECH – MATIGNON
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Des poupées figées, des intérieurs trop parfaits, des rêves américains sous contrôle : depuis les années 1970, Laurie Simmons déshabille le mythe domestique avec un sens du trouble et de la mise en scène unique.

YPM_1253_detail_300dpi
  • Gratuit
  • Découverte

Yan Pei-Ming : Eye to Eye

GALERIE THADDAEUS ROPAC PANTIN
Du 13 septembre au 20 décembre 2025

Sous les verrières monumentales de Pantin, Yan Pei-Ming peint comme on se bat avec la vie. D’un coup de brosse large et vibrant, il fait surgir visages, bêtes et fantômes dans un même souffle.

CHRISTOPHER LE BRUN COMMUNICATION_00000000-046c-7fc4-0000-00000001e0b5
  • Contemporain
  • Gratuit

Moon Rising in Daylight : Christopher Le Brun 

GALERIE ALMINE RECH 
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.