FERMETURE EXCEPTIONNELLE - Daniel Arsham à la Galerie Perrotin

Galerie Perrotin
Du 11 janvier au 21 mars 2020

 

6

Archéologue du futur

Daniel Arsham va rendre jaloux plus d’un amateur d’art ! L’artiste américain a eu le privilège de pouvoir pénétrer dans la vaste collection de moules des ateliers d’art de la RMN - Grand Palais. Y sont entreposées les moules de d’œuvres emblématiques provenant des collections des plus grands musées d’Europe, du musée du Louvre au musée de l'Acropole à Athènes, du Kunsthistorisches Museum à Vienne au Saint Pietro de Vincoli. À partir de ces moules, et avec le concours des mouleurs de statue de la RMN, Daniel Arsham a créé des œuvres nouvelles, inspirées des bustes, des frises et des sculptures emblématiques de la période antique classique.

Loin d’être de simples copies, les œuvres de l’artiste s’approprie le matériel original pour créer quelque chose de futuriste. L’artiste parle lui-même d'archéologie fictive pour désigner son travail paradoxal, tiraillé entre la passion du passé et le mouvement vers le futur. Le résultat est assez surprenant. Les statues d’inspiration antique sont bel et bien là, mais elles semblent avoir été malmenées par le temps. Tel buste est comme attaqué par un champignon bleu qui le rongerait progressivement, les extrémités de telle autre sculpture sont noircies par de la rouille. Une expérience qui va vous faire perdre vos repères temporels !

Exceptionnaly allowed to enter the RMN moulds collection, Daniel Arsham creates sculptures drawing inspiration from classical art that seem to originate from the future.


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

  • Gratuit
  • Incontournable

Le Figaro fête ses 200 ans, le scoop du siècle ?

Du 14 au 16 janvier 2026
Grand Palais

Deux siècles d’opinions, de plumes en or et de coups d’éclat. Le Figaro célèbre ses 200 ans en mode grand spectacle sous la nef du Grand Palais.