FERMETURE EXCEPTIONNELLE - Daniel Arsham à la Galerie Perrotin

Galerie Perrotin
Du 11 janvier au 21 mars 2020

 

6

Archéologue du futur

Daniel Arsham va rendre jaloux plus d’un amateur d’art ! L’artiste américain a eu le privilège de pouvoir pénétrer dans la vaste collection de moules des ateliers d’art de la RMN - Grand Palais. Y sont entreposées les moules de d’œuvres emblématiques provenant des collections des plus grands musées d’Europe, du musée du Louvre au musée de l'Acropole à Athènes, du Kunsthistorisches Museum à Vienne au Saint Pietro de Vincoli. À partir de ces moules, et avec le concours des mouleurs de statue de la RMN, Daniel Arsham a créé des œuvres nouvelles, inspirées des bustes, des frises et des sculptures emblématiques de la période antique classique.

Loin d’être de simples copies, les œuvres de l’artiste s’approprie le matériel original pour créer quelque chose de futuriste. L’artiste parle lui-même d'archéologie fictive pour désigner son travail paradoxal, tiraillé entre la passion du passé et le mouvement vers le futur. Le résultat est assez surprenant. Les statues d’inspiration antique sont bel et bien là, mais elles semblent avoir été malmenées par le temps. Tel buste est comme attaqué par un champignon bleu qui le rongerait progressivement, les extrémités de telle autre sculpture sont noircies par de la rouille. Une expérience qui va vous faire perdre vos repères temporels !

Exceptionnaly allowed to enter the RMN moulds collection, Daniel Arsham creates sculptures drawing inspiration from classical art that seem to originate from the future.


Vous aimerez aussi…

unnamed (25)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Nicolas Daubanes - la main en visière au musée d'art moderne de Céret

Musée d'art moderne de Céret
Du 26 septembre 2025 au 22 février 2026

Entre ruines et tours de lumière, Nicolas Daubanes fait jaillir la beauté de la contrainte et de la matière incandescente.

  • Découverte

Le Havre, ports en vues

Jusqu’au 5 avril 2026
MUMA, Le Havre

Sur la jetée du Havre, tout semble bouger : les lignes, les cargos, la lumière. Le port n’est jamais le même, et c’est sans doute pour cela qu’il fascine tant les artistes.

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

Enrico David Assumption of we 2014-25 (medium res)
  • Gratuit
  • Sculpture

Enrico David : The Soul Drains the Hand

WHITE CUBE PARIS
Du 21 octobre au 19 décembre 2025

Chez Enrico David, la figure se planque dans l’objet – un meuble qui hésite entre totem et armoire, une tapisserie griffée de cuivre d’où des corps surgissent par fragments, des dessins nerveux comme des prises d’empreintes mentales.