Daniel Arsham à la Galerie Perrotin

Galerie Perrotin
Du 11 janvier au 21 mars 2020

  • Daniel Arsham Galerie Perrotin (3)
  • Daniel Ashram Galerie Perrotin (1)

 

Archéologue du futur

Daniel Arsham va rendre jaloux plus d’un amateur d’art ! L’artiste américain a eu le privilège de pouvoir pénétrer dans la vaste collection de moules des ateliers d’art de la RMN - Grand Palais. Y sont entreposées les moules de d’œuvres emblématiques provenant des collections des plus grands musées d’Europe, du musée du Louvre au musée de l'Acropole à Athènes, du Kunsthistorisches Museum à Vienne au Saint Pietro de Vincoli. À partir de ces moules, et avec le concours des mouleurs de statue de la RMN, Daniel Arsham a créé des œuvres nouvelles, inspirées des bustes, des frises et des sculptures emblématiques de la période antique classique.

Loin d’être de simples copies, les œuvres de l’artiste s’approprie le matériel original pour créer quelque chose de futuriste. L’artiste parle lui-même d'archéologie fictive pour désigner son travail paradoxal, tiraillé entre la passion du passé et le mouvement vers le futur. Le résultat est assez surprenant. Les statues d’inspiration antique sont bel et bien là, mais elles semblent avoir été malmenées par le temps. Tel buste est comme attaqué par un champignon bleu qui le rongerait progressivement, les extrémités de telle autre sculpture sont noircies par de la rouille. Une expérience qui va vous faire perdre vos repères temporels !

Galerie Perrotin
Du 11 janvier au 21 mars 2020
60 et 76 rue de Turenne, 75003 - M° Filles du Calvaire (8) - Du mar. au sam. 11h-19h - Entrée libre

Exceptionnaly allowed to enter the RMN moulds collection, Daniel Arsham creates sculptures drawing inspiration from classical art that seem to originate from the future.


Expo précédente