Alerte exposition : Mark Leckey provoque une Hallucination collective à Lafayette Anticipations

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 2 avril au 20 juillet 2025

 

11

Ce n’est pas une exposition, c’est un trip. Lafayette Anticipations invite Mark Leckey, artiste culte de la scène britannique, à déployer un univers à la croisée des arts et de la rave culture, dans lequel le numérique vampirise le réel tandis que les reliques médiévales résonnent comme des GIFs hallucinés.

Leckey ne montre pas, il dérègle. Un corps écorché trône au centre de l’espace, Nobodaddy, silhouette amputée de son humanité, comme une présence spectrale absorbée par le son. Les repères s’effondrent. Les archives télévisuelles se mélangent aux souvenirs de nuits sous stroboscope, la mémoire culturelle devient un terrain d’expérimentation. Une voix-off saccadée raconte sans raconter, une silhouette vacille sur un écran, une mélodie mécanique s’infiltre dans l’espace.

Tout semble déjà vu, déjà entendu, mais rien ne se fixe. L’exposition fonctionne comme un écran sous tension, un rituel électronique, un vortex temporel qui fait voler les images en pixels avant de les reformer. C'est une fête qui a mal tourné, où les bribes d’histoires se superposent.

Ici, rien ne s’explique, tout s’éprouve. L’expérience est physique, presque hypnotique. Un tunnel d’écrans où l’histoire de l’art se met à convulser, où les icônes du passé explosent en pixels, où l’extase n’a plus de cadre. Une overdose d’images. Une hypnose collective. Un crash visuel dont on ressort avec la sensation étrange que quelque chose nous a échappé.

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 2 avril au 20 juillet 2025
9 rue du Plâtre, 75004 - M° Rambuteau (11)
Du mer. au dim. 11h-19h, jeu. jsq. 21h, fermé lun. et mar.
Entrée libre
Plus d'informations


Vous aimerez aussi…

Tatiana Andreeva, Modules, série Magnets, 1974
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Tatiana Andreeva à la galerie Alina Pinsky

GALERIE ALINA PINSKY
Du 23 septembre au 21 novembre 2026

La galerie Alina Pinsky offre jusqu’au 21 novembre 2026 sa première exposition française à Tatiana Andreeva, pionnière de l’art optico-cinétique soviétique, conçue avec Bernard Blistène.

David Salle, The Venice Paintings (détail), 2025
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition David Salle, The Venice Paintings, à la galerie Thaddaeus Ropac Pantin

THADDAEUS ROPAC PANTIN
Du 21 octobre au 23 décembre 2026

Thaddaeus Ropac Pantin présente du 21 octobre au 23 décembre 2026 David Salle, The Venice Paintings : les toiles montrées cet été au Palazzo Cini, où l’intelligence artificielle déconstruit ses Tapestry Paintings.

Andreas Eriksson, Parrim, 2024
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Soleil et Lune, Andreas Eriksson et Ivan Aguéli, à l’Institut suédois

INSTITUT SUÉDOIS
Du 20 octobre 2026 au 10 janvier 2027

L’Institut suédois fait dialoguer du 20 octobre 2026 au 10 janvier 2027 Andreas Eriksson et Ivan Aguéli, deux Suédois qui n’ont jamais pu se croiser : Soleil et Lune, en entrée libre dans le Marais.

François Kollar, peintre décorateur dans son atelier, série La France travaille
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Les métiers d’art dans les photographies de François Kollar au jardin Monica Vitti

JARDIN MONICA VITTI - BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 3 septembre au 5 décembre 2026

La bibliothèque Forney installe jusqu’au 5 décembre 2026 au jardin Monica Vitti une vingtaine de tirages de François Kollar, mains d’artisans et ateliers des années 1930, en plein air et en entrée libre.