Alerte exposition : Mark Leckey provoque une Hallucination collective à Lafayette Anticipations

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 2 avril au 20 juillet 2025

 

11

Ce n’est pas une exposition, c’est un trip. Lafayette Anticipations invite Mark Leckey, artiste culte de la scène britannique, à déployer un univers à la croisée des arts et de la rave culture, dans lequel le numérique vampirise le réel tandis que les reliques médiévales résonnent comme des GIFs hallucinés.

Leckey ne montre pas, il dérègle. Un corps écorché trône au centre de l’espace, Nobodaddy, silhouette amputée de son humanité, comme une présence spectrale absorbée par le son. Les repères s’effondrent. Les archives télévisuelles se mélangent aux souvenirs de nuits sous stroboscope, la mémoire culturelle devient un terrain d’expérimentation. Une voix-off saccadée raconte sans raconter, une silhouette vacille sur un écran, une mélodie mécanique s’infiltre dans l’espace.

Tout semble déjà vu, déjà entendu, mais rien ne se fixe. L’exposition fonctionne comme un écran sous tension, un rituel électronique, un vortex temporel qui fait voler les images en pixels avant de les reformer. C'est une fête qui a mal tourné, où les bribes d’histoires se superposent.

Ici, rien ne s’explique, tout s’éprouve. L’expérience est physique, presque hypnotique. Un tunnel d’écrans où l’histoire de l’art se met à convulser, où les icônes du passé explosent en pixels, où l’extase n’a plus de cadre. Une overdose d’images. Une hypnose collective. Un crash visuel dont on ressort avec la sensation étrange que quelque chose nous a échappé.

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 2 avril au 20 juillet 2025
9 rue du Plâtre, 75004 - M° Rambuteau (11)
Du mer. au dim. 11h-19h, jeu. jsq. 21h, fermé lun. et mar.
Entrée libre
Plus d'informations


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

vue expo Humaine crédit photo IrisMiranda
  • Découverte
  • Contemporain

Iris Miranda : Nature humaine à Flaran

Abbaye de Flaran
Du 11 avril au 14 juin 2026

À l’Abbaye de Flaran, Iris Miranda explore le corps et la nature par la gravure : visages frontaux, formes organiques et matière entaillée.

A Kazakh Tradition
  • Gratuit
  • En famille

Exposition Fragilités et Résiliences, de Thibault Gerbaldi, au Jardin du Luxembourg

GRILLES DU JARDIN DU Luxembourg
jusqu'au 19 juillet

Les icebergs se fissurent. Les déserts avancent. Les rivières changent de lit. Ce que photographie Thibault Gerbaldi, c’est le mouvement, l’impermanence, la transformation. Du Groenland à la Namibie, de l’Islande à la Mongolie, ses images mettent en regard deux forces : celle des paysages, immenses, en mutation constante, et celle des êtres humains, minuscules à l’échelle géologique, mais étonnamment résistants.

Screenshot
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Simone Veil, Mes sœurs et moi, au Mémorial de la Shoah

MÉMORIAL DE LA SHOAH - MUSÉE ET CENTRE DE DOCUMENTATION
Jusqu’au 15 octobre 2026

On croit connaître Simone Veil. La loi, l’Europe, l’Académie, le Panthéon. On connaît la figure. On connaît moins la fratrie. Le Mémorial de la Shoah choisit un autre point d’entrée : celui de la famille Jacob. Avant la femme d’État, il y a une enfance à Nice. Des rires, des disputes, des complicités. Simone, Madeleine – Milou –, Denise. Trois sœurs liées par une intensité que la guerre ne brisera jamais vraiment.