FERMETURE EXCEPTIONNELLE - Bourse du talent 2019 à la Bibliothèque François Mitterrand

Bibliothèque National François Mitterand
Jusqu’au 28 mars 2020

 

8

Une génération engagée

Organisée par le webmagazine Photographie.com et Picto Foundation, la Bourse du talent récompense depuis plusieurs années de jeunes photographes émergents. C’est à la Bibliothèque François Mitterrand que les images réalisées par les lauréats de l’édition 2019 sont présentées au public, et ce gratuitement. Quatre propositions fortes qui revisitent la manière de faire du reportage, du portrait, de la mode ou du paysage.

Nathalie Lescuyer a voyagé pendant plusieurs mois « dans la nuit des migrants » pour saisir ces images intimes et fulgurantes qui montrent avec une violence tout poétique de ces êtres errants. Tian Jin capture lui aussi l’image d’êtres socialement instables. Né en Chine dans les années 1980, au moment où la politique de l’enfant unique était la plus stricte, le photographe a consacré son travail documentaire aux enfants abandonnés par leurs parents dans les gares ou les hôpitaux. Sillonnant les orphelinats, les léproseries et les villages désolés de la Chine profonde, Tian Jin met en lumière ces enfants fragiles qu’il compare à des « herbes folles » poussant sans soutien dans des conditions d’extrême précarité.

C’est un tout autre rapport à la filiation que présente Huanfa Cheng dans sa série Maternité. Le photographe, qui a l’habitude de prendre pour modèle sa femme Zhiyu, a documenté la grossesse de cette dernière en l’habillant de vêtements censés accentuer ses changements physiologiques. Un dialogue étonnant naît de la confrontation qu’il provoque entre la peau du corps et des objets aux textures organiques.

Dans Ligne de rupture, Charles Xélot explore quant à lui les changements sociaux et environnementaux de la péninsule de Yamal dans l’Arctique russe. Il documente la disparition progressive du paysage de la toundra, remplacée par des pipelines et des torchères, ainsi que les conséquences drastiques de ces changements sur le mode de vie des Nennets, éleveurs de rennes. Terriblement beaux, ses clichés nous dévoilent la côte illuminée de nuit par des pétroliers et des brise-glaces. Une exposition qui interroge autant qu’elle fascine.

Bibliothèque National François Mitterand
Jusqu’au 28 mars 2020

Quai François-Mauriac, 72013 - M° Bibliothèque François Mitterrand (14) - Du mar. au sam. 9h-20h, dim. 13h-19h, lun.14h-20h

The BNF presents the work of the four winners of the 2019 Bourse du talent. Four different photographic perspectives that question our modern world and its issues.


Vous aimerez aussi…

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

Enrico David Assumption of we 2014-25 (medium res)
  • Gratuit
  • Sculpture

Enrico David : The Soul Drains the Hand

WHITE CUBE PARIS
Du 21 octobre au 19 décembre 2025

Chez Enrico David, la figure se planque dans l’objet – un meuble qui hésite entre totem et armoire, une tapisserie griffée de cuivre d’où des corps surgissent par fragments, des dessins nerveux comme des prises d’empreintes mentales.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

YPM_1253_detail_300dpi
  • Gratuit
  • Découverte

Yan Pei-Ming : Eye to Eye

GALERIE THADDAEUS ROPAC PANTIN
Du 13 septembre au 20 décembre 2025

Sous les verrières monumentales de Pantin, Yan Pei-Ming peint comme on se bat avec la vie. D’un coup de brosse large et vibrant, il fait surgir visages, bêtes et fantômes dans un même souffle.