Région : le Top 10 de la Nuit de la Lecture 2020

La Nuit du Samedi 18 janvier 2020 risque de vous donner de folles envies de bibliothèques... Notre équipe  a fait le tour des événements les plus attendus et voici le verdict en 10 lieux pour une balade nocturne et littéraire inoubliable.

La 4e édition de la Nuit de la lecture est de retour ! Elle se tiendra le 3e week-end de janvier avec pour temps fort la soirée du samedi 18 janvier 2020 et comme lieux privilégiés les bibliothèques et les librairies mais aussi les musées, les salles de spectacle, les centres culturels, les établissements scolaires et universitaires, les hôpitaux, les centres pénitentiaires. Organisé par le ministère de la Culture, l’événement a pour ambition, depuis sa création, de célébrer, partout et pour tous, le plaisir de lire.

 

1

Soirée animée à la Médiathèque Jacques Dupin au beau mileu d'une ancienne église

©Ville de Privas

Située au cœur de la cité de Privas, la médiathèque Jacques Dupin est bâtie dans l’ancienne église Saint Thomas. Cette église romane n’a cessé, entre le XVe et le XVIIe siècle, d’être détruite et reconstruite pour finalement être délaissée au profit d’une nouvelle église du même nom, bâtie non loin du clocher originel. Ayant perdu ses fonctions ecclésiastiques, l’ancienne église Saint Thomas devient tour à tour théâtre, salle de spectacle, cinéma puis cabaret. C’est aujourd’hui une médiathèque avec une façade d’église, disposant d’installations modernes. Des animations seront prévues le samedi 18 janvier dans le cadre de la Nuit de la lecture.

2

Performance poétique et littéraire à la Médiathèque Jean Jeukens du Château de Marbeaumont

© Médiathèque Jeans Jeukens de Bar-le-Duc

La médiathèque Jean Jeukens est située dans le château de Marbeaumont construit en 1903 dans un mélange d’architecture Renaissance et Art nouveau. Pendant la Première Guerre mondiale, le château a abrité les quartiers généraux du Maréchal Pétain. Il devient ensuite la propriété de la commune et est inscrit au titre des monuments historiques en 1980. Pour la Nuit de la lecture, les visiteurs pourront assister en son sein à une création originale de la compagnie Azimuts. 11 comédiens et musiciens investiront l’ensemble du château lors d’une performance littéraire et poétique sous forme de scénettes. Le public sera invité à prendre part au spectacle et à participer aux jeux des artistes. Performance artistique et jeux samedi 18 janvier de 18h à 22h30.

 

3

Soirée concert avec le chef d'orchestre Iradj Sahbai à la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg

©Stitched Panorama

Inaugurée en 1871, la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNU) est située depuis 1891 place de la République, au cœur de la Neustadt, dans un bâtiment réalisé par les architectes August Hartel et Skjold Neckelmann. L’édifice fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 2004. À l’occasion de la Nuit de la lecture, les visiteurs seront invités à assister à un concert du compositeur et chef d’orchestre iranien Iradj Sahbai dans l’auditorium de la BNU.

4

Soirée rencontre autour de la littérature à la Bibliothèque Municipale d'Hazebrouck

©Ville d'Hazebrouck

Pour cette 4e édition de la Nuit de la lecture, la bibliothèque municipale d’Hazebrouck organise un cycle complet de la lecture ponctué par trois temps forts. Le jeudi, une soirée rencontre sera organisée en présence de 8 auteurs de littérature jeunesse. Le moment se veut convivial et informel, une sorte d’entracte entre les rencontres scolaires organisées de la crèche à la terminale et le salon des Bouquinales. Le vendredi, Gilles Bizouerne présentera son spectacle conté Comme sur des roulettes à découvrir en famille. Enfin, le samedi, les plus jeunes seront invités à venir s’installer pour un moment de détente en famille avec un oreiller et une couverture afin de se laisser envoûter par un voyage poétique accompagné par la musique de William Hountondji. Afin de capturer l’instant, Judith Gueyfier dessinera en direct les participants en plein rêve. Rencontre d’auteurs jeudi 16 janvier de 18h à 19h30, spectacle conté vendredi 17 janvier de 19h à 20h et sieste musicale samedi 18 janvier de 10h30 à 11h30 sur inscription.

5

Lecture participatives et interactives au Musée de Saint-Dizier

©Musée Saint-Dizier

Fondé en 1881 et labellisé musée de France depuis 2002, le musée est riche d’une collection de plus de 25 000 pièces remarquables conservées dans ses réserves dans les domaines de la géologie, la paléontologie, l’archéologie, les beaux-arts et les arts décoratifs. En lien avec leurs thèmes de prédilection, le musée organise pour la 4e Nuit de la lecture une soirée littéraire autour des 5 sens. Le groupe du service culturel fera découvrir au public différents extraits d’ouvrages mettant en scène les sens, à travers des lectures et animations qui se veulent avant tout participatives et interactives.

6

Soirée consacrée à l'histoire de Varsovie au Couvent Sainte-Cécile

©Jean-Marc Blache

Le couvent Sainte-Cécile est le site du siège social des éditions Glénat, de la Fondation et du Fonds Glénat pour le patrimoine et la création depuis 2004. Dans le cadre de la Nuit de la lecture, et à l’occasion du 75e anniversaire de la libération des camps Nazis, le couvent accueillera le public lors d’une soirée consacrée à l’histoire de Varsovie. Les participants pourront rencontrer David Evrard et Jean-David Morvan, respectivement dessinateur et scénariste de la bande dessinée historique Irena (scénaristes : Jean-David Morvan, Séverine Tréfouël ; dessinateur : David Evrard ; coloriste : Walter Pezzalidont) dont le tome 5 sera publié par la maison d’édition le 15 janvier 2020. Il sera également possible d’assister au spectacle-concert Les Amants de Varsovie, composé de chansons et mélodies polonaises et interprété par Ewa Adamusinska-Vouland au chant et Yves Dupuis au piano. Rencontre d’auteurs et concert samedi 18 janvier de 16h à 17h30 – entrée libre dans la limite des places disponibles

7

Soirée rencontre en hommage à Alexandre Vialatte à l'Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte

©Hotel littéraire

L’Hôtel littéraire Alexandre Vialatte est entièrement dédié à l’univers de l’écrivain français décédé en 1971. À l’occasion de la Nuit de la lecture, le public pourra y rencontrer Cécile Coulon, jeune autrice de 29 ans, lauréate de nombreux prix, qui publie en 2019 son 10e ouvrage. Elle lira, pendant la soirée, des poèmes inédits et des extraits de son dernier roman, Une bête au paradis (L’Iconoclaste) ; l’histoire de deux enfants qui grandissent dans une ferme. L’un d’eux s’émancipe et rencontre le grand amour jusqu’à ce que leurs convictions ne les déchirent. Lectures et rencontre samedi 18 janvier de 18h30 à 22h.

8

Lecture-Spectacle en hommage à Jean-Yves Pouilloux au Musée National et domaine du Château de Pau

©Château de Pau

CLASSÉ AU TITRE DES MONUMENTS HISTORIQUES Le château de Pau se situe au cœur du centre actuel de la ville et est connu pour avoir vu la naissance du roi de France et de Navarre, Henri IV. Il est classé au titre des monuments historiques en 1840. Dans le cadre de la Nuit de la lecture, les visiteurs pourront assister, dans le musée du château, à une lecture-spectacle en hommage à Jean-Yves Pouilloux, professeur de l’université de Pau, grande figure de la vie littéraire contemporaine et spécialiste d’auteurs comme Montaigne, Queneau et Borges. La lecture des textes de Jean-Claude Tessier de la compagnie L’Oiseau tonnerre entreront en dialogue avec les écrits de Jean-Yves Pouilloux, lus par ses anciens étudiants. Le pianiste Matthieu Roffé accompagnera les lectures en musique et Marie-Pierre Tellechea les mettra en mouvement. Lecture-hommage samedi 18 janvier de 20h30 à 22h, sur inscription.

9

Déambulation à la lampe torche autour de lectures et d'interludes musicaux au Lycée Louis Majorelle

©Lycée Majorelle

Le temps d’une nuit, le lycée Louis Majorelle s’associe aux acteurs de la ville (deux collèges, deux écoles primaires, trois compagnies, des auteurs, la médiathèque, ainsi que des particuliers ou professionnels) pour ouvrir ses portes au public et lui permettre d’arpenter les lieux à la découverte du travail effectué par les élèves et leurs enseignants. Cette année encore, des centaines de visiteurs auront l’opportunité d’explorer des lieux fermés au public et des endroits insolites, à la lueur des lampes torches et guidés par les élèves pour une déambulation parsemée d’une vingtaine de lectures, d’interludes musicaux et de scènes de théâtre, pour finir autour d’un buffet convivial. Soirée littéraire au lycée vendredi 17 janvier de 17h30 à 22h30.

10

Découverte exceptionnelle d'archives départementales et de ses collections à la lampe frontale au sein l'Hôtel de Rolin

©Antoine Meissonnier

Les archives départementales de la Côte-d’Or sont installées depuis 1832 dans un vaste hôtel particulier édifié en 1440 par le chancelier Nicolas Rolin et classé au titre des monuments historiques depuis 1947. À sa mort, en 1500, la municipalité Dijon achète à sa petite-fille Marguerite Rolin l’hôtel édifié une soixantaine d’années plus tôt et y installe, durant trois siècles, sa mairie avant de faire place aux archives départementales. À l’occasion de la Nuit de la lecture, les visiteurs seront invités à venir découvrir les Archives départementales de façon insolite à travers des visites guidées de l’hôtel de Rolin et de ses collections à la lampe frontale. Visites guidées avec présentation du lieu et de documents samedi 18 janvier de 18h30 à 21h30 sur inscription.