Le Banquet : le mariage de folie de Mathilda May

Théâtre de Paris
Jusqu'au 19 mars 2020

  • Le Banquet de Mathilda May
  • Le Banquet de Mathilda May

 

Mathilda May nous convie à un mariage de folie au Théâtre de Paris et signe un spectacle visuel détonnant où les gags s'enchaînent à un rythme effréné. Revigorant !

Un grand barnum, des tables joliment dressées, un buffet bien garni, du champagne à flot … Tout est réuni sur la scène du Théâtre de Paris pour une soirée de mariage réussie. C’était sans compter sur les drôles de convives, sauvages quoique civilisés en apparence, qui envahissent le plateau. Le Banquet, second spectacle écrit et mis en scène par Mathilda May, récompensé par deux Molière en 2019, débarque au Théâtre de Paris après avoir été acclamé au Théâtre du Rond-Point l’année dernière.

Dans Open-space, son premier spectacle, Mathilda May nous plongeait dans le monde parfois infernal du bureau. Cette fois-ci, c’est dans l’univers de la fête qu’elle nous invite, et plus précisément dans celui du mariage. L’intrigue suit le déroulement classique d’un mariage : cocktail, discours, diaporama photos, dîner, danse – le tout avec de nombreuses surprises. Mais ce mariage a une petite particularité : ses convives s’y expriment dans une langue absolument incompréhensible qui semble mêler français, italien et allemand avec une bonne dose de charabia. Tout se passe dans l’intonation de la voix et le jeu des acteurs : et ça marche à merveille !

Mathilda May met en scène une galerie de personnages truculents : une mariée pompette, un mari dragueur, un beau-père bavard et une belle-mère entreprenante, une tante mémère kitschissime et une autre hippie, un frère demeuré et une sœur au fort caractère, l’ex- flippant, le cousin que tout le monde ignore et le pote beau gosse, sans oublier la serveuse casse-cou et le DJ lourdingue !

Tout ce petit monde est emporté dans un tourbillon de gags hilarants qui ne laisse aucune minute de répit aux spectateurs. De la robe tachée de la mariée au plat qui rend malade tout le monde, en passant par les problèmes de son ou la tente qui s’effondre, tout y passe ! Mathilda May orchestre ce mariage cauchemardesque avec une remarquable précision, beaucoup d’originalité et une pointe de tendresse. Un mariage comme on aimerait en voir plus !

Théâtre de Paris
Jusqu’au 19 mars 2020

15 rue Blanche, 75009 – M° Trinité d’Estienne d’Orves (12)
Tarif : de 19 € à 49 €
Réservations ici.


Vous aimerez aussi…

Idées st patrick chez soi 2020
  • Actu
  • Gratuit

 Spectacles, documentaires, recettes : des idées pour fêter la St Patrick chez soi

Captation de spectacles et concerts, documentaires, recettes de cuisine… On vous propose quelques idées pour fêter la Saint-Patrick depuis chez soi. Sortez vos habits verts, c’est parti !

Le-système-Ribadier ©Celine_NIESZAWER-1
  • Théâtre

Le Système Ribadier : Patrick Chesnais et Pif embarqués dans la folie de Feydeau

Théâtre des Bouffes-Parisiens
Jusqu’au 30 avril 2020

Ladislas Chollat s'empare avec énergie de ce vaudeville de Feydeau, entouré de Patrick Chesnais, Pierre-François Martin-Laval et Valérie Karsenti.

© Shen Yun
  • Spectacles
  • Découverte

Shen Yun en tournée dans toute la France

Dans toute la France
De février à mai 2020

Grâce à ses spectacles éblouissants mêlant musique, danse et acrobaties, Shen Yun a su s’imposer en seulement dix ans comme l’une des principales compagnies de danse internationales.

photos du spectacle © Yuki Moriya _Courtesy of Yamaguchi Center for Arts and Media [YCAM]
  • Actu
  • Spectacles

 Actu - Quand la danse rencontre l'intelligence artificielle

La nouvelle technologie peut faire bien des choses à notre place, mais est-elle capable de danser comme nous ?