Un tableau de Klimt retrouvé dans le jardin d’une galerie Italienne

 

1

Vous n’allez pas en croire vos oreilles ! Un tableau du peintre autrichien Gustav Klimt, a été retrouvé dans le jardin d’un musée du nord de l’Italie. Une découverte des plus inattendues ! Le contexte de cette découverte est d’autant plus cocasse, on vous raconte. Ce que vous ne savez pas, c’est qu’il y a 23 ans ce tableau avait été dérobé au même endroit à Piacenza au sein de la galerie Ricci Oddi, un musée du nord-est de la péninsule. C’est en février 1997 que le tableau intitulé Portrait d’une Dame a disparu sans laisser de trace et ce lorsque la galerie était fermée pour raison de travaux.

Mais comment ce tableau a -t- il était retrouvé ? Voici la réponse. Ce sont des jardiniers qui, le 10 décembre dernier, alors qu’ils nettoyaient le mur extérieur du musée, l’ont retrouvé par hasard. L’œuvre était cachée dans une petite trappe d’aération enveloppée d’un sac poubelle noir sur son châssis mais sans cadre. La trappe étant recouverte de lierre, personne ne s’en est rendu compte !

Une enquête technico-scientifique était en cours pour déterminer si cette toile est belle est bien une œuvre authentique. Et puis vendredi 17 janvier l’annonce est tombée : "C'est avec une grande émotion que je peux vous dire que le tableau retrouvé est authentique", a annoncé Ornella Chicca, magistrate chargée de l'enquête sur cette disparition.

Ce qui le prouve ? Anna Selleri une spécialiste en la matière a examiné la fameuse toile de Klimt. Selon elle, le cadre, les tampons situés au dos, les sceaux et les étiquettes apparaissent comme étant des authentiques. De plus l’expert Guido Cauzzi a entrepris de prendre des photographies de fluorescence et de lumière rasante sur l’œuvre en les comparant à celle effectuées en 1996.

"La correspondance entre les images a permis de vérifier qu'il s'agit bien du tableau original", a-t-il assuré à la presse.

Dès lors de la découverte, le directeur du musée Massimo Ferrari avait annoncé à l’Agence France-Presse avoir des « signaux positifs » à l’égard de l’authenticité de l’œuvre de Klimt. D’après lui et par le biais l’avis des experts l’arrière du tableau où se trouvent les sceaux en cire et le tampon du musée sont difficilement re constituables même pour les meilleurs faussaires de l’histoire. Tout est bien qui finit bien !


Vous aimerez aussi…

Le-hasard-ludique-open-air-Paris
  • Actu
  • Incontournable

Le hasard ludique organise un open air gratuit sur les rails de la Petite Ceinture !

Le 4 mai prochain, à l'occasion de son 7ème anniversaire, le Hasard Ludique organise un open air totalement gratuit sur les rails de la Petite Ceinture à Paris.

Opéra Garnier
  • Actu
  • Gratuit

L’Opera Garnier et l’Opera Bastille ouvrent gratuitement leurs portes le temps d’un week-end !

Du 3 au 5 mai prochains, à l'occasion de la 17èmé édition de Tous à l'Opéra, l'Opéra Bastille et l'Opéra Garnier vous ouvrent gratuitement leurs portes !

Musée-du-fromage-Paris-ouverture
  • Actu
  • Insolite

Insolite : un musée du fromage va ouvrir ses portes à Paris !

Tous les amoureux du fromage sont attendus le 3 juin prochain dans le 4ème arrondissement de la capitale pour l'ouverture du Musée Vivant du fromage !

Oeuvre de Banksy retrouvée, crédits Anderson & Garland
  • Actu
  • Découverte

Une œuvre de Banksy retrouvée estimée à plus de 800 000 euros !

Redécouverte par hasard par son propriétaire, un pochoir de Banksy datant de 2006 va être vendu aux enchères le 20 mars prochain dans le nord de l'Angleterre.