Kerguehennec
Kerguehennec

Un tableau de Klimt retrouvé dans le jardin d’une galerie Italienne

  • Gustave Klimt, Portrait d'une dame, vers 1916, huile sur toile, 60 x 55 cm. Photo Yorck Project / Directmedia

 

1

Vous n’allez pas en croire vos oreilles ! Un tableau du peintre autrichien Gustav Klimt, a été retrouvé dans le jardin d’un musée du nord de l’Italie. Une découverte des plus inattendues ! Le contexte de cette découverte est d’autant plus cocasse, on vous raconte. Ce que vous ne savez pas, c’est qu’il y a 23 ans ce tableau avait été dérobé au même endroit à Piacenza au sein de la galerie Ricci Oddi, un musée du nord-est de la péninsule. C’est en février 1997 que le tableau intitulé Portrait d’une Dame a disparu sans laisser de trace et ce lorsque la galerie était fermée pour raison de travaux.

Mais comment ce tableau a -t- il était retrouvé ? Voici la réponse. Ce sont des jardiniers qui, le 10 décembre dernier, alors qu’ils nettoyaient le mur extérieur du musée, l’ont retrouvé par hasard. L’œuvre était cachée dans une petite trappe d’aération enveloppée d’un sac poubelle noir sur son châssis mais sans cadre. La trappe étant recouverte de lierre, personne ne s’en est rendu compte !

Une enquête technico-scientifique était en cours pour déterminer si cette toile est belle est bien une œuvre authentique. Et puis vendredi 17 janvier l’annonce est tombée : "C'est avec une grande émotion que je peux vous dire que le tableau retrouvé est authentique", a annoncé Ornella Chicca, magistrate chargée de l'enquête sur cette disparition.

Ce qui le prouve ? Anna Selleri une spécialiste en la matière a examiné la fameuse toile de Klimt. Selon elle, le cadre, les tampons situés au dos, les sceaux et les étiquettes apparaissent comme étant des authentiques. De plus l’expert Guido Cauzzi a entrepris de prendre des photographies de fluorescence et de lumière rasante sur l’œuvre en les comparant à celle effectuées en 1996.

"La correspondance entre les images a permis de vérifier qu'il s'agit bien du tableau original", a-t-il assuré à la presse.

Dès lors de la découverte, le directeur du musée Massimo Ferrari avait annoncé à l’Agence France-Presse avoir des « signaux positifs » à l’égard de l’authenticité de l’œuvre de Klimt. D’après lui et par le biais l’avis des experts l’arrière du tableau où se trouvent les sceaux en cire et le tampon du musée sont difficilement re constituables même pour les meilleurs faussaires de l’histoire. Tout est bien qui finit bien !


Vous aimerez aussi…

Twitter
  • Actu
  • Théâtre

Thomas Jolly investit des lieux atypiques pour pérenniser la saison théâtrale d'Angers

La crise sanitaire contraint les metteurs en scène à redoubler d'inventivité afin d'assurer la pérennité de leurs spectacles. Thomas Jolly, le tout nouveau directeur du Centre dramatique national-Le Quai d'Angers ne manque pas de solutions alternatives, respectant les mesures sanitaires, et lance à Angers une saison théâtrale "corona-compatible".

Playground- Le Design des sneakers - Martin Sallières- Musée des Arts décoratifs et du Design
  • Actu
  • Gratuit

Les musées municipaux de Bordeaux gratuits tout l'été

Si vous avez prévu de passer quelques jours de vacances à Bordeaux, vous ne serez pas déçus de la nouvelle : l'entrée des musées municipaux sera gratuite en juillet et en août.

Capture d'écran chaîne Youtube de l'opéra de Barcelone
  • Concert
  • Insolite

 L'opéra de Barcelone rouvre avec de drôles de spectateurs

À chaque opéra sa solution pour assurer sa réouverture : alors que l'Opéra de Vienne avait repris ses représentations en juin avec un public réduit à cent spectateurs par soir dans une salle de 1 709 sièges,  le Grand Théâtre du Liceu de Barcelone a décidé de remplacer momentanément son public par...des plantes !

© Musée Groninger
  • Actu
  • Scandale

Des photos d'un tableau de Van Gogh volé aux Pays-Bas surgissent !

C'est une aventure rocambolesque ! Souvenez-vous, le 30 mars dernier, des voleurs se sont emparés d'un tableau de Van Gogh, Le Jardin du presbytère de Nuenen au printemps, abrité par le musée Singer Laren, près d'Amsterdam, alors fermé à cause de l'épidémie de coronavirus. Curieux rebondissement, un enquêteur, Arthur Brand a annoncé le 18 juin avoir reçu une preuve de vie de la peinture.


Kerguehennec