Un tableau de Klimt retrouvé dans le jardin d’une galerie Italienne

 

1

Vous n’allez pas en croire vos oreilles ! Un tableau du peintre autrichien Gustav Klimt, a été retrouvé dans le jardin d’un musée du nord de l’Italie. Une découverte des plus inattendues ! Le contexte de cette découverte est d’autant plus cocasse, on vous raconte. Ce que vous ne savez pas, c’est qu’il y a 23 ans ce tableau avait été dérobé au même endroit à Piacenza au sein de la galerie Ricci Oddi, un musée du nord-est de la péninsule. C’est en février 1997 que le tableau intitulé Portrait d’une Dame a disparu sans laisser de trace et ce lorsque la galerie était fermée pour raison de travaux.

Mais comment ce tableau a -t- il était retrouvé ? Voici la réponse. Ce sont des jardiniers qui, le 10 décembre dernier, alors qu’ils nettoyaient le mur extérieur du musée, l’ont retrouvé par hasard. L’œuvre était cachée dans une petite trappe d’aération enveloppée d’un sac poubelle noir sur son châssis mais sans cadre. La trappe étant recouverte de lierre, personne ne s’en est rendu compte !

Une enquête technico-scientifique était en cours pour déterminer si cette toile est belle est bien une œuvre authentique. Et puis vendredi 17 janvier l’annonce est tombée : "C'est avec une grande émotion que je peux vous dire que le tableau retrouvé est authentique", a annoncé Ornella Chicca, magistrate chargée de l'enquête sur cette disparition.

Ce qui le prouve ? Anna Selleri une spécialiste en la matière a examiné la fameuse toile de Klimt. Selon elle, le cadre, les tampons situés au dos, les sceaux et les étiquettes apparaissent comme étant des authentiques. De plus l’expert Guido Cauzzi a entrepris de prendre des photographies de fluorescence et de lumière rasante sur l’œuvre en les comparant à celle effectuées en 1996.

"La correspondance entre les images a permis de vérifier qu'il s'agit bien du tableau original", a-t-il assuré à la presse.

Dès lors de la découverte, le directeur du musée Massimo Ferrari avait annoncé à l’Agence France-Presse avoir des « signaux positifs » à l’égard de l’authenticité de l’œuvre de Klimt. D’après lui et par le biais l’avis des experts l’arrière du tableau où se trouvent les sceaux en cire et le tampon du musée sont difficilement re constituables même pour les meilleurs faussaires de l’histoire. Tout est bien qui finit bien !


Vous aimerez aussi…

Restaurant Fabula au musée Carnavalet (3)
  • Actu
  • Food & Drink

Fabula : le spot enchanteur du Marais revient pour une pause gourmande envoûtante

Le restaurant-terrasse Fabula du Musée Carnavalet fait son grand retour pour ravir nos papilles pour la nouvelle saison estivale.

PockemonCrew5- Matthew Totaro (1)
  • Actu
  • Spectacles

Inédit ! Le Centre culturel coréen organise un battle de breaking au Théâtre du Châtelet

Comme chaque année, le KOFICE organise la Korea season et cette fois-ci, en collaboration avec le Centre Culturel Coréen, l'expression corporelle et la danse de rue sont mises à l'honneur. Autrefois…

Vue du Moulin Rouge - Ailes Tombées (1)
  • Scandale
  • Actu

Choc ! Le Moulin Rouge a perdu ses ailes

Dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 avril, vers 1h du matin, le célèbre Moulin Rouge a perdu ses ailes.

Artificial Dreams - L'IA au coeur de la création artistique - Markos Kay, Abiogenesis crédit Markos Kay
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Artificials Dreams, L'IA au cœur de la création artistique au Grand Palais Immersif

Grand Palais Immersif
Du 16 mai au 8 juin 2024

Le Grand Palais Immersif vous propose une exposition innovante sur l'intelligence artificielle au cœur de la création artistique !