Un tableau de Klimt retrouvé dans le jardin d’une galerie Italienne

 

1

Vous n’allez pas en croire vos oreilles ! Un tableau du peintre autrichien Gustav Klimt, a été retrouvé dans le jardin d’un musée du nord de l’Italie. Une découverte des plus inattendues ! Le contexte de cette découverte est d’autant plus cocasse, on vous raconte. Ce que vous ne savez pas, c’est qu’il y a 23 ans ce tableau avait été dérobé au même endroit à Piacenza au sein de la galerie Ricci Oddi, un musée du nord-est de la péninsule. C’est en février 1997 que le tableau intitulé Portrait d’une Dame a disparu sans laisser de trace et ce lorsque la galerie était fermée pour raison de travaux.

Mais comment ce tableau a -t- il était retrouvé ? Voici la réponse. Ce sont des jardiniers qui, le 10 décembre dernier, alors qu’ils nettoyaient le mur extérieur du musée, l’ont retrouvé par hasard. L’œuvre était cachée dans une petite trappe d’aération enveloppée d’un sac poubelle noir sur son châssis mais sans cadre. La trappe étant recouverte de lierre, personne ne s’en est rendu compte !

Une enquête technico-scientifique était en cours pour déterminer si cette toile est belle est bien une œuvre authentique. Et puis vendredi 17 janvier l’annonce est tombée : "C'est avec une grande émotion que je peux vous dire que le tableau retrouvé est authentique", a annoncé Ornella Chicca, magistrate chargée de l'enquête sur cette disparition.

Ce qui le prouve ? Anna Selleri une spécialiste en la matière a examiné la fameuse toile de Klimt. Selon elle, le cadre, les tampons situés au dos, les sceaux et les étiquettes apparaissent comme étant des authentiques. De plus l’expert Guido Cauzzi a entrepris de prendre des photographies de fluorescence et de lumière rasante sur l’œuvre en les comparant à celle effectuées en 1996.

"La correspondance entre les images a permis de vérifier qu'il s'agit bien du tableau original", a-t-il assuré à la presse.

Dès lors de la découverte, le directeur du musée Massimo Ferrari avait annoncé à l’Agence France-Presse avoir des « signaux positifs » à l’égard de l’authenticité de l’œuvre de Klimt. D’après lui et par le biais l’avis des experts l’arrière du tableau où se trouvent les sceaux en cire et le tampon du musée sont difficilement re constituables même pour les meilleurs faussaires de l’histoire. Tout est bien qui finit bien !


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…